Qu’est-ce que WordPress : présentation de la plus grosse plateforme de création de site au monde

Wordpress un cms à choisir

Si vous cherchez à créer un beau site web (pour votre entreprise, par exemple), la première étape va consister à chercher la meilleure plateforme pour cela. En réalité, ce n’est pas aussi simple que vous pouvez le penser, puisqu’il existe énormément de créateurs de site web sur le marché. Et il vous sera donc difficile de déterminer quelle plateforme est la plus adaptée à vos besoins.

Si chacune d’entre elles à ses qualités et ses défauts, WordPress fait certainement partie des meilleures options qui s’offrent à vous. S’adaptant parfaitement aux différents types de site web, des blogs aux boutiques en ligne, choisir WP présente de nombreux avantages, à commencer par sa simplicité d’utilisation.

Dans cet article, nous allons donc vous présenter un peu plus en détail ce qu’est WordPress, les fonctionnalités offertes et les raisons pour lesquelles vous avez tout intérêt à l’utiliser pour la création de votre site.

Une introduction à WordPress

WordPress est ce que l’on appelle un Système de Gestion de Contenu (ou CMS, pour Content Management System en anglais). Son principal objectif est donc de vous aider à créer votre site, et à en gérer plus facilement le contenu.

La première version de WordPress remonte à 2003. La plateforme est créée à l’époque par Matt Mullenweg et Mike Little et pensée comme une alternative à un programme concurrent, b2. Dès le départ, WP a été conçu comme un logiciel open-source. Nous reviendons un peu plus tard dans cet article sur ce que cela signifie. Mais pour résumer, le fonctionnement open-source de Word Press implique qu’il repose sur une communauté de programmeurs et de designers bénévoles.

Wordpress un cms à choisir

La principale conséquence de cela est que WP s’est développé progressivement, proposant de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités avec chacune de ses nouvelles versions. Et si à l’origine, la plateforme était conçue pour permettre de créer des blogs, elle est désormais adaptée à tous les types de sites web.

D’ailleurs, plus de 28 % des pages en ligne ont été créées grâce à WordPress. Ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser pour lancer le site de votre entreprise, un portfolio, une boutique en ligne, et bien plus encore.

Un autre point qu’il est important de mentionner est la différence entre WordPress.com et WordPress.org. Si beaucoup de personnes continuent de confondre les deux, le premier est un créateur de site web entièrement gratuit, tandis que le second est un logiciel que vous pouvez télécharger et utiliser pour la création de votre site, à condition de payer pour son hébergement.

Etant donné que WordPress.org est à la fois plus flexible et puissant, nous allons nous concentrer sur dernier dans le reste de notre article.

Quels sont les avantages à utiliser WordPress pour créer votre site Web

Vous vous demandez certainement pourquoi WP est si populaire. La raison principale à cela est que cette plateforme offre de nombreux avantages, comparée à ses principaux concurrents. Voici les 5 principaux.

C’est un outil gratuit et disponible en Open-Source

Comme nous vous l’expliquions un peu plus haut, WordPress est une plateforme disponible en Open-Source. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser gratuitement, et même modifier/améliorer son logiciel. Tout l’intérêt de cet outil est donc qu’il évolue rapidement, notamment grâce à sa communauté particulièrement active.

De manière générale, utiliser un logiciel Open-Source présente de nombreux avantages. Dans le cas de WP, on peut citer :

  • Les améliorations constantes (sous forme de nouvelles fonctionnalités, qui sont régulièrement ajoutées au logiciel);
  • Ce sont les utilisateurs qui vont améliorer la plateforme, ce qui implique que ces nouvelles fonctionnalités seront développées en fonction des besoins des personnes qui utilisent vraiment WP;
  • Vous pouvez vous tourner vers l’énorme communauté d’utilisateurs de WP lorsque vous avez besoin d’aide. De plus, tout le monde est invité à contribuer à cette dernière;
  • Les membres de la communauté WP ajoutent régulièrement de nombreux compléments (add-on) à la plateforme, notamment de nouveaux thèmes et plugins;
  • Et pour ne rien gâcher, WordPress est entièrement gratuit !

C’est certainement ce dernier point qui a retenu votre attention. Donc revenons un peu plus en détail sur la gratuité de WP. Etant donné qu’il s’agit d’une plateforme Open-Source, vous n’aurez pas à payer pour télécharger le logiciel et commencer à créer votre site. Cependant, vous devrez acheter un nom de domaine et une solution d’hébergement afin de le mettre en ligne.

Néanmoins, ces derniers peuvent être achetés à des prix très accessibles. Si vous avez un plus gros budget à votre disposition, vous aurez également tout le loisir de le dépenser dans un thème de site premium ou en ajoutant des plugins à votre page. Cependant, ce n’est en aucun cas une obligation et nombreux de ces outils sont disponibles gratuitement.

WordPress est facile à utiliser, même si vous débutez dans la création de site web

Si c’est la première fois que vous créez un site web, l’utilisation d’un CMS comme WP peut vous paraître un peu intimidant. Et en réalité, il est vrai que la version auto-hébergée de WordPress nécessite un apprentissage un peu plus poussé, notamment en raison des nombreux paramètres et fonctionnalités personnalisables qui vous seront proposés. Vous devrez donc consacrer un peu plus de temps pour maîtriser ces outils, en particulier si vous débutez en la matière.

Cependant, de manière plus globale, Word Press est une plateforme très “user-friendly”, c’est à dire intuitive et simple d’utilisation. Vous n’avez pas besoin de savoir coder pour commencer à créer votre site. Et la grande majorité des fonctionnalités avancées sont optionnelles. Tant que vous êtes prêt à investir un peu de temps à la création de votre page, vous réaliserez rapidement que WP est la plateforme idéale pour des débutants. Et qu’elle vous permettra de gagner en compétence et en expérience de manière progressive.

D’ailleurs, si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez une question, de nombreuses ressources sont disponibles. Vous pouvez par exemple suivre un cours dédié, parcourir la documentation mise en ligne, poser votre question sur l’un des nombreux forums complémentaires. Et bien sûr lire les nombreux articles que nous avons dédiés à WordPress.

Vous pouvez personnaliser votre site en utilisant des thèmes ou plugins WP

Nous avons déjà mentionné les thèmes et plugins disponibles sur WP. Il s’agit d’outils additionnels que vous pouvez télécharger séparément et installer sur votre site Word Press. Les thèmes WordPress (dont une grande majorité sont gratuits), d’abord, vous permettent de personnaliser l’apparence et la disposition de votre contenu et incluent parfois des fonctionnalités intéressantes. Les plugins, quant à eux, ajoutent de nouvelles options à votre site.

Wordpress un cms à choisir

Ces deux outils vous permettent de personnaliser la plateforme de base de WP afin qu’elle réponde aux mieux à vos besoins, à vos goûts, et aux objectifs de votre site. Les thèmes vous permettent d’obtenir un résultat visuellement unique, et les plugins à lui conférer toutes les fonctionnalités possibles et imaginables.

Certains peuvent ainsi vous aider à créer un formulaire sur mesure, transformer votre site en page de vente, intégrer votre contenu sur les réseaux sociaux, automatiser certaines tâches, renforcer votre sécurité en ligne, et bien plus encore.

Vous pouvez en trouver très facilement en ligne. Cependant, le mieux est de les télécharger directement sur le site officiel de WordPress (et plus particulièrement dans le répertoire des thèmes et plugins). Tout le contenu disponible l’est gratuitement et a été vérifié scrupuleusement avant d’être mis à disposition de la communauté. Autre avantage : vous y trouverez facilement les plugins essentiels afin de booster le potentiel de votre site.

WordPress prend votre sécurité au sérieux

Lorsque vous créez un site web, la sécurité est un élément très important à prendre en considération. Le net est rempli de hackers et de spams dont le principal objectif est de pirater votre site et d’y causer le plus de dommages possibles. C’est d’autant plus préoccupant si vous prévoyez de recevoir des paiements via votre page, ou d’y gérer des données sensibles ou informations personnelles.

La bonne nouvelle est que WP est l’une des plateformes les plus sécurisées que vous pouvez trouver. Ses développeurs ont en effet apporté une attention particulière à la protection de votre contenu et ont ainsi mis en place des pratiques de codage et d’autres mesures très efficaces pour bloquer les tentatives de hacking. Grâce à son fonctionnement en Open-Source, vous pourrez également bénéficier de régulières mises à jour permettant de contrer les failles de sécurité et menaces en ligne les plus récentes avant qu’elles ne deviennent préoccupantes.

Encore plus intéressant : vous pouvez renforcer la sécurité de votre site web en prenant de simples mesures. Vous pouvez par exemple opter pour une solution d’hébergement spécifiquement conçue par WordPress. C’est le cas de DreamPress Plus et du pack Advanced qui sont livrés avec Jetpack Premium et offrent des fonctionnalités de sécurité avancées.

WP vous permet de monétiser facilement votre site web

Si WordPress a été initialement conçu pour créer de petits sites personnels, c’est un outil tout autant adapté pour de plus gros projets, y compris les sites monétisés. D’ailleurs, sa communauté s’est employée à changer son image pour qu’elle ne soit plus autant attachée au blogging, mais plus à des plateformes à grande échelle.

Wordpress un cms à choisir

Cela signifie que WP offre de plus en plus d’outils permettant de répondre aux besoins de votre entreprise. D’ailleurs, ces nouvelles fonctionnalités et outils (qu’ils soient disponibles sur la plateforme de base ou via des plugins) font de WP la meilleure solution disponible pour gagner de l’argent en ligne.

Parmi les différentes utilisations que vous pouvez en faire, on peut citer :

  • La création du site de votre entreprise afin d’y promouvoir vos produits ou services;
  • La possibilité de profiter du marketing d’affiliation pour générer plus facilement des revenus passifs.
  • La création d’une boutique en ligne sur laquelle commercialiser directement vos produits;
  • Générer des revenus publicitaires sur votre page.

Si vous comptez donc sur votre futur site web pour gagner de l’argent, WordPress vous aidera à y parvenir plus facilement. Avec un peu de temps et de travail, vous aurez à votre disposition un site rentable.

Ce qu’il faut retenir

S’il ne vous fallait retenir qu’une bonne raison d’utiliser WordPress pour créer votre site, retenez sa longévité. WP est en ligne depuis de nombreuses années, et n’a cessé de s’améliorer depuis sa création. Ce qui était initialement un outil de création de blog s’est transformé en un puissant CMS, utilisé pour près de 30 % des pages web en ligne actuellement.

Avec un peu de patience, vous maîtriserez rapidement ses différents outils, leur potentiel, et vous rendrez compte qu’ils répondent parfaitement à vos besoins.