Comment choisir la taille de sa bannière publicitaire

format de bannières publicitaires google
5
(1)

Comment choisir la taille de sa bannière publicitaire : les formats les plus performants

Il y a certains domaines dans lesquels la taille compte… Et le marketing digital en fait clairement partie.

Si vous avez prévu d’investir dans la publicité sur Google, l’un des éléments les plus importants à prendre en compte (mais qui passe souvent à la trappe) est la taille de votre bannière publicitaire. En effet, le bon format peut considérablement augmenter votre nombre de clics, et donc de ventes.

Dans cet article, nous vous présentons les principaux formats de tailles de bannières et lequel choisir pour votre annonce.

Comment rentabiliser sa bannière publicitaire ?

Les bannières publicitaires sont des annonces graphiques qui s’afficheront dans le navigateur des internautes lorsqu’ils surfent sur un site autre qu’un moteur de recherche. Leur principal objectif est de faire connaître votre marque en touchant un public plus large sur des sites pertinents comme des blogs, des médias en ligne ou encore des sites de niche. C’est également un outil précieux pour consolider votre notoriété, et retargeter votre cible afin d’augmenter votre taux de conversion.

Les annonces Google peuvent avoir différents formats et tailles. Afin qu’elles soient les plus efficaces possibles, vous allez devoir les choisir intelligemment et en tenant compte de plusieurs critères.

Si ce petit détail peut vous paraître insignifiant, sachez que c’est l’une des erreurs les plus couramment commises par les marketeurs digitaux. Une erreur qui peut se révéler très coûteuse pour votre entreprise.

taille bannière web

Pourquoi la taille de votre bannière Google Ads est-elle si importante

Les bannières publicitaires de Google Ads existent sous différentes tailles tout simplement parce que chaque format permettra d’atteindre des objectifs différents. Et si les différences de dimension peuvent vous paraître minimes (ce qui est effectivement le cas), leur impact sera énorme sur les performances de votre annonce.

Car un encart publicitaire doit être non seulement visible, mais aussi attractif afin de donner envie aux internautes de cliquer dessus. Et pour rendre une annonce plus attractive et augmenter sa portée, la taille va se révéler très utile.

Bien sûr, cela ne veut en aucun cas dire que le format fait tout, et qu’une annonce de la bonne taille de bannière, mais avec un visuel mal travaillé vous permettra d’augmenter vos ventes. Mais il s’agit néanmoins d’une bonne base. Une fois que vous l’aurez sécurisée, vous pourrez vous concentrer sur la conception de votre bannière.

Choisir le format de son annonce Google

La bonne nouvelle est qu’avec des connaissances de base en matière de taille des encarts publicitaires, vous pourrez considérablement augmenter la rentabilité de votre stratégie de webmarketing. C’est d’ailleurs tout l’objet de cet article.

Pour commencer, voici les formats de bannières publicitaires les plus couramment utilisées (en pixels) :

  • Le skyscraper – 120 x 600
  • Le skyscraper large – 160 x 600
  • Le petit carré : 200 x 200
  • Le carré classique : 250 x 250
  • La demie-page – 300 x 600
  • Le petit rectangle : 300 x 250
  • Le leaderboard mobile : 320 x 50
  • Le grand rectangle – 336 x 280
  • La bannière : 468 x 60
  • Le leaderboard classique : 728 x 90
  • Le grand Leaderbord : 970 x 90

Comme nous allons le voir par la suite, les taille d’annonces publicitaires les plus performantes sont le petit et grand rectangles, le leaderboard classique et mobile, la demie page et le grand skyscraper.

Les 5 tailles de bannières publicitaires les plus efficaces

Avant de commencer à investir dans Google Ads, vous devez donc avoir une idée très précise des tailles de bannière publicitaire qui vont vous permettre de générer le plus de clics. Et donc de ventes.

Les formats que nous allons vous présenter sont les plus performants selon les statistiques partagées par Google. Ce sont donc ceux que vous devriez privilégier pour vos annonces. En plus de leurs avantages et de conseils pour les choisir en fonction de vos objectifs de marketing en ligne, nous préciserons quelles sont leurs performances.

format de bannière très important
Le choix de votre format de bannière est important

Le rectangle moyen (300 × 250)

  • Taux de clic : 0,13 %;
  • Fréquence : 40 %.

Il s’agit du format d’annonce publicitaire le plus compact que vous pourrez trouver. Son principal avantage est donc de vous permettre de ne pas prendre trop de place, en particulier si vous comptez intégrer votre bannière à du contenu textuel, ou encore en fin de page.

C’est aussi un bon moyen de vous assurer que votre encart sera accepté. Mais aussi de travailler plus facilement sa conception graphique (en particulier si vous débutez).

Le grand rectangle (336 × 280)

  • Taux de clic : 0,33 %;
  • Fréquence : 1 %.

Même si ce format ne vous permettra pas d’obtenir autant de vues que le précédent, il reste très apprécié des annonceurs. Il s’affichera en effet de manière optimale dans un contenu textuel ou en fin d’article. Et comme la taille de bannière est légèrement plus grande, vous pourrez partager plus d’informations sur votre marque.

Le Leaderboard (728 × 90)

  • Taux de clic : 0,08 %;
  • Fréquence : 25 %.

Le leaderboard doit son nom au fait que l’on trouve cette bannière publicitaire le plus souvent en haut de page. C’est donc un excellent moyen d’atteindre le plus d’internautes possibles. Mais aussi d’augmenter vos revenus puisque vous pourrez ajouter aussi bien du texte que des images. De manière générale, Google conseille son utilisation sur les forums.

La demie page ou le grand skyscraper (300 × 600)

  • Taux de clic : 0,23 %;
  • Fréquence : 5 %.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la taille de cette bannière publicitaire ne va pas couvrir la moitié d’une page web. Elle est néanmoins beaucoup plus longue que les autres formats, ce qui vous donnera beaucoup plus d’espace pour communiquer autour de votre marque et convaincre les internautes de cliquer sur l’annonce.

En réalité, le seul inconvénient de cette dimension est qu’elle vous obligera à soigner le graphisme de votre annonce. Ce n’est donc pas nécessairement le meilleur choix si vous débutez en marketing en ligne.

Le leaderboard mobile (320 × 50)

  • Taux de clic : 1,2 %;
  • Fréquence : 12 %.

Vous l’aurez compris, ce format de bannière est optimisé pour s’afficher sur les appareils mobiles (comme les smartphones ou les tablettes). Et même si c’est la taille d’annonce la plus petite que vous pourrez trouver, c’est un excellent moyen de maximiser votre nombre de vues et d’augmenter votre taux de conversion sur ce type d’appareils.

Pour aller plus loin:
l’arborescence d’un site web, quelle approche gagnante

Taille de bannière publicitaire : ce qu’il faut retenir

Vous connaissez désormais les formats d’annonce Google les plus performants. Mais aussi comment choisir la taille de votre bannière publicitaire en fonction de vos objectifs et du type de pages sur lequel vous comptez l’insérer.

Naturellement, le choix de la dimension de votre encart n’est que la première étape. Vous allez ensuite devoir réfléchir à son design et à votre Call To Action. Néanmoins, vous avez maintenant une bonne base sur laquelle démarrer et toutes les clés en main pour créer une annonce qui conviendra le mieux à votre audience.

N’hésitez pas à partager votre expérience en matière de format de bannière. Et à poser vos questions en commentaire si vous avez besoin de précision.

Resource: Top performing ad sizes

https://support.google.com/admanager/answer/1100453?hl=en

Est-ce que cet article vous a plu ?

Cliquez pour voter

Résultat de l'article 5 / 5. Nombre de vote 1

As you found this post useful...

Follow us on social media!