Référencement local : carte maîtresse des petites entreprises

faire du référencement local

Vous voulez augmenter votre trafic organique de 50 à 100% ?
Nous avons créé Check.bel-web.com, une suite d'outils de référencement conçus pour augmenter votre classement organique et augmenter le trafic qualifié pour votre site Web.
Cliquez ici pour en savoir plus et commencer.

On entend de plus en plus parler du référencement local comme d’une solution fiable pour gagner en visibilité sur internet.

Pour les PME et ETI, c’est effectivement un outil précieux. Encore faut-il comprendre son importance et savoir comment en tirer le maximum.

Ce type de référencement est bien différent du référencement naturel pour les moteurs de recherche. Dans le fond, il est le fruit d’un besoin de précision géographique des moteurs de recherche.

Avoir une présence sur internet est impératif pour toute entreprise désireuse de gagner en visibilité. Et s’il est vrai que personne n’en doute encore, il est moins évident de se mettre d’accord sur les stratégies à adopter pour construire ladite présence en ligne.

Pour les uns, la priorité est le développement d’un site web ; pour les autres, ce sont des stratégies de marketing ou la constitution d’une équipe de veille sur les réseaux sociaux… Chacun y va du sien, mais peu de démarches présentent des résultats concrets à tous les niveaux.

Hormis le référencement local qui peut permettre à une entreprise modeste, d’être mieux référencée dans les résultats de Google, qu’une multinationale qui engloutit des sommes colossales dans ses campagnes de marketing.

Pour être facilement retrouvé

Comprendre toute l’importance du référencement local

Pour rappel, le référencement sur les moteurs de recherche dépend en grande partie d’éléments tels que la fréquentation du site, les mots-clés qui y sont introduits et les liens divers qui lient vers ce site.

Dans ce contexte, ce sont généralement les entreprises disposant de moyens importants qui ont tendance à être plus visibles. Il n’est pas rare de voir des corporations apparaître dans les résultats de recherche, plutôt que des entreprises locales.

S’il était question pour les PME et ETI de rattraper ce retard en engloutissant des fortunes dans leurs stratégies de référencement, ce serait certainement peine perdue.

Fort heureusement, les outils de référencement local tels que Google My Business permettent de sortir les entreprises de ce rapport de concurrence inégale. Il est ainsi possible de s’inscrire directement dans l’annuaire d’entreprises de Google pour apparaître dans les résultats de recherche pertinents !

Dans une enquête mondiale, 74% des acheteurs en magasin qui ont recherché en ligne avant d’aller au magasin pour faire du shopping, ont déclaré avoir recherché quelque chose de similaire en magasin, comme le magasin le plus proche près d’eux, les emplacements, en stock près d’eux, les heures, les directions, les temps d’attente et les coordonnées.

https://www.thinkwithgoogle.com/data/in-store-related-shopping-search-statistics/

Quels sont les avantages concrets du référencement local ?

En plus de soustraire les petits commerces à une course qu’ils ne pourraient certainement pas gagner, le référencement local leur donne les moyens de grandir en visibilité et de développer leur clientèle.

Les requêtes pour trouver des prestataires, commerces ou entreprises locales sont systématiquement orientés vers les pages Google My Business qui répondent à ces critères.

Et ce, qu’il s’agisse de requêtes sur Google, sur Google Maps ou sur toute autre plateforme qui emploie la base de données du moteur de recherche. Plus besoin d’être en concurrence sur les mots-clés à l’échelle nationale (ou continentale), lorsqu’on peut capter les requêtes à proximité.

De plus, Google My Business permettra à l’entreprise d’apporter facilement et efficacement des informations utiles et des actualités à sa clientèle.

Qu’il s’agisse des horaires d’ouverture, des nouveaux arrivages, de disponibilités, du changement de numéro de téléphone, etc. Le tout, sans avoir à mobiliser un membre du personnel pour répondre aux mêmes questions des heures durant.

Google My Business : mise en œuvre simple, entretien basique, impact colossal

Le référencement local, ça n’a rien de sorcier. Mais ce n’est pas pour autant qu’on peut se permettre tout et n’importe quoi lorsqu’il s’agit de constituer un profil sur Google My Business par exemple.

L’outil est gratuit, il nécessite relativement peu d’attention sur la durée et son impact est immédiatement perceptible. Mais les faux-pas auront autant d’impact que les actions pertinentes.

Les données essentielles de votre profil d’entreprise

Sur cette plateforme, vous avez l’opportunité de constituer un profil pour votre entreprise. Au nombre des informations qui doivent absolument figurer sur votre profil Google My Business, on trouve notamment :

  • L’adresse
  • Les contacts
  • Les horaires
  • Le lien vers le site web
  • Le type d’entreprise et les catégories principales

Autant d’informations qui doivent être correctement renseignées et qui doivent être maintenues à jour. Ces informations doivent toujours être uniformes sur toutes les plateformes sociales, sur le site et sur la page de référencement local.

Les points clé de Google My Business

En dehors de ces informations essentielles, le référencement local via GMB vous permettra également de mettre en avant les opinions d’anciens clients. Ces avis pourront vous aider à forger une réputation forte.

Il est également possible de faire bon usage des publications de Google My Business pour informer sur les nouveaux produits ou sur toute autre nouveauté qui pourrait intéresser les clients.

En somme, GMB devient une vitrine à travers laquelle l’internaute peut avoir un aperçu de votre entreprise, sans avoir à quitter le moteur de recherche ou fournir d’efforts supplémentaires !

Simple et pratique

Conseils pratiques pour optimiser votre référencement local

Après avoir finalisé le profil d’entreprise, il est temps de s’intéresser aux actions concrètes qui peuvent être prises pour optimiser son impact.

Photos à caractère humain

Il faut résister à la tentation de mettre des photos professionnelles sur votre profil d’entreprise. C’est l’un des rares cas dans lesquels des photos trop soignées pourraient être contre-productives.

Après tout, on s’attend toujours à retrouver une petite boutique conviviale lorsqu’il s’agit des petits commerces. Pensez donc à mettre des photos semi-professionnelles où des interactions humaines sont mises en avant, ou avec votre personnel en vedette.

Ajouter du contenu vidéo

L’importance des vidéos sur internet n’est jamais exagérée. Si vous en avez la possibilité, ajouter des vidéos explicatives ou démonstratives à votre profil vous permettra de capter l’attention plus rapidement et pendant plus longtemps.

Encourager les clients et usagers à laisser des avis de qualité

Avoir des avis abondants sur votre profil est également un atout. Bien entendu, il s’agit des avis positifs qui serviront à convaincre de potentiels clients d’opter pour votre entreprise plutôt qu’une autre. Ici aussi, il faudra résister à la tentation de falsifier des avis pour améliorer son score artificiellement.

Répondre aux questions, préoccupations et avis négatifs

Personne ne souhaite avoir des avis négatifs. Mais si d’aventure vous en avez, ne les laissez pas affecter votre réputation.

Répondez aux critiques, apportez des clarifications et au besoin, prenez des actions concrètes pour changer l’avis du client mécontent. Un avis qui passe d’une étoile à cinq étoiles a considérablement plus d’impact quand il s’agit de convaincre.

j'achète local
Encore plus simple avec google my business dans un rayon donné

Comment structurer une publication sur Google My Business ?

Tout comme pour en référencement naturel, en référencement local les mots-clés ont une grande importance. La concurrence n’est peut-être plus aussi grande pour se faire remarquer, mais elle n’est pas inexistante.

Et à bien des égards, on pourrait même considérer que la concurrence en référencement local est plus directe et parfois plus pressante.

D’où l’intérêt de profiter au maximum des publications Google. Ces publications ont une durée de vie de 7 jours en moyenne. Après la première semaine, elles ne sont plus en vedette et font place aux informations plus récentes.

L’idéal, c’est de publier périodiquement de nouveaux contenus, ou de les recycler. Il s’agira de publications de 1.000 caractères idéalement, avec les mots-clés essentiels.

Faire mention de “Google My Business” dans la publication peut également servir à en booster la visibilité.

Gardez à l’esprit que ces publications ne sont pas des posts de réseaux sociaux. Évitez donc de les bourrer de hashtags, présentez les informations importantes au départ et réservez-les pour des informations nouvelles, des événements ou des promotions…