Pourquoi votre entreprise a besoin d’un communiqué de presse ?

communiqué de presse, Pourquoi votre entreprise a besoin d’un communiqué de presse ?

Vous venez de lancer votre entreprise et avez des dizaines d’idées créatives que vous aimeriez faire connaître ? Ou vous lancez peut-être un nouveau service et considérez que c’est l’occasion idéale de gagner en visibilité ? L’un des plus grands défis que vous aurez à relever est d’augmenter votre couverture média, parce que vous n’avez probablement pas un énorme budget marketing ou aucun lien avec des journalistes ou des blogueurs.

Quelle que soit votre situation, le communiqué de presse apparaît comme étant le levier dont vous avez besoin pour booster votre activité. C’est en effet un outil à la fois efficace, adapté à toutes les structures, (petites et moyennes entreprises, associations, etc.) et abordable. Encore faut-il en comprendre les contours et définir ce qu’est, précisément, un communiqué de presse. Mais aussi quels sont les résultats que vous pouvez en attendre.

Communiqué de presse définition : qu’est-ce qu’un CP ?

Un communiqué de presse est un document, relativement court, dans lequel vous allez présenter votre entreprise ou un produit/service, communiquer sur un événement ou lancer une action marketing. Les objectifs d’un communiqué de presse sont nombreux, mais il permet le plus souvent de gagner en visibilité, développer sa notoriété ou asseoir son image d’expert, ou encore de se démarquer de ses concurrents.

communiqué de presse, Pourquoi votre entreprise a besoin d’un communiqué de presse ?

Le communiqué de presse fait partie intégrante de vos relations avec les médias et de la stratégie de communication de votre entreprise. Il n’est d’ailleurs pas réservé aux grandes entreprises et peut se révéler extrêmement bénéfique pour les PME. Ce format reste de plus très apprécié des journalistes, blogueurs ou influenceurs qui se chargeront de relayer l’information transmise.

Ce qu’un communiqué de presse n’est pas

L’essence même d’un communiqué de presse est de transmettre une information que des médias (papier ou digitaux) peuvent considérer comme pertinente. En ce sens, un communiqué de presse n’est pas un listing des produits ou services de votre entreprise, un argumentaire de vente pompeux, ou une biographie à la gloire de ses fondateurs.

Lorsque vous rédigez un communiqué de presse (et pour éviter les erreurs de débutants), vous devez garder à l’esprit son destinataire : un journaliste qui sera avant tout intéressé par l’histoire de votre entreprise. Et c’est exactement ce que doit être votre CP : une histoire unique qui captivera le plus grand nombre.

Quand publier son communiqué de presse

Il existe de nombreuses occasions dans la vie d’une entreprise pour lesquelles la diffusion d’un communiqué de presse sea judicieuse. Et notamment :

  • la création de votre entreprise ;
  • la nomination d’un nouveau SEO ;
  • le lancement d’un nouveau produit ou service ;
  • la création d’un nouveau partenariat ;
  • le lancement d’une plateforme digitale ou d’un point de vente physique ;
  • un événement organisé par votre entreprise ;
  • la mise en place d’une nouvelle méthode de management, etc.

Quels sont les 10 avantages d’un communiqué de presse pour votre entreprise ?

L’objectif principal d’un communiqué de presse est donc d’offrir un peu de visibilité à votre entreprise. En réalité, ce document présente bien d’autres avantages comme augmenter vos ventes, asseoir votre position d’expert dans un secteur ou encore attirer votre public cible vers votre site Internet.

Une couverture média sans se ruiner

Le communiqué de presse reste un outil de communication populaire pour une raison très simple : il offre à des entreprises aux ressources limitées la possibilité de se faire connaître de leur public cible sans se ruiner.

La force du communiqué de presse est aussi de distribuer votre contenu sur différents fronts. Selon votre stratégie marketing, vous pourrez toucher des médias généralistes qui donneront à vos prospects une nouvelle raison de se rendre sur votre site web. Mais aussi des blogueurs qui vous permettront de créer un lien plus personnel avec leurs lecteurs et de partager vos idées auprès de votre public cible.

Chaque type de contenu jouera donc un rôle important en vous permettant de présenter vos services et convertir de nouveaux prospects en clients ou à gagner en autorité en vous démarquant de la concurrence.

Une augmentation de votre chiffre d’affaires

Le principal retour sur investissement de votre communiqué de presse sera aussi clairement d’augmenter votre chiffre d’affaire en vous faisant connaître d’un plus large pubic et en présentant les avantages de vos produits.

Quel que soit l’évènement que vous allez choisir de mettre en avant (le lancement d’un nouveau service, un partenariat avec une plus grosse entreprise, ou un nouveau développement technologique), un bon communiqué de presse vous permettra de mettre votre entreprise sous les projecteurs.

communiqué de presse, Pourquoi votre entreprise a besoin d’un communiqué de presse ?

Néanmoins, l’impact d’un communiqué de presse sera généralement difficile à évaluer (car vous ne saurez pas avec certitude combien de journalistes l’ont repris ni combien de lecteurs leurs articles auront touché). Il est donc plus prudent de le considérer comme un outil pour convaincre des acheteurs potentiels (via une source « objective », car extérieure à votre entreprise).

Une stratégie marketing digitale plus efficace

Selon une étude récente publiée par MarketingProfs, 71 % des entreprises utilisent le marketing de contenu pour augmenter leur volume de ventes. En plus d’un blog prolifique et d’un bon positionnement sur les réseaux sociaux, le communiqué de presse vous permettra tout simplement de gagner en visibilité, d‘attirer plus de monde vers votre site et donc de gagner plus d’argent.

Il est d’autant plus efficace que le communiqué de presse est conçu pour être contrôlé (en partie) non pas par son créateur, mais par son destinataire (journalistes, blogueurs, influenceurs). Ces derniers vont en effet remodeler votre message pour cibler une audience spécifique.

Une image d’expert dans votre domaine

Les relations publiques sont déterminantes pour votre entreprise, car elles permettent de renforcer votre crédibilité dans un secteur d’activité. Mais aussi la confiance de vos clients et prospects. Considérez donc votre communiqué de presse comme une opportunité de vous démarquer comme un expert dans votre domaine et de souligner l’attrait unique de vos produits.

Un trafic vers votre site plus important

Comme on vient de le voir, le nerf de la guerre consiste à attirer le plus de personnes possibles vers votre site web/page de vente. Un bon communiqué de presse est idéal pour cela puisque vous allez pouvoir y inclure un ou plusieurs liens vers votre site, ou guider les lecteurs vers d’autres plateformes faisant la promotion ou vendant vos produits.

Car si Google a tendance a sanctionner (parfois même pénalement) les stratégies de liens qu’il juge manipulatrices (comme les annuaires), une méthode plus classique en passant directement par des médias en ligne, blogs spécialisés ou influenceurs sur les réseaux sociaux se révèlera bien plus productive.

Sans franchir la ligne rouge, vous pouvez donc booster votre trafic grâce à votre communiqué de presse (mais aussi le contenu de votre blog ou vos réseaux sociaux) en optimisant votre SEO. Et notamment en jouant sur les mots clés, les titres, le contenu visuel (photos et vidéos) ou encore les hashtags.

Une optimisation de votre référencement

Le communiqué de presse est donc un outil très efficace pour optimiser votre référencement. Parce qu’il est publié sur différents canaux, il vous permettra de créer des backlinks précieux vers votre site web. A condition que les balisent pointent vers votre sujet et le secteur de votre entreprise. Attention également à inclure les bons mots clé dans votre contenu afin de maximiser ses avantages SEO.

La possibilité de cibler de nouveaux prospects

La manière dont vous allez distribuer votre communiqué de presse est toute aussi importante que son contenu. En effet, différents canaux vous garantiront différents ciblages géographiques, thématiques, démographiques, etc.

C’est aussi une méthode imparable pour promouvoir votre contenu auprès d’un public qui sera plus réactif à vos CTA, et donc maximiser votre portée. En contactant les bons journalistes/blogueurs, vous serez plus à même d’entrer en contact avec des personnes qui partagent vos centres d’intérêt et votre vision. Et qui seront donc plus enclines à tester, acheter, et même recommander vos services ou produits.

L’occasion idéale de distribuer votre contenu sur différents canaux

On en revient encore une fois à la diversité des supports qu’un communiqué de presse vous permet de toucher. C’est d’autant plus important que votre plus grand défi en tant qu’entreprise sera de vous démarquer dans un marché extrêmement concurrentiel.

communiqué de presse, Pourquoi votre entreprise a besoin d’un communiqué de presse ?

Des canaux de communication divers comme les médias classiques, les blogs de niche, ou les profils d’influenceurs vous permettront de créer ou maintenir une connexion avec votre public de manière ciblée.

Un pont vers les journalistes et influenceurs

En tant que gérant d’une PME, vous pouvez trouver difficile, voir impossible, de créer des liens avec des journalistes. En l’occurrence, le communiqué de presse est une opportunité unique d’entrer en contact avec eux et de toucher leurs lecteurs. Idem pour les influenceurs qui seront eux aussi une porte d’entrée idéale vers des communautés certes plus restreintes, mais aussi plus ciblées. Le tout est de créer un partenariat gagnant/gagnant dans le sens où vous pourrez tirer partie de leur engagement et qu’ils gagneront en pertinence grâce à la qualité de votre contenu.

Une manière efficace d’attirer les investisseurs

En plus de vous rendre bien plus désirable aux yeux de vos futurs clients, un bon communiqué de presse est aussi idéal pour attirer l’attention de potentiels investisseurs ou sponsors. Le simple fait de renforcer votre réputation en ligne, de booster votre visibilité sur un marché spécifique ou de vous créer un statut d’expert dans votre domaine d’activité participera à faire décoller votre startup en rassurant les business angels.

Le communiqué de presse est donc typiquement l’outil qui vous permettra de frapper d’une pierre deux coups. Un contenu pertinent associé à une bonne stratégie de diffusion se traduira par plus de visibilité pour votre entreprise et de trafic vers votre site, une plus grande autorité dans votre secteur, et une augmentation de vos ventes. Pour obtenir ces résultats, découvrez des exemples pertinents et des modèles de CP dont vous pourrez vous inspirer.