SEO: 7 Erreurs communes à banir

meilleurs-solution-referencement

De nombreux spécialistes du marketing et propriétaires d’entreprises sont insatisfaits des résultats qu’ils obtiennent de leurs campagnes d’optimisation des moteurs de recherche. Cela est souvent dû au fait qu’ils commettent des erreurs de référencement de base.

Voici sept des erreurs de référencement les plus cruciales que vous devez éviter si vous voulez obtenir de bons résultats de référencement.

1-Ne pas établir d’objectifs de référencement clairs

Il n’est pas surprenant que, pour réussir en matière de référencement, vous deviez avoir certains objectifs.

De nombreux propriétaires d’entreprises et spécialistes du marketing, en revanche, mènent des opérations de référencement sans avoir d’objectifs précis en tête. Ils pensent qu’en investissant dans le référencement, ils seront en mesure d’améliorer leur trafic, ce qui augmentera finalement leurs ventes.

La difficulté est que les choses ne sont pas toujours aussi simples que cela.

Pour que vos efforts de référencement soient fructueux, vous devez d’abord déterminer ce que vous espérez accomplir. Vous essayez d’augmenter la quantité de trafic de haute qualité, de pistes organiques ou de revenus que vous recevez.

Prenons le scénario suivant : vous avez 15 000 visiteurs organiques sur votre site chaque mois, mais seulement 1% de ces visiteurs effectuent un achat chez vous. Il y a deux explications possibles : soit vous n’attirez pas la clientèle ciblée  sur votre site, soit ce dernier ne parvient pas à transformer les visiteurs en acheteurs.

Si vous n’avez pas d’objectifs définis, vous vous retrouverez avec un tas de mesures de vanité et pas grand-chose d’autre.

2-Ne pas tenir compte de l’intention de recherche

L’intention de recherche est un élément du classement qui n’est pas très connu mais qui a un impact sur les résultats des SERP. Google donne la préférence aux sites dont le contenu correspond à l’intention de recherche pour une requête donnée.

La motivation ultime de la recherche d’un utilisateur est appelée “intention de recherche”. Vous devez d’abord déterminer ce qu’un utilisateur s’attend à trouver lorsqu’il cherche une réponse sur Google. La personne qui effectue la recherche veut-elle effectuer un achat quelconque ? Ou tente-elle d’apprendre quelque chose ?

Par exemple, si quelqu’un tape “marketing digital” dans la barre de recherche, il est probable que l’utilisateur cherche des informations sur ce qu’est le marketing numérique. Par conséquent, l’utilisateur cherche des informations.

En revanche, l’utilisateur qui cherche “agence digitale” est probablement à la recherche d’un consultant ou d’une entreprise qui fournit des services de marketing digital pour répondre à ses besoins. Il s’agit d’un mot-clé qui est utilisé à des fins commerciales. Il est nécessaire de donner des détails sur votre agence digitale et les services que vous offrez afin de satisfaire l’intention de recherche sous-jacente à cette requête.

Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à l’intention des chercheurs, vous ne pourrez pas maintenir votre classement pendant de longues périodes.

pexels kampus production 5940721 min
SEO: 7 Erreurs communes à banir 5

3-Ne pas tenir compte du trafic mobile

Si votre site web n’est pas adapté aux mobiles ou si la recherche mobile ne fait pas partie de votre plan de référencement, vous risquez de perdre un trafic et des revenus précieux.

Aujourd’hui, les appareils mobiles représentent plus de la moitié de l’ensemble du trafic sur Internet. Et c’est pour cette raison que Google préfère les sites qui sont adaptés aux mobiles.

Vous devez vous assurer que votre site est réactif et qu’il se charge en moins de trois secondes si vous voulez optimiser votre trafic organique provenant des appareils mobiles. 

4-S’accrocher à des pratiques de référencement obsolètes

Le moteur de recherche Google affine et améliore sans cesse son algorithme. Par conséquent, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) évolue.

Les stratégies qui étaient efficaces il y a dix ans ne le sont plus dans l’environnement actuel. Ainsi, si vous voulez rester en tête de la page de résultats du moteur de recherche, vous devez vous tenir à jour et employer de nouvelles stratégies de référencement.

Selon Google, les méthodes de référencement de la vieille école, comme le bourrage de mots-clés et les réseaux de blogs privés (PBN), entraînent désormais des pénalités plutôt que de bons classements.

C’est pourquoi vous devez vous tenir au courant des meilleures pratiques modernes en matière de référencement et rester attentif aux nouvelles mises à jour, aux ajustements des algorithmes de Google et aux mouvements du marché. Une agence digitale spécialisée reste la meilleure des options.

Les backlinks sont des variables des plus essentielles de l’optimisation des moteurs de recherche. L’inconvénient, c’est que si vous achetez des liens dans le but d’améliorer le classement de votre site, vous risquez d’être sanctionné par Google. Cela signifie que non seulement vous gaspillez votre argent, mais que vous risquez également de compromettre la capacité de votre site à être bien classé dans les moteurs de recherche.

La grande majorité des sites qui proposent des liens ne vous aident pas vraiment à améliorer votre classement. Cela est dû au fait qu’en réalité, la grande majorité des créateurs et vendeurs de liens ont tous la même liste à partir desquels ils vendent des liens. La bonne nouvelle est que Google a accès aux mêmes listes de sites, ce qui implique qu’ils peuvent également dévaluer ces sites.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez que le fait de ne pas avoir encore reçu de pénalité de Google pour l’utilisation de liens ou de pratiques douteuses ne signifie pas que vous êtes à l’abri d’une pénalisation. Il est possible que votre site web reçoive encore une pénalité pour des liens que vous avez construits il y a plusieurs années.

Pour ceux qui souhaitent encore payer pour obtenir des liens, je vous recommande de faire appel à une agence digitale capable d’acquérir des liens de premier ordre dans votre domaine sans enfreindre les règles de Google.

réferencement-suisse

6-Ne pas tenir compte des types de contenu autres que le texte

Parce que tous les sites et les blogs font la même chose, le référencement du contenu textuel peut sembler être une tâche difficile.

Il est important de noter que le contenu n’équivaut pas toujours au mot écrit en ce moment et à l’avenir. Il est possible de se classer sur Google et de générer du trafic organique vers votre site en utilisant des types de contenu supplémentaires (tels que des vidéos, des infographies, des podcasts, des webinaires et des photos), en plus des documents écrits.

De nombreuses personnes choisissent de regarder des vidéos plutôt que de lire des livres. Par conséquent, vous êtes susceptible de voir davantage de vidéos sur vos flux de médias sociaux ainsi que sur la page de résultats de recherche de Google. Les vidéos sont actuellement le format de contenu le plus demandé, et il est prévisible que cela continue à augmenter.

En général, les supports vidéo se classent plus rapidement sur Google et YouTube que le contenu textuel sur les deux plateformes.

7-Ignorer le référencement de marque et le référencement automatique 

Le référencement de marque et le référencement automatique ne sont pas seulement importants pour obtenir un meilleur classement sur Google. Il s’agit également d’établir une image de marque fiable.

Aujourd’hui, Google donne la préférence aux sites qui sont légitimes, dignes de confiance et connus. C’est l’idée E-A-T, expertise, autorité et trust (confiance) développée par Google. Lorsque Google calcule l’E-A-T d’une page, il le fait en combinant une variété de sources de données et d’algorithmes différents.

Voici quelques exemples de moyens par lesquels vous pouvez démontrer vos connaissances, votre autorité et votre fiabilité :

  • Assurez-vous que votre stratégie de référencement intègre des stratégies visant à augmenter les recherches liées à la marque.
  • Faites un effort pour figurer dans des publications médiatiques de premier plan.
  • Fournissez des informations sur votre entreprise, telles que son emplacement (adresse), des biographies des membres, des prix et reconnaissances, et d’autres réalisations.

Si vous voulez voir les résultats de vos efforts de référencement et grimper dans les rangs de Google, vous devez éviter de commettre les sept erreurs que décrites ci-dessus.

Vous pouvez également effectuer un audit de référencement de votre site une fois par an ou tous les six mois pour vous aider à identifier – et à corriger – tout problème potentiel. 

Plus simple encore, contactez notre agence digitale, nous saurons  s’occuper de votre référencement pour que votre site soit premier du classement et vous fournir maintes autres services de marketing numérique.

fr_FRFrench