Ahrefs ou SEMrush: quel outil SEO et marketing faut-il choisir en 2020 ?

, Ahrefs ou SEMrush: quel outil SEO et marketing faut-il choisir en 2020 ?

, Ahrefs ou SEMrush: quel outil SEO et marketing faut-il choisir en 2020 ?Lorsqu’on cherche à améliorer le classement de son site sur les moteurs de recherche, l’un des éléments essentiels est le choix des mots-clés. Une stratégie, aussi soignée et pertinente puisse-t-elle être, ne saurait porter de fruits si elle est fondée sur des données erronées ou peu pertinentes. C’est pour cela que le choix des mots-clés est aussi important.

On comprend donc sans peine la réticence des professionnels à s’appuyer sur des mots-clés choisis sans méthodologie apparente. En effet, plutôt que de se livrer à des devinettes ou des suppositions infondées, il est toujours plus utile de se servir d’outils en ligne pour dénicher le mot-clé à chaque fois. Au nombre de ces outils, SEMrush et Ahrefs comptent parmi les plus populaires. Il semblerait qu’aucune unanimité n’ait encore été faite sur celui des deux qui est le plus performant. Dans ce comparatif, nous feront le tour de la question en analysant les fonctionnalités, l’ergonomie, les atouts majeurs et même le coût.

Ahrefs et SEMrush : De quoi est-il question ?

Aussi bien Ahrefs que SEMrush sont des plateformes d’optimisation du référencement organique et de marketing. L’un comme l’autre sont considérés comme des kits tout-en-un incontournables pour les professionnels du marketing web et du marketing social, les blogueurs et d’autres encore. En fait, on aurait bien du mal à trouver des secteurs d’activité en ligne qui n’auraient rien à tirer de SEMrush et Ahrefs. C’est le cas des commerces en ligne, pour lesquels ils sont très utiles.

Ces outils ne sont toutefois pas gratuits. Pour accéder aux fonctionnalités de ces plateformes, il faudra souscrire à des formules mensuelles de 100$ au moins. Pour ce prix, vous aurez droit à un véritable arsenal d’outils et de solutions telles que : l’analyse des mots-clés, les suggestions de mot-clé, le suivi de mot-clé, les statistiques analytiques, les suggestions de contenu, le suivi sur les réseaux sociaux, l’analyse ainsi que le suivi de position sur les moteurs de recherche, l’espionnage de la concurrence, les comparaisons de domaines, l’optimisation des publicités, et bien plus encore…

Si vous avez besoin d’une synthèse rapide de la comparaison entre ces deux plateformes, vous pouvez consulter le tableau ci-dessous. Envisagez toutefois de tester ces plateformes pour vous faire votre propre opinion. À cet effet, les périodes d’essai gratuites que proposent chacune de ces plateformes feront amplement l’affaire.

OutilsPrixFonctionsRecherche mots-cléSuivi mots-clésAnalyse des concurrents
SEMrush⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Ahrefs⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
SEMrush contre Ahrefs

1. Ahrefs ou SEMrush: Les fonctionnalités

Toute comparaison générale doit d’abord passer par une comparaison plus spécifique du nombre et du type de fonctionnalités qui constituent l’arsenal de SEMrush et Ahrefs. Ces plateformes proposent-elles des solutions pour trouver du contenu pertinent, pour suivre son classement sur les moteurs de recherche, ou même pour accéder à des données analytiques pertinentes ?

Cette section n’a pas la prétention d’aborder dans le détail, chaque outil et solution mise en avant par ces plateformes. Cela dit, il y a suffisamment de fonctionnalités incontournables qu’on s’attend à trouver sur des plateformes de références. Leur présence ou leur absence chez Ahrefs et SEMrush vous permettra de faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

Ahrefs

Ci-dessous, certaines des meilleures fonctionnalités de Ahrefs :

  • Un tableau de bord intuitif et une interface simple permettant d’avoir une vision globale de la santé de votre site et de votre classement sur les moteurs de recherche ;
  • La mise en place d’alertes pour des éléments tels que les backlinks, les mentions ou les nouveaux mots-clés ;
  • Un explorateur de sites pour avoir une présentation détaillée des backlinks et du trafic de recherche relatif à votre site ;
  • Des comparaisons de domaines ;
  • Un explorateur de mots-clés pour trouver les mots-clés qui auront le meilleur impact ;
  • Un outil de suivi de position dans les résultats des moteurs de recherche ;
  • Un explorateur de contenu pour obtenir d’excellentes suggestions ;
  • Des rapports détaillés avec des graphiques ;
  • Un audit de site permettant d’obtenir une analyse complète et minutieuse de votre site. Ce point est particulièrement utile pour identifier les problèmes et erreurs SEO. 

, Ahrefs ou SEMrush: quel outil SEO et marketing faut-il choisir en 2020 ?

SEMrush

Voici une liste des principales fonctionnalités de SEMrush :

  • La recherche organique pour identifier vos concurrents, connaître leurs meilleurs mots-clés de vos concurrents, et observer les changements de position des domaines ;
  • La recherche publicitaire avec des stratégies budgétaires et des mots-clés d’annonces ;
  • Les backlinks pour conduire des analyses détaillées et déterminer l’autorité des domaines référents ;
  • Un assistant d’écriture SEO afin d’optimiser votre contenu pour les mots-clés ciblés ;
  • La vérification des mots-clés vis-à-vis de leur difficulté et des recommandations connexes ;
  • La recherche de mots-clés avec la prise en compte des mots-clés de longue traîne ;
  • L’analyse du trafic pour suivre les performances et comprendre les comportements de consommation de vos clients ;
  • L’analyse du contenu servant à évaluer les performances du contenu de votre site.
  • La comparaison de domaine à domaine avec visualisation des données à l’appui ;
  • Des synthèses graphiques détaillées de toutes les données pertinentes ;
  • Le “Keyword Magic Tool” permettant d’obtenir des millions d’idées de mots-clés utiles ;
  • Le suivi de la position du site sur les moteurs de recherche pour tout mot-clé ;
  • L’audit du site pour avoir une vision globale de la santé SEO de votre site ;
  • Un outil de suivi et de publication sur les réseaux sociaux pour gérer tous vos comptes avec un même outil ;

Ces fonctionnalités ne représentent qu’un aperçu de l’arsenal que SEMrush met à votre disposition. Certes, ceci peut sembler trop complexe au départ. Par contre, c’est surtout une boîte à outils complète dont vous tirerez des avantages considérables.

, Ahrefs ou SEMrush: quel outil SEO et marketing faut-il choisir en 2020 ?

Verdict : SEMrush l’emporte

Sur ce plan, SEMrush prend clairement l’avance sur Ahrefs en raison de son plus grand nombre de fonctionnalités. Les utilisateurs avancés et les professionnels du marketing en ligne parviendront donc à en faire pleinement usage.

Il faut cependant reconnaître que Ahrefs a choisi une approche intéressante en simplifiant l’utilisation de ses outils. Pour les néophytes, l’abondance d’outils de SEMrush peut être contre-productive.

2. Ahrefs ou SEMrush: La tarification

Comme pour toute autre comparaison, la tarification est un facteur crucial. Après tout, il faut savoir combien votre entreprise ou organisation devra débourser pour accéder à toutes les fonctionnalités présentées ci-dessus. D’un point de vue financier, le retour sur investissement est-il intéressant ? La tarification est-elle prohibitive pour les PME qui ont besoin d’autres outils pour soutenir leur activité ?

Dans l’ensemble, les grilles tarifaires de SEMrush et de Ahrefs sont très semblables. Certes, aucune de ces plateformes ne peut être considérée comme étant peu coûteuse. Aussi, les fonctionnalités auxquelles elles donnent accès justifient leurs tarifs. En effet, un forfait de 99$ mensuel n’est pas insurmontable pour la plupart des entreprises. D’autant plus que SEMrush et Ahrefs amélioreront considérablement la performance de votre stratégie SEO et marketing.

Il est également utile de préciser que vous pourrez réaliser des économies en optant pour les forfaits annuels. C’est le cas pour Ahrefs et SEMrush.

Ahrefs

  • Lite : 99$ chaque mois pour un utilisateur, un total de cinq projets, 500 mots-clés suivis au maximum, 25 domaines pour l’explorateur de sites, un audit de site, 100 000 lignes par rapport pour l’index de backlinks, 25 rapports de mots-clés, et l’analyse des 20 meilleurs classements des moteurs de recherche.
  • Standard : 179$ mensuels pour un seul utilisateur, jusqu’à 10 projets, avec 1 500 mots-clés suivis, 100 domaines pour l’explorateur de sites, 10 audits de site, un total de 1 million de lignes par rapport pour l’index de backlinks, 100 rapports de mots-clés, l’analyse des 100 meilleurs classements des moteurs de recherche.
  • Avancé : 399$ par mois avec 3 utilisateurs, un total de 25 projets maximum, jusqu’à 5 000 mots-clés suivis, 250 domaines pour l’explorateur de sites, 25 audits de site, l’analyse des 100 meilleurs classements des moteurs de recherche, en tout 5 millions de lignes par rapport pour l’index de backlinks et 200 rapports de mots-clés.
  • Agence : 900$ par mois pour 5 utilisateurs, au maximum 100 projets créés avec 10 000 mots-clés suivis, jusqu’à 100 audits de site et 1 000 domaines pour l’explorateur de sites. Vous aurez 10 millions de lignes par rapport pour l’index de backlinks, 1 000 rapports de mots-clés et encore une fois l’analyse des 100 meilleurs classements des moteurs de recherche.

SEMrush

  • Pro : 99,95$ mensuels donnant droit à 10 000 résultats par rapport, une limite quotidienne de 3 000 rapports, des résultats sur les réseaux sociaux, des sources de trafic ; des classements et bien plus.
  • Guru : 199$ par mois pour toutes les fonctionnalités précédentes, un quota de 30 000 résultats par rapport individuel ; une limite journalière de 5 500 rapports générés, des limites étendues, des données historiques, une plateforme de “content marketing” et des rapports en marque blanche.
  • Business : 399$ mensuels pour toutes les fonctionnalités du forfait ci-dessus, un maximum de 50 000 résultats pour un rapport individuel, une limite fixée à 10 000 rapports pour une seule journée, des limites élargies, l’accès à l’API, intégration de Google Data Studio, options de partage et rapports en marque blanche.
  • Entreprise : Vous devrez entrer en contact avec SEMrush pour des tarifications personnalisées de même que des volumes spécifiques. Vous bénéficierez par ailleurs de formations dédiées, d’extensions spéciales, de bases de données personnalisées de mots-clés, et d’un outil d’analyse illimité pour les sites les plus volumineux.

Verdict : Ahrefs l’emporte

Bien que la tarification ne soit pas si différente entre ces deux plateformes, Ahrefs propose une tarification standard de 179$ qui est absente chez SEMrush. Ceci donne plus de flexibilité aux utilisateurs au moment de choisir leur abonnement.

De plus, les taris annuels sont relativement plus bas chez Ahrefs que chez SEMrush. Il faut également signaler que la tarification chez Ahrefs est strictement basée sur le volume. En somme, vous payez plus pour des rapports ou suivis de mots-clés additionnels.

Tandis que chez SEMrush, vous êtes facturé pour avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires. Ce qui signifie que vous risquez de payer plus pour des outils dont vous ne vous servez pas.

Cependant, SEMrush donne tout de même la possibilité de personnaliser son forfait Entreprise. Il n’y a pas de doute que Ahrefs serait disposé à en faire de même. Par contre l’information n’est pas spécifiquement présentée sur son site.

3. Ahrefs ou SEMrush: Interface Utilisateur

Tout comme SEMrush, Ahrefs propose des rapports et données analytiques directement dans le tableau de bord. Ahrefs a un processus de configuration simplifié au cours duquel il faudra renseigner vos concurrents, les domaines et mots-clés souhaités. Cependant, SEMrush vous conduit plus rapidement au tableau de bord afin que vous puissiez commencer les analyses plus vite.

La comparaison de l’interface utilisateur se base sur des critères tels que les éléments immédiatement accessibles dans le tableau de bord. Ensuite, la facilité avec laquelle on réalise les différentes actions comme dénicher des idées de contenu et la recherche du mot-clé idéal pour votre prochaine publication.

Ahrefs

Qu’il s’agisse de son tableau de bord ou de son interface utilisateur, Ahrefs est moins encombré que SEMrush. La présentation d’ensemble est également différente. En effet, le menu principal est situé au sommet de la page. De même, la barre de recherche ne prend en compte que les domaines. Ce qui est moins polyvalent que SEMrush.

Cela dit, les données analytiques présentées sur le tableau de bord chez Ahrefs sont pratiques. Vous avez une vision complète allant des classements de votre domaine sur les moteurs de recherche aux domaines référents des backlinks.

, Ahrefs ou SEMrush: quel outil SEO et marketing faut-il choisir en 2020 ?

Avec Ahrefs, naviguer d’un outil à un autre est simple, quel que soit le niveau de maîtrise de l’utilisateur. On peut par exemple se rendre dans l’explorateur de Mot-Clé pour consulter les mots-clés à cibler. Pour passer ensuite au suivi de position, un seul clic suffit.

, Ahrefs ou SEMrush: quel outil SEO et marketing faut-il choisir en 2020 ?

Ahrefs a également des infobulles utiles comme celles de SEMrush. Survolez simplement les éléments pour lesquels vous souhaitez avoir plus de clarifications et l’explication détaillée apparaîtra.

, Ahrefs ou SEMrush: quel outil SEO et marketing faut-il choisir en 2020 ?

SEMrush

Le tableau de bord chez SEMrush met en avant certains modules. Parmi eux, l’analyse de vos domaines avec des informations relatives aux mots-clés d’annonces publicitaires, au trafic et surtout aux mots-clés organiques.

Il y a un champ réservé pour les recherches. On peut y entrer un domaine, mot-clé ou tout autre élément que vous souhaitez explorer. Les rubriques sont situées sur la gauche du tableau de bord et des liens vers les points-clés de marketing, les projets, les analyses de mots-clés, etc.

Un élément appréciable de l’interface et la capacité donnée au client d’accéder aux ressources de support depuis le tableau de bord. Vous pourrez donc échanger avec l’équipe de support et consulter les ressources comme les guides, les articles de blog, les séminaires en ligne, les actualités, etc.

, Ahrefs ou SEMrush: quel outil SEO et marketing faut-il choisir en 2020 ?

Un autre aspect remarquable chez SEMrush, ce sont les infobulles rattachées à presque tous les éléments de la plateforme. C’est une attention fort appréciée ! D’autant plus que tout le monde n’a pas l’habitude du vocabulaire technique comme CPC, ou d’autres sigles et termes abréviés qui sont monnaie courante dans le monde du SEO.

À titre illustratif, le “Keyword Magic Tool” compte plusieurs sections destinées aux tests de mots-clés potentiels. Vous y trouverez des en-têtes comme Volume, Tendance et KD%. Mais qu’est-ce que KD% ?

Comme pour tous les autres en-têtes dans SEMrush, survoler l’intitulé avec la souris vous en dévoilera la définition. On découvre ainsi que KD% est la Difficulté du Mot-Clé (Keyword Difficulty). Une explication plus détaillée est fournie dans SEMrush.

, Ahrefs ou SEMrush: quel outil SEO et marketing faut-il choisir en 2020 ?

Verdict : Égalité

Chacune de ces plateformes a des points forts et des lacunes en matière d’ergonomie. D’ailleurs, l’utilisation qu’on compte en faire influence considérablement l’appréciation qu’on en aura.

Par exemple, une personne qui préfère l’aspect épuré, moderne et simple penchera certainement vers Ahrefs qui est plus simple d’utilisation. Cependant, la présentation visuelle de SEMrush présente plus d’outils et donne un accès direct aux ressources de support depuis le tableau de bord. Vous devrez vous faire votre propre opinion après avoir testé les deux interfaces.

4. Ahrefs ou SEMrush: Le Suivi de Position

Les fonctionnalités de suivi de position sont essentielles pour décortiquer votre classement dans les résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez également comparer votre position à celle de votre concurrence.

Qui plus est, vous aurez un contrôle plus minutieux des changements à effectuer pour améliorer votre position. Par exemple, vous pourrez déterminer qu’un concurrent utilise bien plus de backlinks que vous, bien que vous cibliez tous les deux les mêmes mots-clés.

Ahrefs

Le Suivi de Position sur Ahrefs est bien plus facile à comprendre et prendre en main. Ceci s’explique d’abord par le fait qu’il dispose d’une page consacrée sur laquelle il n’y a pas d’autres foules d’outils.

Pour commencer, vous entrerez d’abord le nom de domaine à tester et quelques mots-clés. En procédant ainsi, Ahrefs pourra évaluer vos classements pour des pages spécifiques en fonction des mots-clés fournis.

Les résultats sont également faciles à comprendre. Ils font état de la position moyenne, de la visibilité, du trafic et surtout de la difficulté du mot-clé.

, Ahrefs ou SEMrush: quel outil SEO et marketing faut-il choisir en 2020 ?

Vous pouvez vous rendre dans la région de difficulté de mot-clé pour déterminer si ce mot-clé vaut la peine d’être ciblé. Par exemple, un mot-clé qui retourne l’indication “Super Difficile” demanderait des centaines (plus de 370) de backlinks pour se classer parmi les premiers résultats. Le jeu en vaut peut-être la chandelle pour une marque connue, mais pour un blog modeste, ce n’est pas la peine.

, Ahrefs ou SEMrush: quel outil SEO et marketing faut-il choisir en 2020 ?

SEMrush

La plupart des outils de suivi de position de SEMrush sont situés sous la rubrique “Projets”. Vous y trouverez les liens menant vers un outil de Suivi de Position, l’outil de Vérification SEO de page, et même quelques options de suivi pour les plateformes sociales.

, Ahrefs ou SEMrush: quel outil SEO et marketing faut-il choisir en 2020 ?

Autant d’outils qui vous permettront d’améliorer votre classement sur les moteurs de recherche.

L’outil de Vérification de SEO de page est un bon point de départ. Bien qu’il ne prenne pas en considération les données relatives au classement, il permet d’importer de grandes quantités de pages de votre site. Après quoi, il génère des stratégies et des idées visant à améliorer le classement dans les moteurs de recherche.

Ensuite, vous pouvez vous orienter vers l’outil de Suivi de Position. Ce dernier vous demandera le nom de domaine et les mots-clés à suivre. Par exemple, on pourrait opérer un suivi avec le mot-clé “Extensions WooCommerce” pour voir si la position monte ou descend pour certaines publications du site.

Il faut un certain temps pour que les informations soient convenablement traitées. Cependant une fois que c’est fait, vous disposerez d’un bouquet d’informations utiles. Il s’agit notamment de l’estimation du trafic, mais également les fois où le site a été classé parmi les 3, 10 ou 100 premiers pour un mot-clé spécifique.

[image_10]

Ces rapports sont faciles à comprendre. Et il est toujours possible de retourner en arrière pour modifier les paramètres de suivi.

Verdict : Ahrefs l’emporte

Ahrefs est bien plus ergonomique que SEMrush quand il s’agit du Suivi de Position. Il faut juste quelques secondes pour entrer le nom de domaine et les mots-clés. Ensuite, la décision de continuer à cibler le mot-clé peut rapidement être prise. De même que les actions à réaliser pour améliorer la position. Soulignons cependant que SEMrush propose des données analytiques pour les réseaux sociaux, ce qui est un point positif.

5. Ahrefs ou SEMrush: La qualité de la Recherche de Mot-clé

Cet élément n’est pas entièrement dissocié du point précédent. On ne peut pas parler de qualité de recherche des mots-clés sans évoquer les classements dans les résultats de recherche. Et ce point se concentre plus sur le processus décisionnel autour des mots-clés. Ce n’est donc pas leur suivi sur les pages de produits, les articles de blog ou le site pris dans son ensemble qui fait l’objet de ce critère de comparaison. Que l’on choisisse SEMrush ou Ahrefs, on sera souvent conduits à utiliser la recherche des mots-clés. Il est donc crucial de s’y intéresser.

Ahrefs

À partir du tableau de bord Ahrefs, on peut accéder à l’Explorateur de Mot-Clé pour y dénicher des milliers d’idées de mots-clés pertinent avec les données analytiques qui vont de pair. Notons qu’il est possible de filtrer les résultats en fonction des moteurs de recherche. Si vous ne souhaitez voir les résultats que d’Amazon, de Google, de Bing, etc, c’est tout à fait possible. Précisons par ailleurs qu’on peut introduire plusieurs mots-clés pour les analyser simultanément.

On peut par exemple des mots-clés comme “Camping Provence”, “Voyage Provence” et “Location voiture Provence”. Pour cette série de mots-clés, le premier résultat affichera les informations basiques. À savoir, quel mot-clé a un bon volume de recherche et de clics.

, Ahrefs ou SEMrush: quel outil SEO et marketing faut-il choisir en 2020 ?

Ensuite, on pourra choisir les mots-clés prometteurs. Par exemple, dans ce cas, ce serait “Camping Provence”.

Les résultats tels que le volume de recherche et la difficulté du mot-clé sont affichés comme toujours. Aussi la réelle utilité de cet outil est en bas de page. Vous y trouverez plein de suggestions de mots-clés semblables à votre recherche initiale. C’est un moyen pratique de voir rapidement à quelles autres alternatives viables vous n’avez peut-être pas pensé.

, Ahrefs ou SEMrush: quel outil SEO et marketing faut-il choisir en 2020 ?

Par exemple, “Camping en Provence” a le même degré de difficulté, tout en ayant un volume de recherche nettement plus élevé que “Camping Provence”. De fait, on aura des chances plus réelles de se positionner en ciblant ce nouveau mot-clé.

SEMrush

La fonctionnalité principale de la recherche de mots-clés chez SEMrush est appelée “Keyword Magic Tool”. C’est un outil efficace dans lequel vous pouvez introduire n’importe quel mot-clé. Il vous fournira une longue liste de suggestions de mots-clés du même champ. Et pour chacune de ces suggestions, vous verrez quelle sera votre performance.

, Ahrefs ou SEMrush: quel outil SEO et marketing faut-il choisir en 2020 ?

SEMrush permet de filtrer les recherches avec des correspondances très vagues, des correspondances pour les phrases ou des correspondances exactes. Il est également utile de préciser qu’on peut utiliser l’onglet “similaires” pour trouver des mots-clés qui s’apparentent à celui que vous avez soumis.

Par exemple, si l’on introduit le mot-clé “meilleures apps Shopify”, on pourra trouver dans l’onglet “similaires”, des mots-clés tels que “top des apps Shopify” ou “meilleures apps pour boutique Shopify”. Deux alternatives qui pourraient vous avoir échappé autrement.

[image_14]

En outre, chaque mot-clé est accompagné de données analytiques telles que la difficulté du mot-clé, les tendances, le coût par clic et le volume de recherche. Avec toutes ces informations, vous n’aurez pas de mal à trouver le bon mot-clé à utiliser pour votre stratégie SEO.

Verdict : Ahrefs l’emporte

Si Ahrefs l’emporte ici, c’est en raison de sa capacité à simplifier des tâches complexes. En effet, le processus de Ahrefs convient aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs plus expérimentés.

Quant à SEMrush, il semble proposer bien plus d’alternatives que Ahrefs en termes de mots-clés. Si la quantité de suggestions est une priorité pour vous, SEMrush est peut-être le bon choix. D’ailleurs, SEMrush ne mâche vraiment pas le travail à l’utilisateur quand il s’agit du choix effectif du mot-clé à cibler.

6. Ahrefs ou SEMrush : Analyse de la concurrence

Être en mesure d’analyser la concurrence est un pilier d’une bonne stratégie SEO, mais on a tendance à l’oublier. On a tendance à vouloir se fier à son instinct et deviner de nouveaux mots-clés sans assistance.

Et ne serait-il pas plus pratique d’identifier les mots-clés qui ont déjà fait leurs preuves sur les sites de la concurrence ? Il suffirait alors de choisir certains d’entre eux et de se positionner plus haut avec des articles mieux travaillés.

Aussi bien SEMrush que Ahrefs proposent des outils d’analyse de la concurrence.

Ahrefs

Pour les domaines, Ahrefs dispose aussi de son outil de comparaison. Il est assez semblable à celui de SEMrush. On peut y soumettre jusqu’à 5 sites, y compris le sien, pour avoir un comparatif détaillé.

Ahrefs affiche les statistiques telles que le classement des domaines, les images, les backlinks, etc. C’est un moyen de jauger la performance d’un site vis-à-vis des autres. Et les informations précises pour s’améliorer n’y figurent pas.

Dans la barre latérale de chaque site, il y a également la rubrique consacrée aux Domaines Concurrents dans Ahrefs. Ici, on retrouve une liste de tous les concurrents directs et un graphique très utile de chevauchement des mots-clés.

, Ahrefs ou SEMrush: quel outil SEO et marketing faut-il choisir en 2020 ?

Pour en savoir plus, vous devrez retourner dans l’Explorateur de Contenus et l’Explorateur de Sites. La nuance essentielle tient au fait que vous devrez introduire l’URL de la concurrence plutôt que la vôtre.

En choisissant un site concurrent, on peut trouver dans les résultats affichés, les mots-clés organiques principaux utilisés sur ledit site. Les meilleures pages y sont également présentées.

, Ahrefs ou SEMrush: quel outil SEO et marketing faut-il choisir en 2020 ?

Ceci n’est pas nécessairement un indicateur du potentiel du mot-clé. Peut-être que les pages et les mots-clés sont simplement trop compétitifs. Pour autant la plupart du temps, ces mots-clés ont effectivement un fort potentiel, étant donné que leur efficacité a été prouvée et que la concurrence pourrait y être faible. Cependant, il est crucial de vérifier la position et le volume de recherche. On pourra ensuite tester ce mot-clé pour décider, en fonction de sa difficulté et si l’on peut le cibler.

SEMrush

SEMrush est vraiment un environnement de type “bac-à-sable” où vous pouvez utiliser tous les outils à votre disposition pour espionner votre concurrence et la supplanter. Ce ne sont vraiment pas les opportunités qui manquent.

D’abord, on peut se servir de “Keyword Gap”. Il permet de comparer plusieurs sites au vôtre. On en tire alors une sélection des mots-clés populaires sur l’ensemble des sites, y compris les sites qui se classent le mieux pour chaque mot-clé. C’est un outil de comparaison succin dont on ne saurait se passer.

, Ahrefs ou SEMrush: quel outil SEO et marketing faut-il choisir en 2020 ?

Il y a également la Recherche de Sujets qui permet de voir les sujets qu’abordent les sites concurrents et quels mots-clés peuvent être ciblés pour les battre. Si l’on cherche par exemple “extension formulaire WordPress” et on obtient une liste d’en-têtes et de titres dont on peut se servir.

, Ahrefs ou SEMrush: quel outil SEO et marketing faut-il choisir en 2020 ?

Parmi les modules de recherche concurrentielle que propose SEMrush, l’Explorateur de Marché mérite qu’on s’y attarde. C’est une simple barre de recherche dans laquelle on peut introduire un nom de domaine. Il compile alors la liste des sites ou des articles proches de la recherche effectuée. Vous avez alors des options de suivi de entreprises et marchés, et une panoplie de données analytiques approfondies.

, Ahrefs ou SEMrush: quel outil SEO et marketing faut-il choisir en 2020 ?

Verdict : SEMrush l’emporte

SEMrush dispose de plus d’outils d’analyse de la concurrence pour identifier leurs stratégies pertinentes et vos propres points faibles. D’une part, il peut comparer plusieurs sites au vôtre ; d’autre part, il peut également proposer des recommandations de contenus provenant de la concurrence et de l’analyse du marché.

Ahrefs quant à lui propose des outils très utiles certes. Mais il faut combiner les outils habilement pour avoir une vision claire de la stratégie des concurrents.

En conclusion : Ahrefs ou SEMrush

Voici notre bref récapitulatif des critères d’évaluation.

[image_01]

Vous avez encore du mal à vous décider ? Voici quelques suggestions pour vous aider.

Choisissez SEMrush si…

  • Vous voulez avoir plus de fonctionnalités SEO et marketing
  • Les outils d’analyse pour les réseaux sociaux vous seront utiles
  • Vous préférez avoir une liste très grande de suggestions de mots-clés
  • Vous avez besoin du meilleur outil d’analyse de concurrence

Envisagez plutôt Ahrefs si…

  • Vous privilégiez une interface plus épurée
  • Vous souhaitez réaliser quelques économies (mais pas considérablement plus que chez SEMrush)
  • Le suivi de position irréprochable est une priorité pour vous
  • Vous préférez un processus simplifié pour la suggestion de mots-clés
Cet article a été publié dans SEO. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.