Les paiements en cryptomonnaies, un atout ?

Vous voulez augmenter votre trafic organique de 50 à 100% ?
Nous avons créé Check.bel-web.com, une suite d'outils de référencement conçus pour augmenter votre classement organique et augmenter le trafic qualifié pour votre site Web.
Cliquez ici pour en savoir plus et commencer.

À bien des égards, internet a reproduit à l’identique les mêmes dynamiques qu’on rencontre dans la vie courante. Pour preuve : les obstacles qu’on y rencontre rappellent ceux du quotidien. Pour les commerçants, ce phénomène se traduit par un paradoxe étonnant. En effet, on accède plus facilement à des fournisseurs internationaux et un marché plus vaste.

Cependant, les intermédiaires et passerelles de paiement se multiplient quant à eux. Pour une entreprise qui opère en ligne, le choix de cette passerelle est loin d’être anodin. Il s’agit avant tout de pouvoir accepter un maximum de devises ou de cryptomonnaies, d’avoir la garantie de percevoir les fonds, d’assurer la sécurité de toutes les transactions et d’être en mesure d’anticiper les tendances.

La place de la passerelle de paiement

La passerelle de paiement fait partie de ces infrastructures qu’on ne constate que lorsqu’il y a un problème. Tout internaute qui se rend sur un site marchand s’attend à ce que sa transaction aboutisse sans souci. Pour preuve : lorsqu’un problème survient, le client ne s’adresse pas au gestionnaire des transactions, c’est plutôt au site marchand de répondre de toute déconvenue.

On part presque toujours du principe que la boutique en ligne en est responsable. Et ce, quels que soient les problèmes qui puissent se présenter : transaction refusée, piratage, moyen de paiement défalqué à tort, etc.

Ce n’est un secret pour personne, une mauvaise expérience client suffit à entamer la réputation de votre site. Une série de transactions problématiques quant à elles, peuvent sonner le glas de votre image de marque.

Le bon partenaire doit donc être en mesure de rassurer quant au sérieux de ses prestations. Pas besoin de réitérer les conséquences que des transactions inabouties ou problématiques ont sur l’image de marque. Précisons par ailleurs, que les frais de transaction sont également déterminants. C’est-à-dire qu’ils doivent être suffisamment faibles pour éviter un surcoût pour le client.

La question des cryptomonnaies

Les cryptomonnaies ont d’abord suscité l’intérêt par pure curiosité. Depuis quelques temps cependant, ces devises entièrement dématérialisées gagnent en popularité pour d’autres raisons. Pratiques, hautement sécurisées et affranchies des lourdeurs administratives habituelles, la perception qu’on a de ces devises a changé. Les cryptomonnaies sont passées du statut de phénomène de mode à celui de véritable monnaie de l’internet moderne.

Pour un site marchand, cette tendance soulève de nouveaux questionnements. Faut-il accepter les transactions en cryptomonnaies ? Quelles cryptomonnaies choisir et comment en opérer la gestion ? S’il est vrai qu’autoriser les transactions en cryptomonnaies permettra d’accéder à de nouveaux marchés, il est également vrai que ce n’est pas une démarche systématique.

C’est une question complexe parce que la valeur des cryptomonnaies peut changer radicalement du jour au lendemain. Toutes les cryptomonnaies n’ont pas la même finalité et ne fonctionnent pas de la même manière. Vu de l’extérieur, l’univers des cryptomonnaies semble être une jungle numérique où rien n’est sûr. On comprend sans peine la réticence de nombreux sites marchands à s’y aventurer.

Y tourner entièrement le dos représente toutefois une opportunité de perdue. Pour simplifier les choses, il existe toutefois des plateformes spécialisées comme Bitvavo qui proposent des solutions « clé-en-main ». De toute évidence, le choix d’une passerelle pour cryptomonnaies doit être aussi minutieux que le choix d’une passerelle de paiement standard.

Les critères d’une bonne passerelle de paiement

La passerelle de paiement choisie devra nécessairement apporter les bons équilibres en termes de simplicité, de rentabilité et de polyvalence. Elle devra être en mesure de supporter les cryptomonnaies les plus populaires et suivre de près les fluctuations du marché.

Il faut également qu’elle supporte une grande variété de moyens de paiement pour les commerçants. Après tout, il ne sert à rien de percevoir des paiements en cryptomonnaies si on ne peut pas ensuite transférer les fonds vers sa banque.

Une intéressante sélection de cryptomonnaies

Lorsque les cryptos commençaient à faire parler d’elles, l’un des arguments majeurs des détracteurs était le manque d’uniformité. Après tout, il y a techniquement plusieurs milliers de cryptomonnaies de nos jours. Une telle situation serait tout à fait intenable pour un écosystème financier digne de ce nom.

Il faut toutefois comprendre que les cryptomonnaies n’ont pas toutes vocation à devenir des outils financiers. D’autre part, il y a moins d’une centaine de monnaies qui assurent un assez grand volume de transactions pour être pris en considération. Le bon partenaire pour les paiements en cryptomonnaies devra donc prendre en charge la majorité des cryptomonnaies populaires. De Bitcoin à Cardano, de Ripple à Nano ou même de Tron à Stellar.

Des moyens de paiement multiples

C’est sur ces différents points que la différence se jour pour les passerelles de paiement en cryptomonnaies. Pour un PME qui opère en France par exemple, il serait intéressant de pouvoir bénéficier de choix abondants pour les paiements. Il peut s’agir de SOFORT, de Mybank ou simplement des virements bancaires SEPA. Ou même, de recevoir les fonds sur une carte de crédit VISA ou MasterCard.

Des frais de transaction raisonnables

Pour ce qui est des frais des transactions en cryptomonnaies, ils doivent être assez faibles pour rendre la démarche pertinente. Qui plus est, la passerelle de paiement doit idéalement vous donner la capacité d’utiliser les cryptomonnaies ou de procéder à des conversions entre cryptomonnaies sans nécessairement passer par l’euro. Vous pouvez ainsi avoir une plus grande flexibilité financière sans payer de frais de conversion à chaque opération.

Les avantages des paiements en cryptomonnaies

L’un des avantages majeurs des transactions en Bitcoin, en Ethereum ou en Iota, c’est qu’elles sont instantanées. C’est un argument de taille dans les échanges avec les fournisseurs et vis-à-vis des acheteurs.

Accepter des paiements en cryptomonnaies peut aussi faire des merveilles pour l’image de marque. C’est un moyen pratique de se positionner en tant que marque « tournée vers l’avenir ». Pour la plupart des internautes, la simple mention des paiements en cryptos permet d’identifier les sites qui épousent pleinement les tendances et les nouveautés du net.