Comment rédiger un bon article web

comment écrire un article

Comment rédiger un article et transformez le quelconque en contenu captivant.

Bon, c’est vrai avant c’était plus facile de rédiger un article web.
Vous souvenez-vous des débuts du Web ? Lorsque les entreprises présentaient leur site Web en avant première ?

Comme on pouvait s’y attendre, elles prenaient souvent leurs documents imprimés, type brochures, rapports, mission, et communiqués de presse. Ensuite elles les mettaient en ligne. Abra-cada-bra, c’était magique !

Le résultat a été un méli-mélo de contenus ennuyeux et impersonnels qui n’étaient pas invitant pour les internautes sur le site Web. Si bien que les entreprises n’ont pas pu répondre à leurs questions et n’ont pas résolu leurs problèmes. Ce n’était donc pas très efficace.

Le contenu des moteurs de recherche n’a pas non plus aidé leur site Web à gagner en visibilité. De plus, il n’a pas été bien classé car les textes n’ont pas été rédigé avec des mots-clés.

La rédaction a commencé à se développer au fils du temps et un nouveau style a émergé, axé spécifiquement pour le web, alors comment rédiger un bon article web.

L’écriture web, une autre paire de manche

L’écriture web n’est pas la même chose que l’écriture imprimée. Car en ligne, les gens lisent différemment. Lire sur un ordinateur est tout simplement plus difficile que de lire sur papier.

En réalité surtout maintenant que de nombreuses personnes dépendent de leurs tablettes ou de leurs appareils pour lire. Plus les phrases et les paragraphes sont longs, plus il est difficile de comprendre leur signification.

Vous devez garder à l’esprit la façon dont les utilisateurs perçoivent un site web lorsque vous écrivez pour internet. La plupart des gens ne lisent pas les textes, ils les scannent. Ils examinent d’abord les images et sous-titres. Ensuite, les liens, les listes, les chiffres et les mots clés sont analysés.

Les lecteurs font des sauts, font défiler et cliquent. Et quand ils ne trouvent pas ce dont ils ont besoin rapidement, ils appuient sur le bouton “Retour” de leur navigateur. En un mot, les lecteurs sur internet sont impatients.

L'important dans une page web, écriture pour les internautes
Rien ne sert de courir, il faut partir à point…

Écrivez comme vous parlez

Les sites les plus visité n’utilisent pas un style d’écriture imprimée. Ils sont écrits dans un style de discours décontracté.

C’est-à-dire, écrivez comme vous parlez pour générer un excellent contenu pour le net. Évitez les phrases longues et compliquées. Donc restez à l’écart des longs paragraphes, c’est le début pour comprendre comment rédiger un bon article web pour vos lecteurs.

Casser de gros morceaux de textes pour amener des idées particulières, faciles à lire. Utilisez des sous-titres pour faciliter la numérisation des copies. D’ailleurs, l’un des instruments les plus pratiques du rédacteur web est la fonction de décompte des mots sur https://convertcase.net/ .

Essayez et re-essayez. Si vous écrivez des paragraphes de manière continue avec plus de 50 phrases ou cinq lignes, vous devriez les simplifier.

Votre objectif lorsque vous rédiger le contenu de votre site ne doit pas rebuter le lecteur à cause d’une tonalité trop littéraire. Votre intention doit être de communiquer de manière claire et efficace. Surmontez l’impatience des lecteurs en rédigeant des phrases aussi courtes que possible.

Sur internet la rédaction informelle est acceptable

Plutôt que d’utiliser une voix passive, écrivez avec une voix active. Chaque fois que nécessaire, utilisez les temps simples. Évitez d’utiliser des acronymes et des termes technique spécifiques à l’industrie que le lecteur ne comprendra peut-être pas.

Parlez avec amitié. Oui, votre professeur de lycée s’y opposerait, mais dans votre rédaction web, vous pouvez rester informel et naturel. Vous essayez d’entrer en contact avec votre lecteur. C’est la distinction entre un texte à un(e) collègue sympathique et un document MS Word. Finalement, qu’est-ce qui est plus agréable à lire ?

Variez vos phrases correctement

Chaque phrase ne doit pas commencer par le cadre sujet-verbe dominant, tel que

“Le cochon a sauté dans la piscine”. Vous pouvez également écrire:

“Quand le cochon a atterri dans la piscine…” ou

“Dans la piscine, a surgi un cochon”

Un cochon qui nage, un réacteur qui crawl
Comme il est mignon le cochon

Ajoutez une plage de phrases et vos lecteurs se laisseront aller. Imaginez couper les mots d’une phrase, puis de les mettre dans un sac en plastique afin de recréer plusieurs petites phrases. Coup de sac ! Posez vos mots et expérimentez à présent.

Est-il possible de diviser en deux phrases votre dernier propos ? Pouvez-vous mettre les mots du début à la fin et vice et versa ? Aussi est-il possible d’embellir d’une nouvelle notion pour prolonger cette petite phrase ?

Voici comment rédiger un bon article web, et grâce à cela vous allez générer des textes plus avancés et plus captivant en utilisant des constructions distinctes pour vos phrases.

Évitez le jargon et les stéréotypes.

Chaque secteur a son propre langage. Ces expressions sont parfois appréciées auprès des initiés, cependant elles ont peu d’importance pour le profane. Si vous ne ciblez pas explicitement les professionnels du secteur (B2B) avec vos textes web, n’utilisez pas de terminologie spécifiques à votre secteur.

Un autre souci avec le jargon, c’est qu’il a été tellement utilisé, qu’il est prévisible, alors le lecteur sait d’avance ce qui va arriver. Dans les grandes lignes, les expressions clichés ont perdu leur capacité à délivrer une image mentale. Donc c’est inutile.

Des expressions surexploitées telles que “mettre sa main au feu” et “jeter de l’argent par les fenêtres”. Cherchez plutôt, par le biais de l’originalité, des façons de donner une signification claire et simple à vos phrases.

Devenez un compteur d’histoires

Une anecdote qui permet d’envoyer un signal est un excellent moyen de capter l’attention de vos lecteurs. Connaissez-vous quelqu’un qui n’ai pas touché par une belle histoire ?

Cependant, pour écrire un bon article, assurez-vous que votre histoire est crédible et significative. C’est encore plus facile si les individus derrière votre blog sont humanisés. De ce fait, les récits sont significatifs et émotionnels.

Les histoires peuvent démontrer la toute-puissance ou la vulnérabilité. Ils peuvent être comiques ou déchirants. Comme dans une conversation personnelle, utilisez des récits pour commenter et faire transparaître vos personnages.

Le storytelling pour la création d'articles web

Utilisez des astuces de rédacteurs pro

Bien que vous puissiez espérer que vos invités liront chacune de vos phrases, il s’agit probablement d’un objectif irréaliste. Aussi, pour faire passer vos informations les plus significatives, vous pouvez essayer quelques astuces de rédacteur publicitaire comme à l’époque.

Alors créez de beaux titres et sous-titres. Ils doivent être convaincants. Même si la créativité compte beaucoup, elle ne doit pas l’être au détriment d’autres points, comme la clarté.

Toutefois, si votre texte comprend des images ou une infographie, vous pouvez écrire des légendes. Il est probable que même les lecteurs les plus occasionnels regarderont une image et donc en liront la légende.

Créer des call to action avec des boutons aux couleurs vives et aux mots efficaces pour encourager les actions. “Cliquez ici” n’est pas aussi efficace que “Obtenez 20% de rabais immédiatement !” Le lecteur va commencer à imaginer une réponse dans son esprit et continuer à lire pour en savoir plus.

Se concentrer sur un sujet

Le mieux est de donner une orientation claire à votre composition. Par exemple, assurez-vous que les mots clés soient bien placés dans votre texte. Donc, si votre site Web concerne la plantation de carottes, écrivez à propos de la culture de carottes.

Évitez d’évoquer les mangues et les haricots. Et ne parlez pas d’autre choses en lien. Style pas de recettes de gâteau aux carottes. Noter cette idée, mais pour un prochain article lié aux pâtisseries.

Communiquer surtout informations utiles. A savoir évitez de combler avec n’importe quoi votre site internet. Il faut apporter des faits. Les lecteurs ont des questions auxquelles ils voudraient répondre. Alors devenez une de ses sources incontournables.

Les visiteurs de votre site apprécieront vos textes informatifs bien concentré et les moteurs de recherche aussi vont l’aimer.

Gardez le référencement à l’esprit

Vous devez toujours écrire pour votre public cible. Ce n’est pas pour vous, c’est pour eux ! D’ailleurs, nous avons consacré cet article à l’importance des blogs en inbound marketing que nous vous conseillons vivement de lire.

A vrai dire, ce n’est pas uniquement aux lecteurs que vous devez penser. Car pour atteindre la première page de google avec votre site, vous devez avoir à l’esprit l’optimisation du référencement (SEO).

Vous devez utiliser des mots clés pertinents et les inclure, ainsi que des balises méta et open graph. Ces données sont utilisées par Google et les autres réseaux sociaux pour indexer votre site et déterminer comment l’inclure dans leurs résultats de recherche.

D’ailleurs, si vous n’êtes pas sûr des meilleures pratiques de référencement, envisagez de recruter un rédacteur publicitaire. C’est peut-être le meilleur investissement que vous puissiez faire pour développer votre présence en ligne.

écrire un bon article pour le web, bien démarrer

Rassurez votre lecteur, guidez-le.

Terminez avec une incitation à l’action sur chacune des pages de votre site Web. Ne tenez pas le visiteur de votre site en haleine, incitez-le à décider s’il faut aller plus loin sur votre site internet.

En d’autres termes, écrire un bon article, c’est aussi guidez le lecteur avec précision de la marche à suivre: achetez-ici, lisez plus, inscrivez-vous ici. Après tout, le marketing en ligne consiste à amener vos visiteurs à (ré)agir !

Engager un rédacteur professionnel

Demandez-vous si la meilleure utilisation de votre temps est la rédaction.
Et recherchez la possibilité de générer un contenu qui convaincra les lecteurs d’agir. C’est aussi ça le comment rédiger un bon article web, déléguer aux bonnes personnes.

Les rédacteurs professionnels perfectionnent leur art depuis des années. Ils prennent les jobs où ils ont les compétences et l’expérience nécessaire.

Ils comprennent tout les enjeux de ce qu’on appelle en anglais le copywriting. Ils restent au fait des tendances récentes, telles que les meilleures pratiques en matière de référencement et la psychologie de l’entonnoir en marketing.

En conclusion, ils rendront du punch et de la personnalité à vos articles.