Les réseaux sociaux impactent-il le SEO ?

réseaux sociaux, Les réseaux sociaux impactent-il le SEO ?

Les outils dont on dispose pour faire connaître son site internet sont nombreux: SEO, SEM et bien d’autres encore. Bien que ces stratégies puissent être distinctes et autonomes, elles peuvent tout de même avoir des incidences les unes sur les autres. En particulier dans le domaine du référencement naturel, où la présence sur les réseaux sociaux peut devenir un atout ou un handicap. Comprendre l’impact des réseaux sociaux sur les résultats SEO est donc crucial.

Plantons le décor…

La relation entre les moteurs de recherche et les réseaux sociaux n’a pas toujours été symbiotique, d’ailleurs, elle ne l’est toujours pas. Toujours est-il que les synergies qui existent aujourd’hui semblaient parfois improbables.

Il faut savoir qu’en 2010, plusieurs moteurs de recherche, dont Google, se servaient des signaux issus des réseaux sociaux pour classer les pages. Cette pratique a connu une fin abrupte lorsque Google perdit l’accès aux données de Twitter en 2014. Il était alors dangereux pour le géant de la recherche de se fonder sur des données auxquelles il pourrait perdre l’accès à tout moment.

Il faudra attendre Mai 2015 pour que Google annonce sur son blog que les tweets feraient leur retour triomphal. Le moteur de recherche a toutefois précisé que les signaux des réseaux sociaux, quels qu’ils soient, n’impacteraient plus directement le positionnement dans ses résultats.

Cinq ans plus tard, tout semble indiquer que cette déclaration était moins décisive qu’on aurait pu le penser. En plus d’être souvent mis en vedette comme annoncé, les tweets semblent également affecter le classement tant convoité des résultats Google. La question reste toutefois entière, sur les paramètres qui influent réellement sur le positionnement et leur impact concret.

réseaux sociaux, Les réseaux sociaux impactent-il le SEO ?

Réseaux sociaux et Google : où en sommes-nous aujourd’hui ?

Les réseaux sociaux sont devenus l’un des principaux piliers d’internet, pour ne pas dire le plus important. Ils drainent quotidiennement des milliards de connexions. Les statistiques parlent d’elles-mêmes et il serait fantaisiste de croire que Google, ou un quelconque autre moteur de recherche, ignorerait un tel trafic.

L’influence indirecte : effet sur divers facteurs de classement

Avant toute chose, les réseaux sociaux sont des sites web. Comme pour tout autre site, l’activité qu’on peut y avoir n’est pas isolée du reste du réseau colossal que représente internet.

Dans le cas de Twitter, de Facebook ou tout particulièrement de YouTube, un accroissement de l’engagement peut se traduire par une augmentation des partages et donc des liens. Plus de liens, plus de mentions, plus d’incidence des mots-clés employés pour la campagne de marketing et plus de trafic vers le site internet.

Tous ces éléments sont pris en compte dans l’établissement des classements des SERP. Ces corrélations ont beau être subtiles, leur existence a maintes fois été démontrée. Notamment, dans une étude minutieuse réalisée par la plateforme Hootsuite en 2018. C’est un effet de levier non négligeable dont il faut pouvoir profiter.

L’influence directe : une corrélation bien réelle

Rappelons-le, la position officielle de Google est que les réseaux sociaux n’entrent pas en compte dans l’algorithme qu’ils emploient. Pourtant, les experts du marketing social et du SEO ont longtemps soupçonné le contraire. Plusieurs études ont été menées dans ce sens, notamment celle de Hootsuite évoquée plus tôt.

Sans rentrer dans les détails, ces études déterminent que la corrélation existe bel et bien. Les mécanismes qui la sous-tendent quant à eux, restent malheureusement un véritable mystère. Notons toutefois que l’influence directe semble être relativement faible par rapport à celle des autres facteurs SEO classiques.

La place dédiée aux réseaux sociaux dans les résultats Google

S’ils n’influencent que tangentiellement le positionnement, les réseaux sociaux parviennent tout de même à grandir la visibilité. Il s’agit de la section réservée aux tweets et aux vidéos dans les résultats.

D’une part, cette visibilité accrue permet de multiplier votre présence dans les résultats. D’autre part, elle permet d’enrichir la pertinence des mots-clés employés, vis-à-vis des « entités » utilisées par les moteurs de recherche

Tout particulièrement dans le cas des plateformes de Google comme YouTube, c’est un atout précieux. L’intégration étroite entre Google Search et YouTube, en fait le réseau social optimal pour impacter positivement sur son classement dans les résultats.

De plus, n’oublions pas que les éléments sociaux sont plus susceptibles d’apparaître avec les recherches mobiles, étendant ainsi votre visibilité à d’autres supports. Il faut toutefois résister à la notion que tout « buzz » est utile. Car, même s’ils sont des leviers utiles, une exposition négative sur les réseaux sociaux est contre-productive.

réseaux sociaux, Les réseaux sociaux impactent-il le SEO ?

Les réseaux sociaux comme amplificateurs

À bien des égards, l’activité sur les réseaux sociaux s’apparente à une sorte de boost organique. Elle est donc plus utile dans le contexte d’une nouvelle publication que pour les publications anciennes.

Ce n’est pas pour dire qu’elle devrait se limiter uniquement à la promotion de nouveaux contenus. Pour preuve : même un seul backlink peut améliorer votre positionnement s’il provient d’un domaine avec une grande autorité.

Il faut également souligner l’importance d’avoir du contenu de qualité plutôt que d’orienter sa stratégie sur la quantité. Malgré la tentation très forte, il faut s’abstenir de saturer son audience sur Facebook, Twitter ou YouTube afin d’éviter le point des rendements décroissants.

Il est donc essentiel que les stratégies SEO et sur les réseaux sociaux soient en parfaite harmonie. Les mots-clés identifiés sur le front SEO doivent également être ciblés sur les réseaux sociaux. Les tendances relevées sur les plateformes sociales doivent être exploitées pour mieux comprendre son audience et enrichir le référencement dans les résultats.

Que peut-on retenir ?

L’important est donc de miser sur la qualité de votre contenu. On pourra ensuite booster ce contenu sur les réseaux sociaux de manière optimale. Le tout, pour profiter pleinement des avantages que confère une présence saine sur les réseaux sociaux.

S’il est vrai que ces deux pans de la stratégie globale peuvent opérer indépendamment, il est encore plus vrai que leur effet combiné est bien plus enrichissant pour votre présence en ligne. Une approche qui entre adhère pleinement aux principes du référencement naturel.