SEO hors ligne, comprendre un concept paradoxal

Vous voulez augmenter votre trafic organique de 20 à 100% ?
Nous avons créé Check.bel-web.com, une suite d'outils de référencement conçus pour augmenter votre classement organique et augmenter le trafic qualifié pour votre site Web.
Cliquez ici pour en savoir plus et commencer.

De toute évidence, les termes « hors ligne » et « référencement » semblent être mutuellement exclusifs. Comment comprendre, qu’on puisse prétendre avoir le moindre impact sur le classement d’un site web, en intervenant ailleurs que sur internet ? C’est pourtant ce qu’avancent les défenseurs du « SEO hors ligne », un concept quelque peu paradoxal, qui s’articule autour de divers axes concrets.

Le référencement, un tout cohérent

Avant d’aller plus loin, il est d’abord nécessaire de revenir sur la notion du référencement. Avec les mises à jour successives des moteurs de recherche, le référencement a considérablement évolué. Finis les jours où il suffisait de saturer les pages et les métadonnées de mots-clés et de liens pour grimper dans les classements. Désormais, le positionnement d’un site dépend principalement de la pertinence de son contenu et de sa réputation.

C’est pour cette raison que le référencement naturel, parfois appelé référencement organique, a gagné en popularité. C’est une stratégie « sans artifices », qui permet de booster le classement du site en misant sur la substance réelle.

Pour les moteurs de recherche, cette substance s’évalue selon des critères comme la fréquentation, la durée des sessions, le nombre de requêtes et de clics, ou même les liens qui renvoient naturellement vers le site.

De fait, c’est dans cette vision du SEO que s’inscrivent les stratégies de référencement hors ligne. Il s’agit donc de réaliser des actions hors ligne, qui influencent les ingrédients algorithmiques, afin d’impacter positivement le référencement du site.

Quelques idées pratiques de SEO hors ligne

Il n’y pas de manuel tout-fait pour se lancer dans le référencement hors ligne. Premièrement, pour être efficace, ce genre de référencement doit être adapté à votre secteur d’activité. Deuxièmement, il doit idéalement s’encastrer dans des actions déjà habituelles pour vous ou votre entreprise. Troisièmement, il faut comprendre que les effets du SEO hors ligne peuvent se traduire de manières diverses.

Selon les cas, on peut en tirer :

  • une augmentation de trafic,
  • un développement de la réputation et de l’image de marque
  • une avalanche d’avis positifs sur GoogleMyBusiness ou des plateformes spécialisées
  • de nouveaux backlinks, etc.

1 – Des codes QR pour booster votre SEO hors ligne

Si vous êtes une petite entreprise, il y a de fortes chances que vous ayez déjà un bulletin périodique, un catalogue, des prospectus et divers autres éléments du genre. Ce type de campagne visant à développer l’image de marque s’accompagne presque toujours du lien vers le site web.

Nous ne sommes toutefois plus à l’ère où la curiosité l’emportait systématiquement sur le client. Les liens menant vers les sites passent inaperçu pour la plupart. De plus, ils sont peu flexibles, parce qu’ils ne peuvent renvoyer ailleurs que sur la page d’accueil.

Opter pour un QR code est utile pour plusieurs raisons. D’abord, le code QR participe au référencement naturel en simplifiant le processus. Plus besoin d’entrer l’URL du site quand on peut simplement scanner le code avec son mobile. Ensuite, le code QR peut être paramétré de sorte à renvoyer vers une page spécifique. Cette page pourra être une page d’accueil, un formulaire ou tout autre type de page. En somme, on peut en faire la ligne de front d’un entonnoir de conversion.

2- Croisez les événements physiques avec votre site web

Pour générer du trafic vers votre site, il est possible de profiter d’événements que vous organisez déjà. Avez-vous des journées portes-ouvertes ? Participez-vous à des foires ? Organisez-vous des séminaires, des conventions ou tout autre type d’animation ? Vous pouvez en profiter !

Concrètement, il s’agira d’introduire le site dans le processus participatif des visiteurs. On peut y héberger les formulaires d’inscription, ou y lister le programme des événements et y passer des annonces périodiques. Il est d’ailleurs courant de dédier quelques pages du site à l’événement. Autant de mesures habituelles qui contribueront à générer du trafic.

En outre, pendant l’événement il n’est pas exclu de renvoyer les participants vers le site de manière habile. Ils peuvent par exemple y obtenir des coupons de réduction. On peut organiser un jeu-concours ou même une sorte de chasse au trésor hybride dont les instructions sont postées sur le site à intervalles réguliers. Tous les moyens sont bons !

3- Sponsorisez des événements caritatifs

Cette solution a le mérite de rendre votre image de marque immédiatement reconnaissable, et d’en développer la portée. On n’insistera jamais assez sur le poids de l’image de marque. Considérons par exemple que vous êtes assez mal classés dans les résultats de recherche. Si un internaute reconnaît votre nom, il aura tendance à cliquer sur votre site plutôt que sur les résultats mieux classés. Simplement parce que c’est un nom qu’il connaît déjà.

Encore mieux si ce nom est associé à une démarche caritative qui épouse ses propres valeurs. Dans ce domaine, il est assez difficile de faire fausse route. Prenez tout de même soin à ce que votre soutien ne soit pas purement formel.

Pas besoin non plus d’investir lourdement dans votre sponsoring. Il suffit parfois d’un soutien logistique pour des œuvres caritatives ou de soutenir des associations locales. Une solution simple qui fait des merveilles pour votre image de marque, et votre place dans le SEO local.

4 – Rejoignez une chambre de commerce

Si ce n’est pas déjà fait, pensez à le faire dès maintenant. Pour les entreprises « classiques », la chambre de commerce est un partenaire de poids. L’appui logistique, les formations, ou encore le réseau relationnel sont autant d’atouts précieux. Et même pour les entreprises modernes entièrement tournées vers le numérique, ce n’est pas un geste superflu.

Qui plus est, du point de vue strict du référencement, l’inscription est une formidable aubaine ! La plupart des chambres de commerce ont un annuaire où les entreprises inscrites sont listées. Votre inscription vous vaudra donc une mention et un lien renvoyant vers votre site. En d’autres termes, c’est un backlink « gratuit » provenant d’un site fiable et qui existe certainement depuis de nombreuses années !

Le SEO hors ligne, en bref

Ces différentes actions menées hors-ligne auront un impact direct ou une incidence indirecte sur le référencement de votre site. Les exemples cités ci-dessous s’adressent principalement aux petites et moyennes entreprises. Toujours est-il que tout type d’activité peut s’en inspirer.

Un blogueur peut gagner à soutenir des événements caritatifs et être inscrit dans un registre sur un site de référence. En somme, le SEO hors ligne est une notion très simple, dont l’exécution peut prendre des formes très variées. Surtout, c’est un moyen pratique d’ajuster chaque pan de votre activité pour en faire bénéficier votre référencement.