Contenu vidéo : comment s’en servir convenablement ?

Vous voulez augmenter votre trafic organique de 50 à 100% ?
Nous avons créé Check.bel-web.com, une suite d'outils de référencement conçus pour augmenter votre classement organique et augmenter le trafic qualifié pour votre site Web.
Cliquez ici pour en savoir plus et commencer.

De nos jours, il suffit de faire un tour sur internet pour arriver à l’évidence : le contenu vidéo est partout. Des plateformes entières lui sont dédiées, elle est présente sur les réseaux sociaux et les sites de tous types. Si une image vaut mille mots, une vidéo semble valoir infiniment plus.

 Il n’est donc pas surprenant que les experts du marketing et du SEO y voient un excellent atout. Encore faut-il savoir comment tirer le maximum de ce levier pour éviter les faux pas. Et surtout, mieux comprendre comment ce médium peut s’accorder à une stratégie de référencement naturel.

Quelles attentes pour la vidéo dans votre stratégie SEO ?

Toute stratégie SEO doit s’articuler autour d’outils et d’objectifs convenablement définis. Dans ce cadre, la vidéo est l’un des nombreux outils dont on peut faire usage. Avant de se fixer des objectifs, il faut cependant avoir une idée précise des indicateurs de performance que la vidéo peut booster.

Le premier mérite de la vidéo est qu’elle permet toujours de développer l’audience. Les comportements des internautes encouragent le partage de contenus multimédia bien plus que les textes. Qui plus est, la vidéo a un taux d’engagement considérablement plus grand que celui des articles ou des autres médiums « traditionnels » d’internet.

De même, le taux de CTR (click through) est aussi plus élevé pour le contenu vidéo, ce qui aboutit à une hausse du trafic. Précisons par ailleurs que le format vidéo permet systématiquement de développer l’image de marque. Le logo, l’introduction animée et divers autres éléments permettent de rendre la marque immédiatement reconnaissable.

D’un point de vue purement analytique, les avantages de la vidéo sont tout aussi attrayants. Par sa nature, la vidéo permet d’améliorer les données relatives à la durée des sessions et aux bounce rate. En effet, la vidéo permet de focaliser l’attention de l’internaute et de le garder sur les pages qu’il visite. Même avec les pages qui ne correspondent pas parfaitement aux requêtes des internautes, la vidéo permet de prolonger la durée moyenne des sessions.

Comme pour toute stratégie SEO, les effets bénéfiques ne sont pas systématiques. A moins que les règles spécifiques ne soient respectées, l’implémentation de la vidéo ne sera pas particulièrement bénéfique. C’est la raison pour laquelle il faut connaître et attacher du prix auxdites règles.

Le contenu vidéo : les grands commandements

Les bonnes pratiques qui gouvernent l’intégration vidéo touchent aussi bien à la forme qu’au fond. En premier lieu, il y a les éléments relatifs à la présentation de la vidéo sur vos pages. Deuxièmement, il faudra s’assurer de procéder aux ajustements et optimisations en coulisses pour en tirer le maximum.

Les éléments de forme

Produire une vidéo sur un sujet spécifique et la joindre à une page n’est pas suffisant. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, procéder ainsi ne peut avoir que des effets négatifs. Pour les robots des moteurs de recherche, la vidéo est juste un élément multimédia dont le contenu n’est pas nécessairement connu. C’est la raison pour laquelle la vidéo doit avoir son cortège d’informations et de contenus pour en affiner la définition.

Il s’agit d’une part de fournir les métadonnées nécessaires. Ainsi donc, la vidéo devra avoir un meta titre et une meta description suffisamment éloquents en termes de SEO. D’autre part, il faudra penser à rajouter des étiquettes en abondance pour évoquer les sujets abordés dans la vidéo.

Dans un autre ordre d’idée, les vidéos relativement courtes sont préférables aux longues vidéos. En plus d’être plus simples à regarder, elles vous évitent d’avoir à ajouter une avalanche de mots-clés pour la cerner convenablement.

Un autre élément crucial est la transcription. Il est indéniable que rattacher la transcription, ou tout au moins du contenu réitérant les propos de la vidéo est utile. Même pour les « landing pages », reproduire les infos de la vidéo sous forme de texte n’est pas superflu. C’est une solution pratique pour booster le référencement de la vidéo. On peut également renvoyer vers un ancien article qui traite déjà du sujet, dans le cadre du recyclage de contenu.

Les optimisations de fond

Sous le capot, il est également possible d’optimiser l’impact que la vidéo aura sur les efforts SEO. D’abord, il faudra penser à utiliser le « schema markup » spécifique aux vidéos. Ainsi, les robots parviendront bien mieux à en analyser le contenu et la structure. Ceci aura pour effet de rendre votre contenu vidéo plus pertinent pour les requêtes d’internautes.

Ensuite, si votre site compte beaucoup de vidéos, il faudra envisager de créer un sitemap vidéo. Cette démarche s’adresse également aux moteurs de recherche. On parvient ainsi à avoir une indexation optimale du site par lesdits robots. Ainsi, vous évitez que des pans entiers de votre site ne soient ignorés ou mal référencés.

La pertinence de votre contenu vidéo ?

Au-delà de toutes les considérations d’optimisation, la question de la pertinence reste entièrement posée. S’il est vrai que tous les sites peuvent intégrer la vidéo dans une stratégie SEO, il est tout aussi vrai que le contenu doit être soigneusement choisi. La solution la plus pratique reste le recyclage de contenus populaires.

Considérons par exemple que votre site a déjà des contenus qui se sont bien positionnés sur les moteurs de recherche. Vous pouvez choisir de reprendre ces sujets sous format vidéo dans le cadre d’un recyclage. On peut en faire de même pour les pages qui ont un fort engagement ou pour les sujets qui reviennent à la une de l’actualité.

Si toutefois vous n’avez pas de contenu à recycler, vous pouvez procéder autrement. On peut par exemple choisir de créer des versions vidéo de la plupart des contenus vidéo. Ou alors, on peut créer des vidéos explicatives sur divers concepts. Autant de solutions qui permettront d’améliorer l’engagement et le positionnement, de même que les backlinks qui renvoient vers votre site.

Quelles que soit l’option adoptée, le contenu de votre vidéo doit être intéressant, pertinent et enrichissant. Peu importe à quel point elles sont optimisées, des vidéos qui n’apportent rien à votre audience n’auront pas l’effet escompté.