Marketing digital, les tendances 2019

Nous vous dévoilons les 11 tendances du marketing digital pour 2019

À savoir que le marketing digital est un sous domaine du marketing. Il regroupe ainsi toutes les actions qui ont pour but d’influencer le comportement des clients via un ou plusieurs canaux numériques.

Parmi ses principales branches, on peut citer par exemple le community management, la publicité en ligne, l’emailing et le référencement.

Pour cette année 2019, le marketing digital connait un changement radical. Si auparavant, l’intelligence artificielle et la recherche visuelle étaient cantonnées aux films de science-fiction, ce n’est plus du tout le cas en ce moment.

En effet, à l’heure actuelle où l’Internet et les TIC (technologies de l’information et de la communication) ont explosé, de nombreuses tendances du marketing digital ont vu le jour. Par conséquent, toujours plus d’entreprises les utilisent pour optimiser leurs activités.

Sans doute, les dirigeants savent très bien que les stratégies qu’ils ont adoptées l’année dernière ne fonctionneront plus dans les circonstances actuelles, et qu’il faudrait les repenser.

Voici donc les 11 tendances du marketing digital pour cette année 2019.

L’intelligence artificielle

Dans un futur proche, l’intelligence artificielle va conquérir le monde entier. Ou du moins les emplois les plus simples. Elle veut analyser le comportement des clients et les tendances en exploitant les informations recueillies sur les réseaux sociaux et les blogs.

L’intelligence artificielle apporte une aide précieuse aux entreprises afin qu’elles puissent comprendre comment les clients découvrent leurs produits ou leurs services. Par exemple, Facebook utilise des robots de messagerie afin d’aider les sociétés à optimiser leur service client.

L’intelligence artificielle occupe donc une place prépondérante dans le monde professionnel. Lors des discussions, elle fournit aux utilisateurs des données et leur prodigue des conseils.

Selon Gartner, plus de 23% des services clients utiliseront les chatbots d’ici 2020, contre moins de 2% en 2017.

Cette année 2019 semble vraiment être propice aux entreprises. En effet, grâce à l’intelligence artificielle, elles ont la possibilité de réduire leurs dépenses et d’accroître leur développement. De l’autre côté, la concurrence est aussi devenue rude.

Nous passons tellement de temps sur nos Smartphones.
Notre vie est-elle digitale ?

Les chatbots

Les chatbots figurent parmi les composantes majeures du marketing digital. Il est à noter que cette technologie est toujours basée sur l’utilisation de l’intelligence artificielle. Actuellement, de plus en plus de sociétés utilisent les chatbots.    

Ce sont des messageries instantanées qui permettent notamment de dialoguer en temps réel avec des clients ou des visiteurs d’un lieu, de jour comme de nuit.

Apparemment, certains métiers tels que les téléopérateurs ou les téléconseillers risquent de disparaitre bientôt.

De nos jours, plus de 1 milliard d’individus interagissent avec les chatbots. Ainsi, la plupart des grandes sociétés les utilisent déjà ou prévoient de le faire d’ici 1 an.

On estime qu’en 2022, les entreprises qui œuvrent dans les secteurs de la banque, mais aussi de la santé pourront économiser une somme faramineuse grâce aux chatbots.

Bon nombre de clients préfèrent interagir avec les chatbots au lieu des téléopérateurs, car ils leur répondent assez rapidement et enregistrent leur historique d’achats. Par conséquent, les consommateurs ne perdent pas du temps et bénéficient d’une bonne qualité de service.

Par exemple, Uber utilise aussi les chatbots pour une raison bien précise. En effet, cette technologie lui permet d’interagir avec ses clients pour qu’ils puissent trouver des voitures à louer via Google Maps, via Slack et sur Facebook.

Ses passagers ont la possibilité de sélectionner leur trajet, savoir où ils se trouvent et estimer à quelle heure ils seront arrivés à destination à partir d’un menu.

La publicité programmatique

La publicité automatique ne saurait exister sans l’intelligence artificielle. En effet, c’est grâce à cette dernière que les achats publicitaires ont pu être automatisés afin de cibler un public spécifique.

Par exemple, les enchères en temps réel sont une sorte de publicité d’annonces programmatiques. Cette automatisation plus efficace et rapide permet de réduire les coûts d’acquisition des clients.

D’après eMarketer, 90 % des publicités d’affichage digital au pays de l’Oncle Sam seront bientôt programmatiques.

La personnalisation

Cette année, la tendance du webmarketing est aussi la personnalisation. Si une entreprise souhaite se démarquer de la concurrence, elle devra personnaliser ses produits, les contenus qu’elle publie et les courriels qu’elle envoie.

Aujourd’hui, il est devenu simple de créer des contenus originaux, car on peut accéder facilement à certaines informations telles que l’historique des achats, les liens cliqués par les clients et leur comportement.

Les spécialistes du marketing s’accordent à dire que la personnalisation est un moyen d’améliorer la relation avec les clients.

Selon Kevin George, responsable marketing chez EmailMonks, l’avenir des courriels est cette nouvelle tendance qui prend en compte le comportement des consommateurs en temps réel. En outre, une étude a montré que les e-mails personnalisés sont plus efficaces.

D’ailleurs, des entreprises telles que Netflix et Amazon ont été séduites par l’efficacité de cette tendance du marketing digital.

En effet, il suffit de vous connecter à votre compte Netflix pour voir que ses carrousels, ses illustrations de couverture, sa bannière, ses textes et ses commandes sont tous adaptés au client.

D’ailleurs, comme vous le savez déjà, la personnalisation consiste à maximiser le plaisir tout en minimisant le temps de recherche.   

Proposer des contenus personnalisés pour asseoir sa notoriété.
Votre stratégie ne sera pas efficace sans personnalisation

Marketing vidéo

D’après les chiffres suivants, il est indéniable que le marketing vidéo est véritablement nécessaire pour votre stratégie de marketing digital.

  • Plus de 65 % des clients affirment avoir partagé la vidéo publicitaire d’une marque
  • 72 % des entreprises affirment que le vidéo marketing a amélioré leur taux de conversion
  • Plus de 50 % des internautes font confiance aux vidéos de présentation de produits pour les aider à prendre une décision d’achat
  • 65 % des chefs d’entreprise visitent le site web d’un spécialiste du marketing et 39 % contactent un fournisseur après le visionnage d’une vidéo

Il est à noter que YouTube n’est pas le seul média social où on peut poster des vidéos. En effet, si vous souhaitez améliorer votre engagement, vous avez aussi la possibilité d’en partager une ou plusieurs sur Facebook, LinkedIn ou Instagram.  

Il faut reconnaitre que la diffusion d’une vidéo en direct gagne vraiment en popularité. C’est pour cela que de plus en plus d’entreprises l’utilisent à l’occasion de divers événements tels que la démonstration d’un produit, les interviews, l’aperçu des soldes, etc.

Par ailleurs, les marketeurs et plusieurs sociétés préfèrent utiliser les caméras vidéo de haute qualité des Smartphones au lieu des appels téléphoniques ou des courriels.

À savoir que le référencement vidéo est aussi très important, puisque YouTube et d’autres vidéos sont souvent affichés dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. Tout comme les titres, les descriptions et les noms de fichier, cela ne doit pas être négligé.

Le contenu de vidéo à 360° est aussi aujourd’hui très populaire, car il génère des vidéos sensationnelles et offre une expérience beaucoup plus interactive.

Voir le monde autrement

Marketing d’influence

D’après Raghay Haran, « le marketing d’influence est un type de marketing du bouche-à-oreille qui veut faire passer un message sur un marché plus grand au moyen des principaux leaders qui ont vraiment de l’influence.

Ainsi, au lieu de faire du marketing directement auprès d’un grand groupe de clients, demandez plutôt à une personne influente de faire passer le mot. Pour conclure, faire du marketing d’influence est vraiment efficace pour attirer l’attention des consommateurs.

Allez plus loin : 
- Découvrez comme améliorer votre référencement en 8 points
Qui saura vous influencer ?

Recherche visuelle  

La recherche visuelle peut améliorer l’expérience utilisateur à un niveau remarquable. En effet, les utilisateurs peuvent télécharger une image et obtenir des résultats plus spécifiques grâce à cette autre tendance du webmarketing.

C’est dans ce but que Pinterest a mis au point Lens, un outil de recherche visuel qui vous permet de savoir dans quelle boutique en ligne acheter un objet, simplement en le prenant en photo. En plus, il vous permet aussi de comparer différents produits.

D’un autre côté, il y a aussi Google Lens qui est le moteur de recherche visuelle du géant technologique Google. Cet outil est capable de reconnaitre des éléments en les prenant tout simplement en photo via un Smartphone.

Mais ce n’est pas tout, Google Lens permet de faire encore d’autres choses. Par exemple, si vous prenez en photo :

  • Une carte de visite : vous pouvez sauvegarder le numéro de téléphone ou l’adresse électronique
  • Un livre : vous pouvez lire les critiques sur l’œuvre
  • Une peinture dans un musée ou un monument : vous pouvez découvrir des informations complémentaires à leur sujet

En outre, il y a aussi CamFind qui est une application vous permettant de faire une recherche visuelle en capturant en photo un objet à partir d’un Smartphone. Il est à noter que cet outil vous permettra d’identifier ce que vous voulez en un tournemain.

En plus, cette application pour permettra de comparer les prix d’un produit sans être obligé de taper quoi que ce soit, mais simplement en utilisant votre appareil photo. Par ailleurs, vous pouvez découvrir les bandes-annonces des films en prenant en photo une affiche.

Certes, en utilisant cette tendance du marketing digital, les spécialistes du marketing se démarqueront de leurs concurrents et attireront les clients par milliers.

On trouve absolument tout grâce à la technologie
Trouver chaussure à son pied

Applications de messagerie

Jusqu’ici vous n’utilisez les applications de messagerie que pour envoyer des émojis à vos amis ?

Étudiez les chiffres suivants pour découvrir qu’elles peuvent être utilisées autrement :

  • 1,3 milliard d’utilisateurs sont actifs chaque mois sur Facebook Messenger et WhatsApp
  • Plus de 54 milliards de messages sont envoyés via WhatsApp chaque jour
  • Les particuliers et les entreprises s’échangent environ 2 milliards de communications sur Facebook Messenger
  • Facebook Messenger, WhatsApp et WeChat ont plus d’utilisateurs que YouTube ou Facebook

D’après ces statistiques, on peut donc affirmer que les applications de messagerie sont aussi très utilisées à des fins professionnelles. Certes, elles peuvent être très utiles pour envoyer des communications personnalisées aux clients.

En effet, avec les applications de messagerie, la personnalisation est bel et bien possible. En plus, elles améliorent l’expérience utilisateur et vous permettent de commercialiser efficacement vos produits.

Allez plus loin : https://belmont-web.com/pourquoi-faire-appel-a-une-agence-de-communication-integree/
La preuve que nous passons beaucoup de temps sur les médias sociaux.
Les chiffres ne mentent pas

Micro-moments

Il faut souligner que dans un futur proche, on passera plus de temps sur notre Smartphone que devant la télévision. En effet, selon des études, la plupart d’entre nous passent leur temps sur ces appareils en moyenne trois heures et demie par jour.

Compte tenu de cela, les marques devraient changer leur approche pour attirer l’attention des clients.

Notons que les micro-moments permettent de diffuser des messages publicitaires aux consommateurs de manière intéressante.

De nos jours, les gens choisissent rapidement le repas qu’ils vont manger ou le restaurant où ils vont aller. C’est pour cela que les spécialistes du marketing devraient exploiter les périodes que les clients passent sur leurs Smartphones.  

En marketing digital, il faut savoir saisir chaque occasion qui se présente.
Êtes-vous rythmé par l’instantanéité ?

Stories sur les réseaux sociaux

De nos jours, le partage d’articles sur les réseaux sociaux est très populaire. Ainsi, les marketeurs devraient tenir compte de cela pour élaborer de nouvelles approches. Si leur objectif est d’asseoir la notoriété d’une marque, ils devraient utiliser la vidéo en direct.

Notons que le concept de « Storie » a été mis au point pour la première fois par Snapchat. Peu de temps après, les autres médias sociaux tels que Facebook et YouTube ont également créé leur storie, mais dans un format différent.

Il est à noter que les stories disparaissent au bout de quelques jours. Il s’agit donc d’une occasion en or que vous devriez saisir. Ainsi, faites preuve de créativité en mettant l’essentiel dans les courtes vidéos que vous postez.

Par exemple, vous pouvez inclure dans vos stories une petite présentation de vos équipes, parler un peu de la raison qui vous a poussé à créer tel ou tel produit.

Recherche vocale et haut-parleurs intelligents

Plusieurs personnes, en particulier les utilisateurs d’un iPhone utilisent la recherche vocale dans leur vie quotidienne. Face à cet engouement pour la commande vocale, les entreprises devraient repenser leur stratégie de webmarketing.

  • Plus de 45 % de toutes les recherches seront effectués grâce à la technologie de reconnaissance vocale
  • 20 % des requêtes sur Google depuis un mobile sont des recherches vocales

Plus de 20 % des requêtes sur Bing sont aussi des recherches vocales

Tout bien pesé, la recherche vocale occupe une place très importante dans notre quotidien, car elle peut afficher ce que nous recherchons vraiment.

Du fait que l’intelligence artificielle ne cesse de progresser, Alexa, Google Home et Siri ont aujourd’hui taux d’erreur acceptable pour la reconnaissance vocale.

À l’heure actuelle, plusieurs marques ont recours à la recherche vocale pour améliorer leur stratégie de webmarketing. Par exemple, Domino’s Pizza utilise la technologie de reconnaissance vocale pour accroître ses ventes.

En effet, ses clients peuvent commander des pizzas via Alexa qui est un haut-parleur intelligent, très populaire comme Google Home. D’après les statistiques, plus de 38 millions d’Américains utilisent ces produits technologiques et 65% déclarent qu’ils ne peuvent pas se passer d’eux.

Si vous souhaitez rechercher quelque chose grâce à la commande vocale, pensez aux mots-clés que les gens utiliseraient et prononcez-les au lieu de les taper.

Tout compte fait, si vous souhaitez améliorer votre taux de conversion l’an prochain, vous devez produire davantage de contenu audio et vidéo. Par ailleurs, votre stratégie de marketing digital doit être bien étudiée.

Marketing digital : commander une pizza via avec Alexa est possible.
La technologie fait tout à notre place

En guise de conclusion, l’expérience utilisateur est vraiment au centre des préoccupations cette année 2019 avec la personnalisation, l’automatisation, l’intelligence artificielle, etc.

Est-ce que cet article vous a plu ?

Cliquez pour voter

Résultat de l'article / 5. Nombre de vote