Guide complet pour écrire et publier un communiqué de presse percutant (et modèles gratuits)

comment écrire un communiqué de presse, Guide complet pour écrire et publier un communiqué de presse percutant (et modèles gratuits)

Augmenter sa couverture média et trouver une place pour votre entreprise dans les colonnes des journaux, ou même les blogs de votre niche, est devenu un véritable challenge. La bonne nouvelle est qu’il existe un outil idéal pour vous permettre d’atteindre cet objectif, le tout sans faire exploser votre budget communication.

Il s’agit bien sûr du communiqué de presse. Un document qui, s’il est bien rédigé, peut vous permettre non seulement de gagner en visibilité, mais aussi de booster vos ventes ou de vous établir comme un expert/leader dans votre domaine.

Nous vous proposons donc un guide complet pour apprendre comment écrire un communiqué de presse. De la forme, en passant bien sûr par le fond, nous partageons ici tous les conseils et astuces approuvés par les spécialistes des relations presse pour que votre CP ne finisse pas dans la corbeille (physique ou virtuelle) des journalistes.

Et parce que la rédaction d’un bon communiqué de presse n’est que 50 % du travail, nous vous expliquons également comment le diffuser auprès des bonnes personnes afin d’augmenter vos chances d’être publié. Pour finir, vous trouverez en fin d’article des exemples de grandes entreprises dont vous pourrez vous inspirer. Mais aussi des modèles gratuits à télécharger et personnaliser pour vous faciliter la tâche ! Bonne lecture….

Qu’est-ce qu’un communiqué de presse ?

Un communiqué de presse est un document dans lequel vous allez présenter votre entreprise ou l’un de ses produits/services. Il peut servir des objectifs très variés, comme vous faire connaître de votre public cible, communiquer sur un évènement clé de votre entreprise, vous démarquer de vos concurrents, ou tout simplement booster vos ventes (et donc votre chiffre d’affaires).

De la même manière, plusieurs jalons de la vie de votre entreprise peuvent mériter d’être diffusés à travers un communiqué de presse. C’est le cas de sa création, ou de la nomination d’un nouveau dirigeant. Mais aussi et surtout le lancement d’un nouveau produit ou service, d’un partenariat stratégique, ou l’organisation d’un événement clé dans votre secteur.

Quel que soit son objectif, un communiqué de presse reste un document professionnel dont le but est de transmettre une information aux médias spécialisés dans votre domaine. Pour les intéresser, il doit donc être pertinent et autant que possible objectif. Un argumentaire de vente trop exagéré ou un texte glorifiant votre entreprise ne seront, par exemple, jamais publiés par un journaliste sérieux.

Pourquoi votre entreprise a besoin d’un communiqué de presse ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le communiqué de presse n’est pas réservé aux grandes entreprises. Au contraire, c’est l’outil idéal pour les PME (lorsqu’elles ont une bonne histoire à raconter) puisqu’écrire un communiqué de presse ne demande le plus souvent qu’un peu de temps.

comment écrire un communiqué de presse, Guide complet pour écrire et publier un communiqué de presse percutant (et modèles gratuits)
Communiquer peu, mais communiquer mieux

Le tout est de se lancer dans la rédaction et la diffusion de son communiqué de presse avec un objectif clair. Si le principal sera bien sûr de faire connaître votre entreprise auprès d’un plus large public, le CP est aussi une manière très efficace d’augmenter le trafic vers votre site web, booster vos ventes, ou encore d’attirer de potentiels investisseurs.

Augmenter sa couverture média à peu de frais

Le principal intérêt du communiqué de presse (et celui dont découleront les autres objectifs que votre entreprise peut poursuivre grâce à ce document) est d’augmenter votre couverture média. Et donc de gagner en visibilité, le tout sans vous ruiner.

Si vous êtes à la tête d’une petite entreprise, il peut vous sembler presque impossible de nouer des liens avec les médias. Or, un bon communiqué de presse vous permettra d’entrer en contact avec eux de manière professionnelle et pertinente, et donc de toucher leurs lecteurs.

Votre communiqué de presse vous permettra ainsi de diffuser votre annonce auprès de différents canaux (médias généralistes, blogs de niche) et donc de donner plus d’ampleur à votre campagne marketing. Pour eux, cette collaboration sera gagnant/gagnant dans le sens où vous pourrez profiter de l’engagement de leur communauté, tout en leur fournissant gratuitement un contenu pertinent pour leur publication.

Augmenter son chiffre d’affaires avec un bon communiqué de presse

Gagner en visibilité c’est bien, mais c’est nettement plus intéressant quand cette dernière vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires. C’est d’ailleurs le principal retour sur investissement de votre communiqué de presse, puisque l’annonce que vous allez diffuser devra (le plus subtilement possible) vanter les avantages de vos produits ou services, et de manière plus générale les valeurs de votre entreprise.

Concrètement, votre couverture média va vous permettre de cibler de nouveaux prospects. C’est pour cela qu’au delà de la rédaction d’un communiqué de presse, c’est sa diffusion qui va faire toute la différence. En passant par des canaux différents, vous pourrez toucher des communautés géographiques, thématiques et démographiques variées.

Vous pourrez ainsi créer ou maintenir une connexion avec votre public de manière ciblée. Et toucher les personnes qui partagent vos valeurs et centres d’intérêts, et qui seront donc plus enclines à acheter ou recommander vos produits.

Booster le trafic vers son site web grâce à un communiqué de presse gratuit

Quel que soit votre domaine d’activité, votre entreprise est certainement déjà sur Internet. C’est peut-être même un canal sur lequel vous vendez vos produits ou services. Pour attirer un maximum d’internautes sur votre site, vous allez devoir créer une stratégie de marketing de contenu efficace.

En complément d’un blog alimenté de manière régulière, écrire un communiqué de presse vous permettra d’augmenter votre trafic. Et donc vos ventes. Pour cela, vous allez devoir y inclure un ou plusieurs liens vers votre site (ou une plateforme vendant vos produits) et vos réseaux sociaux. C’est ce que l’on appelle des backlinks, qui sont particulièrement précieux pour optimiser votre référencement. Mais aussi des mots clés pertinents dans votre domaine d’activité.

Consolider son image d’expert pour attirer les investisseurs

Pour finir, les relations presses sont très importantes pour votre entreprise dans le sens où elles permettent de vous établir comme un acteur crédible dans votre secteur. C’est une bonne chose pour gagner la confiance de vos clients ou convaincre de nouveaux partenaires. Mais c’est surtout déterminant pour attirer de potentiels investisseurs.

Écrire un bon communiqué de presse vous aidera à attirer leur attention (en boostant votre visibilité sur un marché donné). Et donc à faire décoller votre entreprise auprès des business angels. D’ailleurs, l’annonce d’une levée de fonds fait partie des annonces pertinentes que vous pourrez relayer dans votre prochain communiqué de presse !

Quels sont les éléments que doit absolument contenir un bon communiqué de presse ?

Bonne ou mauvaise nouvelle, écrire un communiqué de presse consiste le plus souvent à suivre une structure assez formelle. En suivant le plan que nous allons vous partager, vous pourrez vous assurer que votre CP colle bien aux standards attendus des journalistes (et donc augmenter les chances qu’il soit diffusé). Surtout, cela devrait vous faciliter le travail et vous assurer de n’oublier aucune information cruciale.

comment écrire un communiqué de presse, Guide complet pour écrire et publier un communiqué de presse percutant (et modèles gratuits)
Ce qui était valable hier, ne l’ai plus forcément aujourd’hui

Le plan à respecter pour écrire un bon communiqué de presse

  • La date : un élément que l’on oublie souvent mais qui permet pourtant de signaler aux journalistes que votre annonce est récente, et donc pertinente. Pensez bien à dater votre communiqué de presse à la date d’envoi, et non de rédaction;
  • Le titre principal : c’est un des éléments les plus importants de votre communiqué de presse. Il doit être suffisamment pertinent et percutant pour attirer l’attention des journalistes. Soyez aussi le plus concis possible, cela vous permettra de le réutiliser en objet de votre mail;
  • L’introduction : c’est le moment de conserver l’attention de votre lecteur. L’introduction doit être concise en partageant le plus d’informations possibles. Pour vous tenir à ces consignes, assurez-vous qu’elle réponde aux questions “Qui, Quoi, Pourquoi, Quand et Comment”.
  • Le corps du communiqué de presse : les deuxième et troisième paragraphes vont vous permettre de développer votre histoire plus en détails. Pensez à y donner un peu de contexte pour qu’elle soit compréhensible, même pour une personne qui ne connait rien à votre activité;
  • Les citations : elles permettent d’incarner votre communiqué de presse, et de le rendre plus vivant. Pour vous faciliter le travail, rédigez-les et faites-les relire aux personnes auxquelles vous allez les attribuer;
  • Les messages clés : il s’agit de détails factuels présentés sous la forme de “bullet points”. Profitez-en pour donner des indications sur la disponibilité de votre produit, ses spécifications techniques, ou encore l’adresse de votre site;
  • La citation finale : de préférence de votre porte-parole ou d’un expert dans votre domaine;
  • La conclusion : elle doit apporter du recul au contenu de votre communiqué de presse. Et introduire les prochaines étapes dans la vie de votre entreprise;
  • Contacts : indiquez le référent de votre entreprise, ainsi que son mail et téléphone si le journaliste a besoin de plus d’informations;
  • La note à l’éditeur : un aparté au journaliste pour lui donner des informations utiles, mais qui n’auront pas leur place dans son article.

Les erreurs à ne surtout pas commettre lorsque l’on rédige un communiqué de presse

Maintenant que vous connaissez le plan à respecter pour écrire un communiqué de presse, vous ne risquez pas de commettre d’erreur sur la forme. Il n’en reste pas moins que s’il s’agit de votre premier communiqué de presse, les risques de se tromper sur le contenu ou la stratégie de diffusion de votre communiqué de presse sont plus importants. Voici comment les éviter.

Les erreurs de contenu d’un communiqué de presse

Au moment d’écrire un bon communiqué de presse, il faut absolument :

  • Bannir les fautes d’orthographe : cela peut paraître évident, mais il est crucial de bien vous relire avant de diffuser un communiqué de presse. N’oubliez pas que vous allez l’envoyer à des rédacteurs pro qui peuvent prendre de simples fautes d’inattention comme un manque de professionnalisme;
  • Ecrire un titre percutant : s’il est trop neutre ou qu’il ne partage aucune information pertinente, votre communiqué de presse passera inaperçu. Attention aussi à ce qu’il soit bien concis;
  • Rédiger à la première personne du singulier : pour faciliter le travail des journalistes, et leur permettre de diffuser votre communiqué de presse (presque) tel quel, respectez le style de leur publication en écrivant à la troisième personne. Cela vous permettra aussi de garder un ton plus neutre;
  • Etre pertinent : tous les évènements que connait votre entreprise ne sont pas forcément dignes d’être publiés. Pour faire le tri, commencez par publier le contenu de votre CP sur votre blog afin de tester la réaction de votre communauté;
  • Soigner la ponctuation : evitez les excès de points d’exclamation et de majuscules pour garder un format professionnel;
  • Eviter le format trop court : si un bon communiqué de presse doit être concis, il doit aussi communiquer toutes les informations pertinentes. Pensez donc à y inclure un court historique de votre entreprise et un minimum de contexte;
  • Faire (trop) la promotion de son produit : un communiqué de presse n’est pas une publicité. Il doit donc transmettre vos valeurs, et les avantages de votre produit, mais en restant le plus objectif possible.

Les erreurs au moment de publier un communiqué de presse

Attention également à bien réfléchir à la diffusion de votre communiqué de presse. Et notamment à ne pas bâcler les recherches préalables qui vous permettront de cibler les médias pertinents pour toucher votre public cible et atteindre vos objectifs.

comment écrire un communiqué de presse, Guide complet pour écrire et publier un communiqué de presse percutant (et modèles gratuits)
Un bon communiqué, cela se prépare

Si possible, essayez de les contacter en amont pour créer une relation plus directe avec les journalistes. Plus simplement, relire leurs dernières publications vous permettra de mettre en avant la pertinence de votre communiqué de presse. Et leur montrer que vous vous intéressez de près à leur travail.

Une autre erreur que commettent très souvent les entreprises au moment d’envoyer leur communiqué de presse est de ne pas pitcher leur histoire dans leur mail. Cette courte introduction (que vous devriez pouvoir donner à un potentiel investisseur rencontré dans un ascenseur – c’est l’elevator pitch) vous permettra de capter l’attention des journalistes. Et de leur donner envie de lire, puis publier votre CP.

Comment diffuser son communiqué de presse pour augmenter sa couverture média ?

Votre communiqué de presse est prêt, et vous avez évité les principaux écueils dans sa rédaction. Vient la dernière ligne droite qui consiste à le faire parvenir aux bons médias afin de toucher (et convaincre) votre public cible. Pour que tous vos efforts ne soient pas vains, voici comment maximiser votre stratégie de diffusion :

  • Trouver les journalistes pertinents : pour cela, il vous suffit de faire une recherche rapide dans Google “Actualités” afin de trouver les publications, et les journalistes, qui ont récemment écrit sur votre sujet. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi passer par une base de données des médias (comme Cision);
  • Soigner le timing : pour augmenter les chances que votre communiqué de presse soit lu, il faut l’envoyer au bon moment. De préférence les mardi, mercredi et jeudi matins puisque le lundi d’un journaliste sera généralement trop chargé et son après-midi dédié à la rédaction;
  • Segmenter ses envois par centre d’intérêt : évitez d’envoyer un seul mail à une centaine de destinataires. Le mieux est de prévoir un message par thématique, ce qui vous permettra de proposer un pitch plus ciblé et donc d’augmenter votre taux d’ouverture de près d’un tiers;
  • Personnaliser ses messages : l’idée est, en vous basant sur les dernières publications des journalistes que vous allez cibler, de leur montrer en quoi votre communiqué de presse s’inscrit dans la continuité de leur travail;
  • A/B tester ses envois : cette méthode consiste à diviser vos envois en plusieurs groupes afin de déterminer celui qui aura les meilleurs résultats. C’est un bon moyen d’améliorer l’objet de vos mails, votre pitch, ou encore vos CTA.
  • Améliorer ses campagnes : basez-vous sur des indicateurs comme le taux d’ouverture ou de clics vers votre site web pour proposer un communiqué de presse plus percutant. Mais aussi mieux cibler vos relances.

Exemples de communiqué de presse efficaces dont il faut s’inspirer

Pour conclure cet article qui, on l’espère, vous aura appris comment écrire un communiqué de presse, nous voulions vous partager des exemples inspirants dans lesquels puiser des idées. Et pour bien cibler votre objectif, nous les avons classé selon leur objet :

comment écrire un communiqué de presse, Guide complet pour écrire et publier un communiqué de presse percutant (et modèles gratuits)
  • Un communiqué de presse pour annoncer la sortie d’un nouveau produit : il ne s’agit pas forcément d’un sujet qui mérite un article. Pour le rendre plus intéressant, inscrivez votre produit dans l’actualité et insistez sur son caractère innovant. Cet exemple de l’entreprise Huawei ne fait ainsi pas l’erreur de trop s’étendre sur les fonctionnalités de leur produit et ne contient pas de terme technique;
  • Lancer un nouveau service : ici, l’idée est de montrer en quoi ce service répond à un réel besoin et se démarque de ce que vos concurrents peuvent déjà proposer. Cet exemple de communiqué de presse de Blablacar y arrive parfaitement en expliquant en quoi l’entreprise est la mieux placée pu y répondre, et en quoi son service va au-delà du confort de ses utilisateurs (en protégeant l’environnement);
  • Un CP pour communiquer sur un évènement : que ce soit pour relayer votre évènement, convier des journalistes ou en faire le bilan, votre CP doit apporter un peu de contexte et expliquer pourquoi il est important pour votre entreprise;
  • Annoncer un partenariat : votre communiqué de presse devra insister, comme celui de l’entreprise QWANT, sur la synergie de vos deux organisations. Mais surtout sur les avantages dont pourront bénéficier vos clients grâce à ce partenariat.

Découvrez d’autres exemples de communiqué de presse dans un autre de nos articles. Et pour mettre en pratique tous ces conseils, télécharger gratuitement notre communiqué de presse PDF à personnaliser !