4 outils fondamentaux pour la business intelligence

le big data en france

Aujourd’hui, la collecte d’informations, l’analyse de données et la création d’environnements de travail virtuels intelligents sont devenues très importantes. Les organisations explorent constamment la manière dont la data peut être utilisée pour générer de la valeur pour les individus, les entreprises, les communautés et les gouvernements. Afin de connaître les actions individuelles, les choix des consommateurs, les comportements de recherche…, les organisations utilisent de plus en plus de solutions de la Business Intelligence. Les fonctionnalités remarquables (stockage, analyse, visualisation et partage de données) qu’offrent ces plateformes technologiques permettent non seulement de traiter l’information, mais aussi de prédire la probabilité qu’un événement se produise. 

Voici une brève présentation de 4 outils fondamentaux dans le domaine de la Business Intelligence.

Éditeur Business Intelligence : Qlik Sense

La solution Qlik Sense vous offre une vue consolidée de l’ensemble de votre activité grâce à des fonctionnalités de restitution des données et de visualisation de la data. 

Cet outil aide à la création de données compréhensibles par les professionnels à tous les niveaux d’une organisation. L’analyse des données par Qlik Sense est extrêmement rapide, et les visualisations produites se présentent sous forme de tableaux de bord.

La solution Qlik Sense permet de combiner différents types de données provenant de diverses sources, de faire le suivi et d’analyser la data en temps réel, de partager des données et de collaborer.

La particularité de cet outil est qu’il ne nécessite aucune connaissance technique ou de programmation, il peut être utilisé par des personnes issues de milieux très divers, notamment des économistes, des chercheurs, des marketeurs et des représentants de différents secteurs.

Éditeur Big Data : Snowflake

Snowflake est une plateforme d’entrepôt de données dans le cloud, flexible et rapide. Il fournit des solutions de stockage, d’analyse de données et de partage de rapport en toute sécurité des big data

Le système Snowflake est performant. Il permet aux utilisateurs d’exécuter de nombreuses requêtes simultanément et sans interférence, et gère automatiquement toute évolutivité en fonction des besoins de l’entreprise. 

Il est également possible de connecter Snowflake à des outils décisionnels pour effectuer des analyses prédictives, ainsi qu’à des outils d’intégration de données, notamment, Oracle, Stambia ou Talend pour n’en citer que quelques-uns.

Snowflakes respecte les normes de sécurité, et la data y est cryptée, c’est-à-dire que les données sont convertis depuis un format lisible à un format codé. Il est également possible de restaurer des données corrompues ou perdues grâce à la sécurité intégrée sous un délai de 7 jours.

La solution Snowflake nécessite tout de même de solides compétences en SQL et une connaissance de la conception des entrepôts de données. Toutefois, elle est intuitive et pratique, avec une mise à l’échelle presque illimitée et des performances élevées.

Éditeur Business Intelligence : MyReport Business Evolution 

MyReport Business Evolution est un système de veille économique intégré à l’environnement familier des feuilles de calcul Excel. Il donne la possibilité de structurer, visualiser, traiter et analyser des données afin d’avoir une supervision efficace et de permettre une prise de décision intelligente.

Il comprend également une solution de tableaux de bord pour diffuser des données dynamiques à de nombreux utilisateurs. L’idée du produit est d’améliorer les capacités analytiques d’Excel tout en encourageant la réutilisation des données afin de partager des informations contrôlées dans toute l’entreprise.

L’outil MyReport BE se distingue par son environnement orienté utilisateur professionnel et non programmable, un module ETL et des fonctions de préparation des données sont inclus en plus des fonctionnalités de reporting, de tableau de bord et d’analyse basées sur Excel.

Éditeur Master Data Management : Semarchy xDM 

Semarchy xDM est une suite logicielle de création de référentiels à l’échelle de l’entreprise. Son interface utilisateur ergonomique assure une efficacité et une productivité maximales. 

L’éditeur Semarchy xDM permet l’élaboration d’applications à l’aide d’une interface graphique, une analyse pertinente de la data, et la génération d’interface de programmation qui facilite le chargement et l’exportation des données.

En plus des fonctionnalités techniques, Semarchy xDM fournit également un module de collaboration qui facilite le partage des données de référence dans l’ensemble de l’organisation.

Semarchy xDM rassemble les données qui sont dispersées dans plusieurs systèmes sources. Des données fiables et facilement accessibles sont essentielles au développement d’une approche structurée, l’acquisition de nouveaux clients, l’amélioration du service clientèle, l’accroissement de l’efficacité et l’intégration du changement.