Vous avez un site d’e-commerce ? Voici pourquoi vous devez utiliser le format d’image WebP

Quel format d'images utiliser pour un site d'e commerce ?

Vous voulez augmenter votre trafic organique de 50 à 100% ?
Nous avons créé Check.bel-web.com, une suite d'outils de référencement conçus pour augmenter votre classement organique et augmenter le trafic qualifié pour votre site Web.
Cliquez ici pour en savoir plus et commencer.

Difficile d’imaginer un site Internet sans images.

Ces dernières ont une place importante et pour de nombreuses raisons. En matière de contenu web, elles permettent de représenter votre image de marque.

C’est aussi un moyen efficace de créer une ambiance particulière, de raconter votre histoire. Et tout simplement de rendre votre site plus attractif.

Si vous gérez une plateforme d’e-commerce, l’importance que tiendront les images sur votre site sera d’autant plus grande. Elles auront en effet pour rôle de représenter ce que vous souhaitez vendre.

D’ailleurs, beaucoup ignorent que les images ont un coût. Dans cet article, nous vous expliquerons comment rendre votre site e-commerce plus rapide et offrir la meilleure expérience possible à vos clients.

Jusqu’à ce jour, les images sont généralement des fichiers assez lourds. Et à chaque fois que vous en ajoutez sur votre site, cela va impacter la vitesse à laquelle il s’affiche.

Pour faire encore plus simple, plus votre site aura de photos, plus il aura besoin de temps pour se charger. Par conséquent, cela peut vous faire perdre un nombre considérable de visiteurs, et donc de clients potentiels.

La bonne nouvelle est qu’il ne s’agit pas d’une fatalité. Il y a quelques années, Google a créé un format d’image spécifiquement conçu pour améliorer la vitesse de vos pages. Il est temps de vous présenter la solution à votre problème : l’image webP.

Qu’est-ce qu’une image WebP ?

Le format d’image WebP a été développé par Google. Son principal avantage : vous permettre d’obtenir une excellente définition sans que votre fichier ne soit trop lourd. Ce qui est essentiel pour la rapidité de chargement de votre page.

Meilleurs plugin pour les images WebP ?

Malheureusement il est encore peu connu, et donc peu utilisé par les créateurs de site web. Malgré cela, c’est un format à la fois innovant et efficace et prenant en charge les animations, la transparence et la compression.

Par rapport à un fichier JPEG, les images WebP sont jusqu’à 40 % plus légères. Et contrairement à la compression d’image, vous obtenez un résultat plus ou moins similaire sans avoir à sacrifier la netteté.

Comment fonctionne ce format ?

Sans entrer dans des considérations trop techniques, la compression au format WebP peut se faire de deux manières, avec ou sans perte.

La première option utilise un codage prédictif pour recoder votre image. Ce qui signifie que webP va prédire le prochain bloc de pixels en fonction du précédent. La compression sans perte va quant à elle créer de tous nouveaux pixels et les reconstituer exactement comme dans votre image d’origine.

Cela signifie que vous ne perdez aucune information et qu’il sera pratiquement impossible de faire la différence entre l’image de départ et l’image compressée.

En utilisant un outil pour redimensionner vos images, vous allez convertir, et compresser vos fichiers JPEG ou PNG en WebP. Le tout sans que votre image ne perde en qualité.

Quels sont les principaux avantages à utiliser le format d’image WebP ?

En convertissant vos images au format WebP, vous allez :

  • Réduire la taille de vos images jusqu’à 35 % pour les JPEG, et 50 % pour une PNG ;
  • obtenir des fichiers plus légers tout en conservant leur qualité d’origine. Le format WebP réduit la taille de l’image, mais conserve son côté lumineux et la transparence (comme le PNG). L’autre bonne nouvelle est que WebP fonctionne aussi avec les GIF ;
  • pouvoir convertir tous vos fichiers, WebP prenant en charge tous les formats (JPG, PNG, GIF, etc) ;
  • améliorer votre référencement : n’oubliez pas que le format WebP est développé par Google. Et une page qui se charge plus vite sera mieux référencée ;
  • offrir une meilleure expérience à vos clients grâce à un site plus rapide et à des images de meilleure qualité.

Compatibilité avec les navigateurs

Avec autant d’avantages et plus de 9 ans d’existence, il est difficile de comprendre pourquoi le format WebP est si peu utilisé. Quand bien même, les images PNG et JPEG sont bien plus courantes, même si elles sont plus lourdes.

Pourquoi utiliser le format webP pour un site d'e commerce?

Voici les principaux navigateurs prenant en charge le format WebP :

Ce format n’est malheureusement pas encore disponible sur le navigateur Safari (cela ne devrait pas tarder).

Pourquoi passer au format WebP quand on a un site d’e-commerce ?

De manière générale, les images vont représenter plus de 60 % du poids de votre site. Et aujourd’hui, il est difficile d’imaginer un site qui nécessiterait plus de 2 secondes pour se charger.

La difficulté d’un site de vente : il est principalement constitué d’images. Et la qualité de ces dernières va avoir un impact direct sur le nombre de ventes réalisé. D’un autre côté, une plateforme d’e-commerce aura besoin de trafic pour assurer sa rentabilité.

Or, on sait bien que Google prend en compte la vitesse d’une page dans ses critères de référencement SEO. Vous avez donc plus de chance d’arriver au top des résultats si votre site est aussi optimisé que possible.

Utiliser le format WebP vous permettra donc de rendre votre site plus rapide. Ce qui en fait la meilleure option pour les sites d’e-commerce.

Comment utiliser des images WebP sur un site de vente ?

Rassurez-vous, ce n’est pas aussi compliqué que ça en à l’air. Le procédé sera simplement différent en fonction de la plateforme que vous allez utiliser.

Si votre site est sur WordPress, vous avez besoin d’un plugin pour utiliser des images au format WebP.

Une fois de plus, il existe d’excellents plugins gratuits comme WebP Express qui vous permettra d’utiliser des fichiers WebP. Il gère les navigateurs qui le prennent en charge et conserve des images aux formats classiques pour les autres.

Cette fonctionnalité sera d’ailleurs disponible pour toutes les images de votre site. C’est-à-dire aussi bien celles de vos thèmes, galeries ou de votre médiathèque.

Si vous utilisez l’hébergeur Magento, vous aurez également besoin d’un plugin afin que vos images s’affichent correctement. Quand le plugin détecte un fichier WebP, l’extension analyse le code HTML du bloc racine de Magento et s’assure que les liens vers les images soient remplacées par des images WebP.

Sur Shopify, vous pourrez utiliser l’outil d’optimisation des images pour intégrer vos fichiers WebP sur votre page Web.

Par contre, si votre site est codé en HTML5 ou CCS, cela devient un peu plus compliqué. Dans ce cas, voici les solutions qui s’offrent à vous.

Piio

Piio est un plugin WordPress qui vous permet de faciliter le transfert de vos images (jusqu’à 90 %) et augmenter leur vitesse d’affichage de plus de 10 fois. Cet outil vous permettra également d’optimiser votre site en fonction de l’appareil et du navigateur qu’utilisent vos clients.

Ce qui veut dire que s’ils utilisent un navigateur prenant en charge WebP, il s’affichera comme tel, mais que dans le cas contraire, Piio repassera automatiquement au format JPEG ou PNG.

Site Accelerator de Jetpack

La fonction Site Accelerator de Jetpack (que vous avez peut-être connu sous le nom de Photon) permet également de convertir vos images JPEG ou PNG au format WebP. Comme les autres plugins que nous venons de vous présenter, vos fichiers repasseront aux formats classiques sur les navigateurs ne prenant pas en compte WebP.

Les avantages du format d'image WebP ?

Les CDN

Les CDN (réseau de diffusion de contenu) offrent une fonctionnalité (payante) permettant de convertir automatiquement vos images au format WebP. Il s’agit de l’option Polish sur Cloudflare, qui modifiera vos fichiers en fonction du navigateur sur lequel surfent vos clients.

WP Rocket

Si votre site utilise WP Rocket, vous n’aurez aucune manipulation à effectuer puisque WebP sera pris en charge automatiquement.

La même chose sera bientôt possible avec le plugin pour optimiser vos images Imagify. Il intégrera lui aussi ce format dans sa prochaine mise à jour.

Ce que vous devez retenir

Le format WebP est en train de se démocratiser progressivement et devrait bientôt être pris en compte par tous les supports.

Parmi les nombreux avantages qu’il offre à votre site d’e-commerce, retenez surtout qu’il permet d’afficher des images de meilleure qualité, et nettement moins lourdes.

Ce qui aura pour impact de donner un aspect plus professionnel à votre site. Et permettra de mettre plus d’images des produits pour vos clients, en améliorant le référencement de votre site.

À ce jour, WebP est le seul format qui vous permette d’obtenir des images légères avec une qualité optimale.

Et il y a fort à parier qu’Apple et WordPress vont l’intégrer nativement afin d’offrir les meilleures performances à leurs utilisateurs, quel que soit le navigateur utilisé par vos visiteurs.

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience. Si vous utilisez déjà WebP pour votre site d’e-commerce, avez-vous remarqué une différence sur votre activité ?