Modèle de communiqué de presse gratuit : quelle est la trame à respecter ?

apprendre à écrire un communiqué de presse

Vous voulez augmenter votre trafic organique de 50 à 100% ?
Nous avons créé Check.bel-web.com, une suite d'outils de référencement conçus pour augmenter votre classement organique et augmenter le trafic qualifié pour votre site Web.
Cliquez ici pour en savoir plus et commencer.

Chaque marketeur se doit d’avoir un communiqué de presse efficace. C’est un outil essentiel pour toucher les médias, et donc son public cible. Mais c’est surtout une technique de communication rentable qui ne vous coûtera généralement qu’un peu de temps.

Et pour l’économiser, justement, vous avez besoin du bon modèle qui vous permettra de structurer votre message, et de le rendre plus impactant. C’est pourquoi nous vous proposons des conseils pratiques, et un template à suivre pour écrire un bon communiqué de presse. En fin d’article, vous trouverez également des modèles de communiqué de presse à télécharger gratuitement et qu’il ne vous restera plus qu’à personnaliser.

Conseils pour écrire et structurer un communiqué de presse

Avant de vous présenter notre modèle de communiqué de presse, voici quelques conseils à suivre pour réussir sa rédaction.

Définir le sujet et l’objectif de son communiqué de presse

Logique, mais mieux vaut rappeler cette étape essentielle pour écrire un communiqué de presse. Prenez le temps de réfléchir au message que vous souhaitez passer et à l’objectif de votre CP. Il peut s’agir de lancer un nouveau produit, ou de communiquer sur un évènement.

Communiqué de presse exemple : les conseils pour le structurer.

Autre point très important à définir avant de commencer à rédiger un communiqué de presse : quelle est la cible de votre publication ? Et quels sont les meilleurs canaux pour l’atteindre ?

Structurer son communiqué de presse en utilisant une template

Votre communiqué de presse doit suivre une structure claire (titre, accroche, corps, citations, conclusion, etc). Non seulement cela vous permettra de vous assurer de n’oublier aucune information pertinente. Mais c’est aussi un moyen de vous mettre les journalistes dans la poche en leur présentant un format qu’ils connaissent déjà. Et dans lequel ils pourront trouver plus facilement la matière dont ils ont besoin pour rédiger leur article.

Bien travailler le contenu de son communiqué de presse

Une fois que vous aurez le squelette de votre communiqué de presse, vous allez devoir travailler son contenu. En commençant par choisir le ton et le vocabulaire appropriés. Votre écriture doit en effet être adaptée aux médias que vous allez cibler (mais aussi à votre public cible). Elle doit également être compréhensible pour des personnes n’ayant aucune connaissance sur votre domaine d’activité (attention aux termes trop techniques).

En clair :

  • Soyez concis,
  • écrivez à la troisième personne du singulier ;
  • faites des phrases courtes et actives (pour une image plus positive) ;
  • bannissez le jargon technique ;
  • évitez les superlatifs.

En plus du contenu textuel, pensez également à soigner l’aspect visuel de votre communiqué de presse. Insérez les images pertinentes dans le corps du message (et non en pièce jointe) et respectez une charte graphique pour les couleurs.

Quel est le plan à respecter pour structurer son communiqué de presse

Un communiqué de presse doit suivre une structure très formelle, composée de 11 sections. Cela peut paraître un peu scolaire, mais en respectant ce plan, vous pourrez augmenter considérablement les chances que votre CP ne finisse pas dans la corbeille de son destinataire.

Communiqué de presse plan à suivre

Suivre un modèle de communiqué de presse éprouvé par des spécialistes des relations presse vous facilitera également le processus de rédaction, et lui apportera de la cohérence. C’est aussi un bon point de départ pour améliorer votre contenu, en modifiant les variables (comme le titre, l’intro ou les citations) qui n’attirent pas suffisamment l’attention des journalistes.

La date

Là encore, cela peut paraître logique, mais beaucoup de personnes négligent ce détail au moment d’écrire un communiqué de presse. Pensez donc à le dater, non pas en fonction du jour où vous allez le rédiger, mais l’envoyer aux journalistes. Cela permettra de leur signifier que votre CP est récent, et qu’il mérite donc d’être traité.

Attention également à spécifier une date avant laquelle votre communiqué de presse ne doit pas être publié si vous vous y prenez particulièrement à l’avance (pour le lancement d’un nouveau produit, par exemple). Mais de manière générale, essayez de coller à l’actualité si vous ne voulez pas que votre CP finisse à la trappe.

Le titre principal d’un communiqué de presse

C’est l’un des éléments les plus importants du plan d’un communiqué de presse. C’est en effet son titre qui va retenir l’attention du journaliste. Raison de plus pour y inclure l’information principale que vous souhaitez communiquer, en la formulant de manière percutante/intrigante.

Limitez votre titre à un maximum de 10 mots : une discipline qui vous forcera à vous concentrer sur l’essentiel de votre message. Mais qui vous permettra également de le réutiliser pour l’objet de votre mail. Faites donc en sorte qu’il soit le plus efficace possible afin de vous assurer que votre courriel soit bien ouvert.

Le paragraphe d’introduction

Maintenant que vous avez capté l’attention du journaliste, vous allez devoir la conserver. Pour cela, vous devez bien travailler votre introduction. Là encore, la clé est d’être le plus concis possible, tout en partageant un maximum d’informations.

Essayez de résumer votre annonce en 25 mots (ou moins) et 5 points précis. Un bon moyen de vous y tenir est de répondre à ces questions : Qui, Quoi, Pourquoi, Quand et Comment.

Les deuxième et troisième paragraphes

Dans les deux paragraphes qui vont suivre l’introduction du communiqué de presse, vous allez devoir développer votre histoire. C’est l’occasion d’entrer dans les détails, en donnant les faits essentiels dont le journaliste aura besoin pour rédiger son article.

Gardez bien à l’esprit que l’objectif premier d’un communiqué de presse est de mâcher le travail au journaliste. En lui présentant les informations, et la couleur dont il a besoin pour relayer votre annonce, vous augmentez les chances qu’il partage votre communiqué.

Pensez donc à inclure suffisamment de contexte pour que votre histoire soit compréhensible, même pour un lecteur n’ayant jamais entendu parler de votre entreprise. Et en cas de doute, n’hésitez pas à vous inspirer d’articles similaires (dans votre domaine d’activité) afin de bien saisir toutes les informations que vous devez inclure.

Pensez également à :

  • Suivre une narration claire et naturelle (tous vos paragraphes doivent se suivre logiquement) ;
  • éviter les répétitions.

Les citations dans un bon communiqué de presse

Les citations sont également essentielles pour écrire un communiqué de presse. Elles permettront de rendre votre histoire plus vivante, incarnée. La bonne stratégie est de la rédiger vous-même, puis de les envoyer à la personne à laquelle vous allez l’attribuer afin qu’elle vous donne son accord. Pensez d’ailleurs à respecter le style dans lequel elle s’exprime afin que votre citation soit la plus réaliste et pertinente possible.

Comme pour le reste du contenu de votre communiqué de presse, soyez concis et utilisez des termes simples.

Le corps de texte d’un communiqué de presse (les messages clés)

Revenez maintenant au corps de votre communiqué de presse et donnez plus de détails factuels sous forme de “bullet points”. Profitez-en pour indiquer :

  • Où et à partir de quand votre produit ou service sera disponible ;
  • quelques spécifications techniques de votre produit ou service (et ce qui le démarque de vos concurrents) ;
  • son prix ;
  • votre site et vos réseaux sociaux pour plus d’informations.

La citation finale

C’est une manière plus naturelle (et pro) de conclure votre communiqué de presse. Votre citation finale devrait normalement venir de votre principal porte-parole (comme votre CEO, par exemple). Ou d’un tiers faisant office d’expert dans votre domaine (pour donner plus de crédibilité et d’objectivité à votre message).

La conclusion du communiqué de presse

La conclusion est aussi importante que l’introduction d’un bon communiqué de presse. Pas question donc de la bâcler. Essayez d’apporter un peu de recul à votre CP et à vous tourner vers l’avenir afin d’indiquer aux journalistes que votre entreprise mérite de rester dans leurs radars. C’est un bon moyen de prouver que vous êtes digne d’intérêt, et de préparer le terrain pour un futur communiqué de presse.

Un petit détail qui peut faire toute la différence consiste également à clôturer un communiqué de presse par le mot “FIN”… C’est une bonne pratique dans le milieu du journalisme et un moyen de signifier que vous avez bien donné toutes les informations nécessaires.

Contacts

Dans un monde idéal, le journaliste qui recevra votre communiqué de presse pourrait le publier tel quel. Mais dans la grande majorité des cas, il souhaitera vous contacter pour obtenir plus d’informations.

Modèle gratuit de communiqué de presse.

Pensez donc à inclure :

  • Le point de contact de votre entreprise ;
  • son adresse mail et son numéro de téléphone.

La note à l’éditeur

Pour finir, vous pouvez inclure des notes à l’éditeur. Il s’agit en pratique d’une section fourre-tout dans laquelle vous allez pouvoir inclure des informations supplémentaires qui seront utiles aux journalistes, mais qui n’auront pas nécessairement leur place dans leur article final.

Vous pouvez y donner des informations plus précises sur votre stratégie de marketing (afin d’orienter le ton de l’article). Mais aussi une courte biographie du fondateur, l’histoire de votre entreprise, des informations statistiques supplémentaires, ou des liens vers des articles connexes.

Modèle de communiqué de presse gratuit

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour écrire un bon communiqué de presse (et plus besoin de passer par une agence de rédaction pour faire le travail à votre place). Afin de vous aider à obtenir le CP le plus efficace possible pour votre entreprise, découvrez également des exemples de communiqué de presse qui ont déjà fait leurs preuves pour de célèbres entreprises.

Et téléchargez ici nos modèles de communiqué de presse gratuits !