Brand management : comment améliorer votre image de marque

Savez-vous ce qui fait le succès des entreprises comme Apple, Amazon, ou encore Starbucks ? C’est l’image de marque.

En résumé, celle-ci est la manière dont le public perçoit un établissement. Dès ses débuts, Apple s’est distinguée comme étant un acteur innovant ; d’où son slogan « Think Different ». Quant à Starbucks, elle a investi dans la création d’un espace de convivialité et de rencontres autour du café. Malgré leurs tarifs assez élevés, Apple et Starbucks se sont construit un empire en véhiculant leur brand aux quatre coins de la planète.

Aujourd’hui, il est de plus en plus important de se construire une représentation positive forte. En effet, les études montrent que la décision d’achat est largement influencée par l’image perçue.

Mais il ne s’agit pas uniquement de créer un logo ou un slogan. L’identité doit être travaillée sur différents canaux en ligne et offline. Or, travailler son branding numérique peut prendre du temps. Le marketing digital évolue très vite, et il est difficile d’être sur tous les fronts.

C’est pourquoi nous avons développé une stratégie de brand management qui ne prend que 30 minutes par jour. Nous détaillons ainsi les activités quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles que vous pouvez réaliser pour améliorer votre e-réputation.

Les éléments d’une image de marque

Le branding repose sur trois piliers : l’identité, la visibilité et la crédibilité. Le but de ce plan d’action est de vous permettre de vous occuper de chaque principe, sans pour autant négliger votre business.

Parlons identité.

Pour construire une image positive, vous devez vous concentrer sur votre niche et votre public cible. Créez un contenu qui parle aux personnes cibles, au buyer persona. Quelles sont leurs motivations ? Leurs valeurs ? Leurs centres d’intérêt ?

Si vous souhaitez que votre présence en ligne atteigne les bonnes personnes et génère des conversions, développez votre identité autour de ces questions.

corporate branding global pour votre marque
Le corporate branding c’est un ensemble visuel cohérent

Passons à la visibilité.

L’image de marque doit être régulière et visible, partout où votre cible est présente. Par ailleurs, elle doit être facilement trouvable en ligne. En effet, près de ⅔ des consommateurs consultent Internet et les réseaux sociaux avant de réaliser un achat.

Votre site Web doit donc contenir le message fort de votre brand. Mais il est également important de travailler sur le référencement du site. Atteindre la première page de Google est une priorité absolue.

Bien sûr, les publicités payantes peuvent contribuer à votre visibilité en ligne. Mais c’est une stratégie qui est couteuse à long terme. Il est plus avantageux de penser à bien optimiser le SEO de votre site.

Discutons maintenant de la réputation.

Jeff Bezos, le fondateur de Amazon définit l’image de marque comme « ce qu’on dit sur vous quand vous n’êtes pas dans la pièce. »

Restez au fait de tout ce qui se dit en ligne dans votre secteur. Parfois, une entreprise peut avoir l’impression que tout va bien. Vous continuez à générer des ventes, vous atteignez vos prospects. Mais en examinant votre e-réputation, vous pourriez trouver des résultats moins brillants.

En plus de nuire à votre marque, les avis négatifs peuvent affecter le classement dans les moteurs de recherche. C’est pourquoi il est essentiel d’inclure la réputation dans votre brand management.

Maintenant que les bases sont établies, il est temps de promouvoir votre image de marque.

Les actions quotidiennes

Avant tout, il faut comprendre que le branding ne s’accomplit pas en un jour. Mais les efforts que vous fournirez établiront des résultats durables à long terme. Voici donc une liste d’activités quotidiennes à inclure dans votre stratégie.

Partager du contenu

Celui-ci doit être innovant, utile ou surprenant.

Vous pouvez publier sur les réseaux sociaux, sur votre blog d’entreprise ou à partir d’un profil LinkedIn. Cela permet à votre public non seulement de trouver facilement votre marque, mais aussi d’interagir avec vous.

Patek, LA marque ayant su capitaliser au-delà du luxe…

Discuter avec le public

Cultiver sa présence en ligne implique beaucoup de relationnels. Initiez une discussion. C’est le moyen le plus interactif d’atteindre votre public et cela ne prend pas beaucoup de temps. Montrez-leur que derrière l’activité se trouve une personne qui comprend et partage leurs centres d’intérêt.

Si vous avez des avis négatifs, prenez-les en considération. Répondez à la personne concernée de manière courtoise. Peut-être pouvez-vous lui proposer de résoudre son problème ?

Chaque seconde investie dans cette activité vous sera utile, car elle attire l’attention sur votre marque et vos services.

Toutes les semaines (30 minutes chaque vendredi)

Les activités quotidiennes sont essentielles, mais une session hebdomadaire permet de mieux les préparer. Vous pouvez alterner ces tâches en travaillant successivement sur votre identité, votre visibilité et votre crédibilité.

Planifier le contenu de la semaine

Un contenu à forte valeur ajoutée suscite l’intérêt pour votre marque et contribue à renforcer votre crédibilité. Un site Web actif est mieux référencé par Google. Vous aurez ainsi de meilleures chances d’apparaître dans les résultats de recherche de votre public cible.

Pour trouver des idées de contenus en 30 minutes, vous pouvez vous inspirer de sites qui regroupent les plus grandes tendances de recherches comme Quora, ou encore Answer the public.

Vous pouvez également rechercher les sites les plus performants dans votre domaine. Mais attention à ne pas créer du contenu dupliqué. D’abord, vous risquez d’être pénalisé, mais ensuite vous pourrez nuire à votre image de marque. Soyez créatif et montrez votre expertise sur le sujet.

Travailler la visibilité

Mettre en place un système de suivi Google Alerts est important pour évaluer votre visibilité en ligne. Cet outil détecte et vous informe, chaque fois que votre marque est mentionnée sur le Web. Il vous guide également vers le site où il a été répertorié.

Augmenter votre crédibilité

Non seulement Google Alerts vous indique les mentions de votre marque sites, mais il vous permet également de trouver les discussions à votre sujet. Écoutez ce que les consommateurs disent à votre sujet pour pouvoir ajuster votre stratégie de brand management.

Consulter les critiques

Certaines compagnies font l’erreur d’ignorer les avis négatifs et les critiques. C’est vrai, ce sont généralement des cas isolés. Mais les critiques font partie intégrante de votre image de marque.

Les consommateurs écoutent de plus en plus les avis et les revues avant d’acheter un service ou un produit. Vous améliorerez naturellement votre crédibilité si vous êtes attentif à vos clients et réagissez de manière transparente.

Si vous êtes dans la vente d’un produit B2C, vous pouvez regarder les avis sur Amazon, Google Adresses, Pages jaunes ou encore sur LinkedIn et Facebook.

Tous les mois

Comme pour la session du vendredi, le travail mensuel sert à planifier et évaluer votre processus global.

La première étape consiste à vous assurer que Google Analytics est installé sur votre site Web. Cet instrument est gratuit et vous fournira une foule de données utiles sur le comportement des utilisateurs. Il vous permet également de définir des objectifs pour le suivi des conversions.

Consultez les données disponibles sur votre site Web. Les statistiques de visite, les conversions, les taux de rebonds sont les indicateurs de performance générale. Vous aurez une meilleure idée de ce qui marche et ne marche pas. N’oubliez pas de planifier votre contenu et d’ajuster vos objectifs.

Élaborez votre calendrier de contenu pour le mois, et vérifiez que les objectifs ont été réalisés. Essayez de voir comment rendre la méthode plus efficace. Cela vous permet de gagner du temps pour les activités journalières et hebdomadaires.

Surveillez les statistiques telles que le nombre de vues, le type de contenu consulté, les avis et les notes. Cela vous aidera à définir un meilleur plan d’action pour que votre marque reste au sommet des résultats des moteurs de recherche.

En conclusion, le brand management est un élément majeur de la réussite de votre entreprise. Mais, c’est également un effort de longue haleine.

Si vous souhaitez transformer votre public cible en clients fidèles, 30 minutes par jour vous permettront d’atteindre cet objectif. Vous constaterez que vos clients auront de plus en plus confiance en vous. 

Intégrez votre marque à tous les aspects de votre CRM, du site Web aux réseaux sociaux . Impliquez votre public et investissez dans le relationnel. En partageant du contenu utile et captivant, vous renforcez votre crédibilité.

logo mercredes benz un branding connu dans le monde entier
Bon, faudra encore attendre d’avoir le permis….

Une fois que vous en aurez pris l’habitude, vous réaliserez que la conversion de votre public cible et le développement de votre image de marque deviendront plus simples. 

Est-ce que cet article vous a plu ?

Cliquez pour voter

Résultat de l'article / 5. Nombre de vote

pas encore de vote, soyez le premier

As you found this post useful...

Follow us on social media!