Guide de référencement local

réferencement-naturel

Lorsqu’il s’agit de petites entreprises, le référencement local est extrêmement efficace : 46 % de toutes les recherches Google concernent des informations locales, ce qui signifie que si votre entreprise n’est pas optimisée pour le référencement local, vous risquez de perdre des clients potentiels qui sont impatients de faire des achats dans votre région en ce moment même. En résumé, si vous voulez que votre entreprise reste pertinente et visible, le référencement local est essentiel.

Le guide suivant couvrira les meilleures pratiques de référencement local et les outils pour vous aider à optimiser votre entreprise pour le référencement local. Il vous fournira une solide compréhension de la manière d’améliorer votre

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou le référencement local est la pratique consistant à augmenter la visibilité des moteurs de recherche pour les entreprises locales. Les propriétaires d’entreprises qui adhèrent aux meilleures pratiques en matière d’optimisation des moteurs de recherche locaux peuvent accroître le trafic organique provenant des recherches effectuées par les clients dans leur voisinage immédiat, ce qui augmente les ventes et les bénéfices.

Dans le cadre de leurs efforts pour recueillir des informations pour le référencement local, les moteurs de recherche s’appuient sur des signaux tels que le contenu local, les pages sur les réseaux sociaux, les liens et les citations.

Ces signaux aident les moteurs de recherche à donner les résultats locaux les plus pertinents aux utilisateurs de la manière la plus efficace.

Le référencement local permet aux entreprises de promouvoir leurs produits et services auprès des prospects et clients locaux qui les recherchent activement.

Alors comment optimiser son référencement local ?

réferencement

1. Faites en sorte que votre site soit compatible avec Google My Business

Google My Business est devenu la référence en matière de référencement local. Comme Google préfère évidemment partager du contenu qu’il peut soutenir et vérifier, Google My Business est l’outil dont il dispose pour aider votre entreprise à répondre à ses exigences.

Si Google est en mesure de vérifier que votre entreprise est légitime, le moteur de recherche peut attribuer à votre entreprise un espace latéral très recherché dans le référencement local.

Mais ne le faites pas uniquement pour le référencement. En publiant des avis et en tenant à jour vos coordonnées et vos heures d’ouverture, vous permettez aux clients potentiels de vous localiser plus facilement sur Internet.

En raison du bouleversement du comportement d’achat des consommateurs et du fonctionnement des entreprises qui s’est produit ces dernières années, trouver des informations à jour est plus vital que jamais pour les consommateurs.

2. Participez sur les réseaux sociaux et publiez des mises à jour sur Google My Business

Google considère désormais que le contenu partagé sur les médias sociaux est plus important qu’il ne l’a jamais été dans ses résultats de recherche.

Maintenant que vous avez créé une superbe page Google My Business, vous devez la publier sur les médias sociaux afin d’aligner davantage les stratégies de marketing social et de recherche.

réferencement-site

3. Assurez-vous que votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone sont identiques sur toutes les plateformes

Vous devez faire en sorte qu’il soit aussi simple que possible pour les gens et les moteurs de recherche de vous localiser. Pour ce faire, configurez votre NAP, qui signifie nom, adresse et numéro de téléphone (avec l’indicatif régional). Ces informations doivent figurer sur votre site web sous la forme d’un texte HTML explorable.

Évitez de commettre l’erreur habituelle de simplement inclure le NAP dans une image – les images, contrairement au texte HTML, ne peuvent pas être indexées par les moteurs de recherche et ne peuvent donc pas être trouvées. L’endroit le plus typique où le NAP apparaît sur un site web est en bas ou en haut de la page.

4. Utilisez les annuaires web et les backlinks à votre avantage

Les agrégateurs de données fournissent une quantité importante d’informations pour les entreprises en Suisse, notamment Apple, Yelp, Bing, Google, Tripadvisor et d’autres organisations similaires.

Des différences telles que des fautes d’orthographe, des abréviations, l’absence d’un numéro de suite ou un numéro de téléphone erroné peuvent prêter à confusion et entraîner des retards.

Si Google n’est pas en mesure de déterminer quelles informations sur votre entreprise sont correctes, il peut décider de ne pas afficher les informations de votre entreprise dans les résultats de recherche.

5. Effectuez un audit d’optimisation des moteurs de recherche

Une fois que vous avez maîtrisé les éléments essentiels, il peut être tentant de prendre du recul et de se détendre. Sauf que le référencement est un processus continu et intuitif. Au lieu de s’arrêter là ou de simplement faire des changements et de voir ce qui colle, il est bénéfique de faire un audit complet de votre site pour déterminer où il en est et ce qui doit être amélioré afin d’atteindre vos objectifs. 

6. Assurez-vous que l’URL, les balises de titre, les en-têtes, la méta-description et le contenu sont tous optimisés

Si vous rédigez du contenu pour votre site, chaque nouvel article de blog est une page indexée supplémentaire pour votre site, une page supplémentaire sur laquelle cibler une expression de recherche et une occasion supplémentaire d’être trouvé dans la première page des résultats.

Il est nécessaire d’optimiser chaque élément de contenu que vous créez pour les moteurs de recherche en utilisant les bons mots clés dans tout le document, y compris l’URL, le titre, l’en-tête, la méta-description et le corps du texte. Au lieu de vous efforcer de créer un contenu ciblé géographiquement, envisagez de présenter des exemples de réussite de clients et des études de cas.

7. Créez des pages pour chaque point de vente

Des pages de présence doivent être créées si votre entreprise possède plus d’un emplacement géographique. Les visiteurs de vos pages trouveront des informations telles que le nom et l’adresse de votre entreprise, le numéro de téléphone, les heures d’ouverture des magasins, des descriptions uniques des magasins, des informations sur le stationnement et le transport, des promotions et des témoignages de clients.

Il est d’ailleurs essentiel que vous évitiez de dupliquer les informations sur plusieurs pages d’accueil. Dans le cas des entreprises n’ayant qu’un seul site, créez une page “À propos de nous” qui décrit le site. Si vous incluez une carte Google Map sur la page de localisation, vous bénéficierez d’un avantage significatif.

agence-référencement

8. Produisez un contenu qui est unique à la région

Google devient de plus en plus intelligent, ce qui implique que les fournisseurs de contenu sont désormais en mesure d’écrire pour leur public plutôt que pour les moteurs de recherche. Toutefois, si le fait d’écrire sur des thèmes généraux permet d’attirer un large public, il est parfois plus vital de restreindre son champ d’action et d’écrire sur l’actualité locale ou sectorielle afin d’attirer un public local plus ciblé.

Devenez la ressource de référence pour votre secteur d’activité en promouvant sur votre blog les réunions, les actualités, les employés et autres contenus informatifs locaux, et imposez-vous comme l’autorité locale. Envisagez de créer un contenu “top-of-the-funnel” qui va au-delà de ce que vend votre entreprise.

Par exemple, si vous êtes une entreprise de sécurité locale qui cherche à recruter des clients nouvellement installés dans la région, créez une ressource utile qui aidera ces derniers à se familiariser avec votre ville et ses environs. Une carte des prestataires de services locaux ou un calendrier des événements organisés dans la ville pourraient tous deux apporter de la valeur à votre persona tout en incluant des signaux locaux très pertinents pour votre public cible.

9. Assurez-vous que votre site est adapté aux appareils mobiles

Le référencement local et la recherche mobile sont inextricablement liées (61 % de toutes les recherches Google sont effectuées sur mobile).

Dans un contexte mobile, les utilisateurs utilisent le plus souvent votre site pour consulter des avis, découvrir l’itinéraire pour se rendre à votre emplacement et rechercher des informations de contact. En effet, les recherches de “près de chez moi” sur les appareils mobiles ont bondi de 250 % depuis 2017. 

10. Obtenez des liens entrants qui sont pertinents et font autorité

Les liens internes sont des moyens extrêmement efficaces d’améliorer votre référencement local, car chaque lien entrant signale à Google que vous êtes une organisation authentique. De plus, les liens entrants ont le potentiel d’augmenter votre autorité de domaine. 

Vous pouvez envisager de parrainer un webinaire ou une réunion, de soutenir une activité locale qui vous passionne et d’établir des contacts avec des personnes importantes et influentes dans votre domaine d’expertise. De plus, n’hésitez pas à contacter vos partenaires pour savoir s’ils seraient intéressés par votre présence dans leur répertoire de partenaires.

Par ailleurs, en participant aux activités de votre communauté locale, vous augmenterez vos chances de recevoir une publicité positive sur Internet. Afin de bénéficier d’une couverture médiatique, de la notoriété de votre marque et de liens entrants, vous pouvez collaborer avec une organisation à but non lucratif dans le cadre d’une campagne, organisez une journée de bénévolat ou parrainez un événement, même en ligne !

Enfin, si votre temps ne vous permet pas de vous occuper de votre référencement local, appelez-nous et concentrez-vous sur ce que vous faîtes le mieux. Notre agence digitale a toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires pour mener à bien votre marketing de contenu.