Comment diffuser son communiqué de presse pour une couverture médiatique optimale ?

diffuser un communiqué de presse, Comment diffuser son communiqué de presse pour une couverture médiatique optimale ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise, elle aura besoin d’un minimum de couverture média pour prospérer. D’où l’intérêt d’écrire un communiqué de presse, et d’établir une bonne stratégie pour le diffuser afin qu’il soit repris par le maximum de journaux/blogs.

Comment diffuser son communiqué de presse ?

Vous savez certainement déjà à quel point les relations publiques sont importantes pour votre image de marque. Mais aussi leur impact sur votre chiffre d’affaires. Une fois que vous aurez écrit un communiqué de presse concis, mais percutant, il ne vous reste donc plus qu’à le partager à votre public cible.

Votre stratégie de diffusion doit tenir compte de la réalité du monde médiatique. Les journalistes n’écrivent qu’un nombre limité d’articles par semaine, et vous allez donc devoir vous assurer que votre communiqué de presse en fasse partie.

Suivez ce guide pour faire en sorte que votre mail sortent du lot dans la boîte de réception déjà bien remplie des destinataires de votre communiqué de presse.

Trouver le contact de journalistes pertinents

La première erreur à ne pas commettre au moment de distribuer votre communiqué de presse est de vouloir le partager avec le plus de monde possible. S’il peut paraître logique de toucher un public plus large, ce n’est pas toujours pertinent en ce qui concerne la communication de votre entreprise. En effet, tout le monde ne sera pas intéressé par votre histoire.

diffuser un communiqué de presse, Comment diffuser son communiqué de presse pour une couverture médiatique optimale ?

Vous allez donc devoir cibler les médias dans votre niche, c’est à dire ceux qui auront déjà écrit sur votre sujet ou secteur d’activité. Si vous dirigez une entreprise dans l’automobile, rien ne sert de diffuser un communiqué de presse auprès d’un magazine de mode.

Pour faire vos recherches, le plus simple est de vous rendre dans l’onglet “Actualités” de Google. En tapant le sujet de votre CP, vous trouverez les articles les plus récents, et donc leur source. Ce sont ces journalistes qui seront le plus susceptibles de couvrir votre histoire. Si vous avez un budget dédié, vous pouvez aussi utiliser une base de données de médias comme Cision ou HypeFactors.

Quoi qu’il en soit, cette méthode vous donnera de biens meilleurs résultats puisque vous ne diffuserez votre communiqué de presse qu’auprès de journalistes ayant déjà manifesté un intérêt pour votre sujet.

Segmenter l’envoi de son communiqué de presse par centre d’intérêt

La suite logique va consister à segmenter la diffusion d’un communiqué de presse selon les centres d’intérêt des médias que vous allez cibler. En effet, la pire chose à faire à cette étape est d’envoyer le même message à une centaine de journalistes en même temps. Non seulement un message générique aura moins de chance de faire mouche. Mais n’oubliez pas que les journalistes sont des êtres sensibles, qui n’apprécient pas vraiment d’être un nom parmi une longue liste de destinataires.

Cette stratégie marketing, que l’on appelle tout simplement la segmentation, a déjà fait ses preuves et offre des résultats plus que convaincants. Personnaliser vos envois vous permettra par exemple d’augmenter votre taux d’ouverture de près de 30 %. Et le nombre de clics sur les liens dans votre message de plus de 40 %.

Cette méthode est pertinente si votre sujet peut intéresser des journaux traitant de sujets très variés. Si votre start-up évolue dans le domaine de l’écologie, l’annonce de votre levée de fonds pourra intéresser les médias techno, mais aussi ceux traitant d’environnement. Pour les premiers, l’accent devra plutôt être mis sur l’impact de votre investissement sur l’entreprise. Pour les seconds, sur la technologie en elle-même et ses effets sur l’environnement.

Résultat : vous aurez non seulement plus de retours, mais des retours positifs pour vos deux envois, car les journalistes y trouveront un intérêt pour leur publication.

Personnaliser son message en fonction des dernières publications

Si vous voulez aller plus loin dans la personnalisation de vos envois de communiqué de presse, vous pouvez aussi rédiger votre message en fonction des derniers articles publiés par chacun des journalistes que vous allez cibler.

C’est une stratégie payante dans le sens où vous allez un peu leur mâcher le travail. Si un journaliste a déjà publié un article sur votre domaine d’activité, ou même sur l’un de vos concurrents, votre message peut y réagir et se présenter comme une forme de complément, ou droit de réponse.

Imaginons que votre association soit active dans la défense des animaux en voie de disparition. Et qu’une publication ait déjà évoqué l’extension d’une espèce en raison du changement climatique. Votre message peut être une réaction de cette information en offrant la perspective de militants de terrain. L’objet de votre email sera alors :

“Réaction à votre article sur la première extinction provoquée par le réchauffement climatique”.

Là encore, un minimum de recherche sur Internet vous permettra de trouver les médias pertinents pour votre sujet, et les articles qu’ils ont publié en lien avec votre communiqué de presse.

Pitcher son communiqué de presse

En matière de relation presse, la première impression a une importance énorme. Raison pour laquelle vous ne devez pas vous arrêter à la rédaction de l’objet ou du contenu de votre mail.

Faites également attention au pré-header de votre message, soit le petit texte d’introduction qui va s’afficher juste après l’objet dans la boite de réception de votre destinataire. Plus il sera personnalisé, et apportera des informations pertinentes sur l’histoire que vous partagez dans votre communiqué de presse, et plus vous augmenterez les chances (de 30 % selon nos dernière statistiques) que le journaliste ouvre votre message, et donc diffuse votre information.

diffuser un communiqué de presse, Comment diffuser son communiqué de presse pour une couverture médiatique optimale ?

Par défaut, le pré-header d’un courriel sera systématiquement la première ligne de votre message. Pesez donc bien vos mots, et évitez de les gâcher par une simple formule de politesse. Préférez-lui une accroche percutante, dans laquelle vous allez détailler la raison pour laquelle vous souhaitez prendre contact avec le journaliste. Si vous connaissez son nom et prénom, pensez également à personnaliser votre pre-header.

Et afin de vérifier que ce dernier s’affiche correctement dans la messagerie de votre destinataire, vous pouvez commencer par vous l’envoyer directement.

Testez l’objet de vos courriels

Un autre outil dont vous auriez tort de vous priver au moment de publier un communiqué de presse est l’A/B testing. Cette méthode vous permettra en effet de tester différents objets de mail afin de déterminer celui qui sera le plus accrocheur.

Concrètement, cela consiste à diviser votre liste de contacts presse en deux groupes. Le premier recevra un mail dont l’objet sera strictement factuel, le second plus sensationnel. Il vous suffira ensuite de comparer les performances (principalement le taux d’ouverture) de chaque groupe.

En fonction de ces résultats, vous pourrez planifier votre prochaine campagne en réutilisant le message qui aura eu les meilleurs retours. Vous pouvez également avoir recours à l’A/B testing pour le corps de votre message ou vos CTA.

Tirez des leçons de chaque campagne

Un dernier conseil pour réussir la diffusion d’un communiqué de presse est de toujours mesurer et analyser les résultats de vos envois. En vous basant sur des indicateurs comme le taux d’ouverture, le taux de clic, ou même le temps de lecture, vous pourrez améliorer vos campagnes et proposer un CP plus percutant. Ce sont aussi des données très importantes pour cibler vos relances.

Quel est le meilleur moment pour envoyer un communiquer de presse ?

Quel que soit l’aspect de votre activité, tout est une question de timing. En matière de relations média, c’est aussi le cas. Et vos résultats ne seront donc pas les mêmes selon l’heure à laquelle vous allez publier un communiqué de presse.

diffuser un communiqué de presse, Comment diffuser son communiqué de presse pour une couverture médiatique optimale ?

Au moment de planifier l’envoi de vos messages, retenez que :

  • le lundi est une très mauvaise journée pour contacter les journalistes. Ils sont souvent trop occupés à planifier leur semaine. Et leur boîte mail sera très certainement inondée des mails qu’ils auront reçu le week-end. Mieux vaut envoyer un communiqué de presse le mardi, le mercredi ou le jeudi;
  • votre message aura plus de chance d’être ouvert en matiné (entre 8 et 13 heures). La majorité des journalistes réservent leur après-midi à la rédaction de leurs articles;
  • envoyer un communiqué de presse aux heures rondes (9 heures et non pas 9 heures 11) vous permettra d’esquiver la concurrence;
  • il faut tenir compte du décalage horaire si vous envoyez votre CP à des journalistes à l’international.

Comment diffuser un communiqué de presse gratuitement

Certaines entreprises ont recours à des sites spécialisés pour publier leur communiqué de presse. Le plus souvent, leur objectif premier est d’optimiser leur référencement, et donc d’augmenter le trafic vers leur site web. Certains journalistes les utilisent également pour trouver des idées de sujet pour leurs prochains articles. Mais cette stratégie reste bien moins efficace que de les contacter directement, comme on vient de le voir dans la première partie de cet article.

Au moment de diffuser un communiqué de presse, vous aurez certainement la tentation de passer par des sites payants. En réalité, ces plateformes ne sont pas nécessairement plus efficaces. Vous pouvez par exemple utiliser des sites gratuits comme :

  • Categorynet.com
  • Lesnewsdunet.com
  • Presse-fr.com
  • Publiciblog.com
  • Webactusnet.com
  • Perso-search.com, etc.

Attention cependant à ne pas abuser de cette méthode, qui peut (paradoxalement) être très mauvaise pour votre référencement. Evitez par exemple de surcharger votre communiqué de presse de liens vers votre site. Et pensez à le supprimer de la plateforme une fois qu’il ne sera plus pertinent pour votre entreprise.

Avant de songer à publier un communiqué de presse, vous allez devoir le rédiger. Pour faciliter votre travail et trouver de l’inspiration, découvrez nos modèles gratuits de communiqué de presse, et des exemples pertinents selon votre domaine d’activité.