10 exemples de communiqués de presse percutants dont il faut s’inspirer !

communiqué de presse exemple, 10 exemples de communiqués de presse percutants dont il faut s’inspirer !

Votre communiqué de presse, lorsqu’il est bien rédigé et diffusé de manière stratégique, est une arme redoutable pour offrir plus de visibilité à votre entreprise et donc augmenter votre chiffre d’affaires. Cependant, nombreuses sont celles qui manquent des ressources et compétences internes pour réussir cet exercice, plus périlleux qu’il n’y paraît.

Nous vous proposons donc dans cet article 10 exemples de communiqué de presse dont vous pouvez vous inspirer selon son objectif. Que vous lanciez un nouveau produit ou service, ou que vous fassiez la promotion d’un évènement majeur pour votre entreprise, vous trouverez des exemples inspirants qui ont déjà fait leurs preuves auprès de grandes entreprises françaises et internationales.

Mais aussi un modèle de communiqué de presse à télécharger gratuitement et personnaliser pour augmenter votre couverture média !

Exemple de communiqué de presse pour lancer un nouveau produit

L’une des premières raisons pour laquelle votre entreprise peut écrire un communiqué de presse est pour faire la promotion d’un nouveau produit. Cependant, ce n’est pas nécessairement un sujet suffisamment intéressant pour capter l’attention des journalistes. Pour que votre communiqué de presse soit reprit, il va falloir inscrire ce nouveau produit dans l’actualité.

Un bon moyen de procéder est d’insister sur son côté innovant. Ou le fait qu’il représente une première en France, en Europe ou même au niveau mondial. Insistez sur ce qui permet à votre produit de se distinguer de vos concurrents, et ce dès le titre de votre communiqué de presse.

Pour vous aider dans la rédaction de votre communiqué de presse, inspirez-vous de cet exemple : « Huawei dévoile le futur de la photographie sur smartphone avec les nouveaux Huawei P20 et Huawei P20 Pro dotés d’intelligence artificielle ».

Il est efficace parce que :

  • la plus-value et le caractère innovant du produit sont présentés clairement;
  • Huawei ne fait pas l’erreur de s’étendre sur toutes les fonctionnalités/avantages de son produit;
  • le communiqué de presse ne contient pas de jargon technique;
  • le CP commence par lister les principales caractéristiques du produit avant d’entrer dans les détails pour ceux qui souhaitent en savoir plus.

Votre communiqué de presse annonce un nouveau service

Si votre communiqué de presse doit annoncer le lancement d’un nouveau service, il va falloir encore une fois l’inscrire dans l’actualité. Et notamment démontrer clairement en quoi il permet de répondre à un problème que rencontre votre cible.

Reprenez d’ailleurs la promesse de résoudre ce problème dès le titre de votre communiqué de presse. Par la suite, vous pourrez développer son caractère innovant, et comment vous vous démarquez de vos concurrents.

communiqué de presse exemple, 10 exemples de communiqués de presse percutants dont il faut s’inspirer !

Un bon exemple de communiqué de presse à suivre est celui de BlaBlaCar : « BlaBlaCar crée BlaBlaLines, application de covoiturage pour les trajets quotidiens ».

C’est un communiqué de presse dont vous devez vous inspirer pour :

  • annoncer clairement le besoin auquel répond votre service ;
  • expliquer pourquoi votre entreprise est la mieux à même d’y répondre;
  • aller plus loin que le seul besoin/confort des consommateurs en répondant à une problématique plus globale (comme la protection de l’environnement dans le cas de BlaBla Car);
  • structurer votre communiqué de presse autour des avantages de votre service.

Un communiqué de presse pour faire la promotion d’un évènement

Votre communiqué de presse peut traiter d’un événement majeur au sein de votre entreprise afin de le relayer auprès du plus grand nombre, d’inviter des journalistes, ou d’en présenter le bilan et les points forts.

Un bon exemple de communiqué de presse dont votre entreprise peut s’inspirer est celui de L’Oréal : « 4ème édition de la Nuit de la Coiffure ».

Il est percutant car il :

  • communique toutes les informations pertinentes sur l’évènement en très peu de paragraphes;
  • contextualise l‘évènement en présentant des chiffres concrets sur son ampleur, en France et à l’international (taille du marché et chiffre d’affaires, nombre de participants) ;
  • met en avant les personnalités publiques impliquées dans l’organisation de l’événement ou qui seront simplement présentes;
  • présente la mission de l’évènement et pourquoi il est important pour l’entreprise/le secteur d’activité (ici pour mettre en avant le savoir-faire et l’excellence de toute une profession);
  • restitue l’ambiance de l’évènement (avec des photos du lieu ou d’une précédente édition);
  • comporte un CTA très clair (invitation à s’inscrire).

Communiqué de presse exemple pour annoncer un partenariat

Si vous souhaitez écrire un bon communiqué de presse pour annoncer un nouveau partenariat, vous allez devoir insister sur la raison qui vous a motivé à vous rapprocher d’une autre entreprise. Et les synergies entre vos deux organisations. Mais aussi et surtout comment vos clients vont pouvoir en bénéficier.

Prenez ainsi exemple sur le communiqué de presse de Qwant : QWANT conclut un partenariat stratégique avec FAIRPHONE en faveur de téléphones plus éthiques ».

C’est un modèle de communiqué de presse dont il faut s’inspirer pour :

  • présenter la synergie et les valeurs communes de vos deux entreprises (afin d’aller plus loin qu’une simple stratégie business);
  • communiquer sur les résultats concrets de ce partenariat et les bénéfices que pourront en retirer vos clients;
  • résumer les temps forts du partenariat (comme le lancement d’un nouveau produit/service, la participation à un événement médiatique, etc.)

Communiquer sur une levée de fonds

Les médias spécialisés dans les nouvelles technologies et l’économie s’intéressent de près aux levées de fonds. En particulier pour les start-up françaises. Cependant, et pour que cet évènement soit digne d’intérêt, vous allez devoir l’inscrire dans l’actualité. Et faire preuve d’originalité afin de vous démarquer des nombreuses annonces similaires que reçoivent les journalistes.

Pour vous aider à écrire et diffuser un communiqué de presse, suivez cet exemple de Doctolib : « Doctolib réalise la plus grande levée de fonds de l’année dans la e-santé en Europe ».

C’est un modèle inspirant pour :

  • présenter votre entreprise et ses accomplissements (en les justifiant par des chiffres concrets et non pas une auto-proclamation de leader);
  • insister sur les objectifs concrets de cette levée de fonds et la motivation de vos investisseurs;
  • positionner votre levée de fonds dans le contexte de votre marché et secteur géographique;
  • conclure sur le potentiel qu’il reste à développer dans votre secteur.

Exemples de communiqué de presse pour annoncer un prix/une distinction

Il est normal que votre entreprise souhaite communiquer auprès d’un prix ou d’une distinction qu’elle aurait reçu pour la qualité de votre environnement de travail ou votre caractère innovant. C’est une excellente opportunité pour communiquer autour de vos valeurs et vous distinguer de vos concurrents.

communiqué de presse exemple, 10 exemples de communiqués de presse percutants dont il faut s’inspirer !

Un bon exemple de communiqué de presse dont il faut s’inspirer est celui de l’entreprise Essilor : « Essilor progresse dans le classement Forbes des 100 entreprises les plus innovantes ».

Reprenez ce modèle pour :

  • présenter le prix en question et sa résonance avec vos valeurs et la stratégie de votre entreprise;
  • affirmer votre légitimité à recevoir cette distinction;
  • rappeler vos engagements pour honorer le prix reçu;
  • conclure sur les futures initiatives de votre entreprise.

Un communiqué de presse pour annoncer une acquisition

Ecrire un communiqué de presse pour annoncer une acquisition et une bonne stratégie pour communiquer autour de votre marché. Et vous positionner comme l’un de ses leaders ou acteur émergent. Mais pour que votre CP soit percutant, vous devez surtout présenter les raisons qui ont motivé cette acquisition. Ainsi que l’impact que cette dernière aura sur vos clients.

Pour vous faciliter la tâche, voici un exemple de communiqué de presse pertinent : « Oodrive annonce l’acquisition d’Orphea, spécialiste du Digital Asset Management ».

Inspirez-vous en pour :

  • présenter les motivations et l’impact de cette acquisition (pour vous et vos utilisateurs);
  • insister sur la complémentarité de vos deux organisations (en évitant le jargon technique);
  • communiquer sur les modalités de l’acquisition (notamment son montant);
  • expliquer comment cette acquisition va s’intégrer à la stratégie de votre entreprise;

Fêter l’anniversaire de votre entreprise dans un communiqué de presse

Si l’anniversaire de votre entreprise n’est pas en soi le sujet d’un article de presse, vous pouvez le transformer en une actualité pertinente. Pour cela, il peut être lié au lancement d’un nouveau produit ou d’une édition limitée. Ou l’occasion d’organiser un concours/un évènement.

Inspirez-vous de cet exemple de communiqué de presse de Deezer : « Deezer fête ses 10 ans » pour :

  • annoncer un évènement ou le lancement d’un produit en lien avec l’anniversaire de votre entreprise;
  • rappeler le chemin parcouru depuis sa création (avec ici une infographie détaillant les dates clés) ;
  • présenter une évolution de votre secteur/activité (ici l’évolution des goûts musicaux) et l’ampleur qu’il a pris dans la vie des français.

Annoncer le franchissement d’un nouveau palier

Un palier franchi (comme un certain nombre de clients/utilisateurs) est l’occasion idéale pour communiquer autour de la croissance de votre entreprise. Cependant, vous allez devoir faire un gros travail de rédaction pour que ce cap intéresse les journalistes.

Vous pouvez par exemple vous inspirer de cet exemple de Facebook : « 2 milliards de personnes sur Facebook : Merci d’être là ».

communiqué de presse exemple, 10 exemples de communiqués de presse percutants dont il faut s’inspirer !

On retient surtout qu’il :

  • ne se limite pas à annoncer le cap franchi mais explique en quoi il représente une opportunité pour l’entreprise et ses utilisateurs;
  • explique la stratégie mise en place pour atteindre ce palier et comment l’entreprise va le célébrer;
  • partage d’autres données positives et les nouveautés créées pour l’occasion;
  • remercie les utilisateurs pour leur soutien.

Un communiqué de presse pour annoncer une nomination

Comme pour la levée de fonds, la nomination d’un nouveau directeur peut intéresser les médias économiques. A condition d’y inclure les bonnes informations, comme c’est le cas dans cet exemple : « Pour accélérer sa transformation digitale, CMA CGM recrute l’un des meilleurs experts au monde : Rajesh Krishnamurthy ».

C’est un modèle inspirant, notamment parce qu’il :

  • revient sur le parcours du nouvel arrivant;
  • présente les responsabilités qu’il va occuper au sein de l’entreprise et l’objectif de sa nomination;
  • explique pourquoi il a le profil parfait (et partage vos valeurs).

Pour reprendre ces exemples de communiqué de presse et les personnaliser en fonction de votre annonce, téléchargez gratuitement notre modèle de CP !