Refonte web : comment une agence digitale peut préserver vos acquis ?

La refonte du site web peut conférer un avantage compétitif majeur à une entreprise. D’une part, elle permet au site de mieux répondre aux attentes des internautes et l’adapte aux comportements des usagers surtout à l’aide d’une agence digitale. D’autre part, elle permet d’adopter les nouvelles « bonnes pratiques » en matière d’expérience utilisateur ou de référencement

Cependant, sa mise en œuvre reste délicate. Une refonte de site web mal exécutée peut avoir des conséquences catastrophiques pour une entreprise. Heureusement, avec l’aide d’une agence digitale Suisse, vous pourrez préserver vos acquis, tout en bénéficiant des atouts d’une refonte réussie.

La refonte de site web : une véritable course de relais

À bien des égards, la refonte d’un site web s’apparente à une course de relais. Trop souvent, on s’imagine qu’il suffit de remplacer une version d’un site par une autre. Pourtant, l’interface visuelle du site n’est généralement que la partie émergée de l’iceberg.

Une refonte en bonne et due forme implique souvent un changement de l’arborescence du site et parfois, de la structure de la base de données de produits. La rénovation d’un site peut également nécessiter la migration des fichiers vers de nouveaux serveurs. Et, dans quelques cas, une réédition de tout le langage visuel et de la charte graphique de la marque.

En plus de garantir une meilleure performance du site, toutes ces tâches “invisibles” ont pour but de limiter, autant que possible, la période de flottement entre les deux versions du site. Une période pendant laquelle votre site est généralement indisponible.

agence digitale

Pendant ce laps de temps, les commandes passées, les requêtes envoyées, les leads générés et toutes les autres interactions sur le site peuvent être perdues. C’est d’autant plus grave lorsque, après la refonte et la migration, on se rend compte que des fonctionnalités du site sont en panne. Ou pire, lorsqu’on réalise que les acquis du référencement SEO ont été perdus avec la refonte du site.

Pourquoi se tourner vers une agence digitale pour votre refonte de site web ?

La plupart des professionnels du développement web ou du design sont en mesure de proposer une refonte complète d’un site web. Dans la pratique cependant, ils sont bien moins nombreux à pouvoir garantir une transition fluide entre l’ancienne et la nouvelle version de votre site.

C’est pour cette raison, que se tourner vers une agence digitale spécialisée est la meilleure alternative. Ces spécialistes seront à même de transmettre le témoin, en minimisant autant que possible, les déconvenues et les mauvaises surprises.

Pour ce faire, l’agence digitale élaborent d’abord des stratégies détaillées pour préparer la transition. Il s’agit d’informer les usagers et de les préparer au changement. Ceci implique également une analyse du trafic afin d’identifier le meilleur moment pour opérer ladite transition. Lancer la version rénovée d’un site est une tâche complexe qui doit être soigneusement étudiée.

L’agence digitale prend ensuite soin d’opérer une veille rigoureuse des performances SEO de votre site. Au besoin, elle renseignera les nouvelles coordonnées et URL de votre site dans les outils dédiés pour webmasters. Tout ceci, afin que vous conserviez tous les acquis de votre ancien site, tout en profitant de tous les avantages de la nouvelle version.

Conclusion

Lorsqu’elle est mal opérée, la refonte d’un site web peut engendrer des pertes considérables de trafic et d’argent. Loin des simples ajustements visuels, une refonte doit être une opération de fond qui corrige et optimise le site. Ceci dit, la construction d’un site rénové est loin d’être l’aspect le plus complexe. C’est plutôt la transition entre les deux versions de votre site qui nécessite toutes les compétences et expertises d’une agence digitale. Faites peau neuve, sans sacrifier votre trafic, l‘identité de votre marque et les acquis de nombreuses années.