Que fait une agence digitale Suisse et comment peut-elle aider votre entreprise ?

L'importance du marketing digital pour une entreprise

Vous voulez augmenter votre trafic organique de 50 à 100% ?
Nous avons créé Check.bel-web.com, une suite d'outils de référencement conçus pour augmenter votre classement organique et augmenter le trafic qualifié pour votre site Web.
Cliquez ici pour en savoir plus et commencer.

Le digital fait aujourd’hui partie intégrante de nos vies, et de tous les aspects de votre business. L’essor des nouvelles technologies (de la simple utilisation d’un smartphone au Big Data) a donc complètement transformé notre manière de communiquer, et de vendre.

L’enjeu pour votre entreprise est de réussir sa transition digitale et de développer les bonnes solutions non seulement pour toucher vos futurs clients, créer chez eux un engagement avec votre marque, et les accompagner jusqu’à l’acte d’achat.

Ces solutions sont multiples (de la création d’un site web au déploiement de campagnes Google Ads), raison pour laquelle vous aurez besoin d’une agence digitale Suisse à vos côtés.

Mais que fait une agence numérique, et ses services sont-ils réellement adaptés à tout type d’entreprise ? Réponse dans cet article.

Qu’est-ce que le marketing digital et pourquoi est-il si important pour votre entreprise ?

Le marketing digital englobe tous les efforts de marketing exploitant les canaux numériques tels que les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les e-mails et même tout simplement votre site web.

Si le marketing traditionnel prend la forme de campagnes publicitaires papier, le démarchage téléphonique ou même le porte-à-porte, sa version numérique présente des possibilités infinies pour votre marque de toucher un plus large public, en Suisse comme à l’autre bout du monde.

En 2020, le marketing digital est vital pour votre entreprise et sa notoriété. De l’existence de votre propre site à votre présence sur les réseaux sociaux, le contenu numérique permet à vos clients cible d’en apprendre d’avantage sur votre marque, votre produit ou votre service.

En bref, pour être compétitif dans un marché qui l’est de plus en plus, vous n’aurez pas d’autre choix que d’adopter certains aspects du marketing numérique. Parce qu’il est associé à de nombreuses options et stratégies, il vous permettra de faire preuve de créativité et d’expérimenter une variété de tactiques marketing avec un budget limité. C’est aussi un outil particulièrement utile pour mesurer vos résultats, et donc votre retour sur investissement.

Pourquoi passer par une agence digitale Suisse ?

En moyenne, chaque internaute passe 18 heures par semaine sur la toile (soit près de 11 % de sa vie, sommeil compris).

Le digital étant le nouveau point de contact entre votre entreprise et vos clients, il vous sera particulièrement utile d’utiliser ses nombreux leviers pour développer votre activité et augmenter votre chiffre d’affaires.

Pourquoi engager une agence digitale Suisse ?

C’est là qu’entre en jeu l’agence digitale, qui vous accompagnera non seulement pour définir la stratégie la plus efficace, vous aider à la mettre en œuvre, et évaluer son impact.

Son principal objectif sera de booster votre présence en ligne, et pour cela, elle va utiliser tous les canaux possibles et vous aider à plusieurs niveaux :

  • Mieux connaître votre cible : c’est la première étape de votre stratégie de marketing en ligne. Elle vous permettra de proposer la meilleure offre possible. Pour cela, une agence digitale Suisse vous présentera le portrait robot de votre client idéal, et développera vos futurs campagnes pour s’adresser directement à lui ;
  • Déterminer ce qui marche ou ne marche pas dans votre communication : un audit vous permettra d’évaluer les points positifs, et quels axes améliorer ;
  • Établir un plan d’action : sur la base de cet audit, l’agence va mettre au point une stratégie pour atteindre vos objectifs (qu’il s’agisse de générer des leads, de fidéliser vos utilisateurs actuels, ou de développer votre image de marque) ;
  • Mesurer vos résultats : l’efficacité de votre stratégie de marketing digital ne se mesurera pas uniquement sur des likes ou abonnements. Une agence numérique vous présentera des chiffres précis et données concrètes (leads générés, trafic, taux de conversion, etc.) pour analyser la pertinence de votre communication, et la réorienter si nécessaire.

Quels sont les services qu’elle peut vous proposer ?

Il existe différents types d’agences numériques, et chacune proposera donc des services plus ou moins nombreux en fonction de vos besoins et de l’impact que vous recherchez. Mais de manière générale, vous pouvez compter sur :

  • L’optimisation des moteurs de recherche : le référencement affecte toutes vos stratégies de marketing en ligne. Il est essentiel pour que votre site Web apparaisse dans les recherches en ligne et donc augmenter le trafic sur votre page ;
  • Le marketing des moteurs de recherche : les stratégies SEM impliquent de payer un moteur de recherche pour augmenter la visibilité de votre site web. Elles sont étroitement liées à la publicité au paiement par clic ;
  • Les services de marketing numérique sur les réseaux sociaux : une agence digitale Suisse vous permet de mieux comprendre chaque plateforme, quel public vous pouvez attirer via chacune d’entre elles, et comment l’atteindre en fonction des objectifs de votre entreprise ;
  • Les campagnes d’emailing : la diffusion par e-mail est l’une des plus anciennes stratégies de marketing numérique, mais elle reste l’un des meilleurs moyens de générer des prospects.
  • Le re-targeting : le reciblage vous donne une seconde chance avec les personnes qui ont déjà visité votre site Web, mais sont parties sans rien acheter.
  • La création de liens de qualité : c’est une partie importante de toute stratégie de référencement. Mais une activité risquée pour les non-initiées, en raison des sanctions sévères imposées par Google pour éviter les liens spam ;
  • Les stratégies de marketing en ligne intégrées : la plupart des agences de marketing numérique vous proposeront des stratégies intégrées pour s’assurer que tous vos efforts soient coordonnés et complémentaires.

Est-ce une solution adaptée pour toutes les entreprises ?

Le marketing numérique peut fonctionner pour n’importe quelle entreprise, dans n’importe quel secteur. Indépendamment de ce que vous vendez, il implique toujours d’identifier les besoins de votre public et de créer un contenu en ligne qui leur apporte de la valeur ajoutée.

Cependant, cela ne veut pas dire que toutes les entreprises vont mettre en œuvre une stratégie similaire. D’où l’importance pour votre agence digitale Suisse d’analyser vos besoins et de tenir compte des résultats que vous souhaitez obtenir.

On peut par exemple différencier le marketing en B2B et B2C. Pour le premier, il sera plus pertinent de concentrer vos efforts sur la génération de leads de qualité, via des canaux axés sur les entreprises comme LinkedIn.

En B2C, votre objectif sera plutôt d’attirer le plus de personnes possibles vers votre site web. Et vous serez donc plus susceptible de vous concentrer sur la construction d’un parcours d’achat accéléré.

Quel budget prévoir ?

Comme pour toute dépense, le budget alloué à votre agence digitale Suisse va dépendre des éléments de marketing que vous comptez utiliser dans votre stratégie.

Choisir la bonne agence numérique Lausanne

Si vous vous concentrez sur des techniques entrantes comme le référencement, les réseaux sociaux et la création de contenu pour un site Web préexistant, la bonne nouvelle est que vous n’aurez généralement pas besoin d’investir une somme très importante.

Avec des techniques de marketing digital dites sortantes comme la publicité en ligne et l’achat de listes de diffusion, vous devez cependant prévoir des dépenses plus conséquentes. Votre budget total dépendra alors du type de visibilité que vous souhaitez obtenir.

Par exemple, les publicités en PPC sur Google AdWords consistent à enchérir contre d’autres entreprises de votre secteur. En fonction de la compétitivité de votre mot clé, cela peut être plus ou moins abordable. C’est pourquoi il sera d’abord judicieux de vous concentrer sur le renforcement de votre portée organique.

Comment notre agence se démarque-t-elle ?

Choisir la bonne agence digitale Suisse pour votre entreprise doit se faire sur la base de vos besoins ainsi que de votre budget. En faisant appel à nos services, vous êtes cependant assuré d’obtenir des résultats concrets et d’atteindre vos objectifs.

Avec une expertise réelle en marketing digital et l’expérience de tous les outils que nous venons de citer (référencement, web design, publicité digitale), nous permettons à nos clients de générer de nouvelles opportunités pour leur entreprise, et de se développer grâce à leur présence en ligne.

Nous atteignons vos objectifs en analysant le contexte de votre entité, en comprenant qui sont vos clients cibles, et en ciblant les bons leviers pour booster votre croissance.

Surtout, nous établissons une relation de partenaire avec votre entreprise, afin que vous puissiez assurer votre transition digitale en toute confiance. Nous apportons pour cela un regard nouveau sur votre activité, et vous aidons à prendre le recul nécessaire pour la développer.

Prêt à travailler avec une agence digitale Suisse…

Les stratégies commerciales se sont complètement transformées ces dernières années. Travailler avec une agence digitale Suisse sera pour vous une réelle opportunité de mieux appréhender les enjeux de votre secteur et de toucher votre cœur de cible.

Parce que vous n’aurez pas le temps ou les ressources internes nécessaires pour saisir quels sont les outils ou le contenu adapté pour votre entreprise, nos services vous permettront d’être plus présent en ligne, mais surtout de faire en sorte que cette présence se traduise par des résultats concrets.

Que vous ayez besoin de créer ou refondre votre site web, de vous déployer sur les réseaux sociaux, ou de lancer une campagne pour promouvoir votre produit, nos experts seront à vos côtés.