5 aspects du développement web que les clients devraient cerner

gestion de projet compliquée avec client

Vous voulez augmenter votre trafic organique de 20 à 100% ?
Nous avons créé Check.bel-web.com, une suite d'outils de référencement conçus pour augmenter votre classement organique et augmenter le trafic qualifié pour votre site Web.
Cliquez ici pour en savoir plus et commencer.

Chaque jour, ce sont plus de 500.000 nouveaux sites qui sont créés. Ceci s’explique d’une part, par la vulgarisation des outils de développement web ; et d’autre part, par l’importance toujours croissante des sites web. Cette surabondance de sites web contribue toutefois à entretenir les idées reçues et la mauvaise compréhension du processus de développement web.

Les spécialistes le savent mieux que quiconque : les sites web de qualité supérieure ne poussent pas comme des champignons. La construction d’un site web est un effort pluridisciplinaire qui met à contribution des aspects créatifs, techniques et même psychologiques.

Une réalité que les développeurs ne parviennent pas toujours à communiquer à leurs clients de manière éloquente. Ci-dessous, vous trouverez cinq aspects majeurs du développement de sites web, qui vous permettront de mieux cerner de tels projets.

Le rendement d’échelle se prépare dès le départ

Les outils populaires de développement de sites web permettent effectivement de produire des sites assez « facilement ». L’investissement en temps et en argent est minime lorsqu’on souhaite créer un site web générique.

Cependant, dès l’instant où l’on souhaite marquer la différence et s’écarter des sites web « en kit », il faut adopter une méthodologie rigoureuse. Dans ce contexte, il faut comprendre que les fonctionnalités et attentes que vous avez pour votre projet déterminent la charge de travail.

Par exemple, un restaurateur peut opter pour deux types de sites. D’une part, un site qui ne sert qu’à lister les menus sans permettre d’interactions avec les usagers. D’autre part, un site qui permet en plus de commander des plats, d’adresser des requêtes spécifiques, d’afficher la disponibilité de l’établissement et, à long terme, de gérer les réservations sur l’ensemble des sites du restaurateur. Il semble évident que le site plus complet demandera plus de travail que le premier.

Toutefois, il est encore plus important de souligner que ce site riche en fonctionnalités doit être pensé dès le départ, dans cette optique.

La croissance évolutive de votre site ne pourra pas accompagner la croissance de votre activité si les dispositions ne sont pas prises d’entrée de jeu. Au pire, vous serez contraints, comme de nombreuses entreprises, à lancer un tout nouveau projet et envisager une migration complexe.

La feuille de route du développement web est un outil indispensable

Pour la plupart, les développeurs sont des experts dans leur domaine. En effet, ils ont une maîtrise poussée des bonnes pratiques et du fonctionnement optimale des sites web.

De même, les clients ont une vision assez détaillée de leur projet de développement web. Dans un monde parfait, il suffirait donc d’échanger quelques minutes pour tomber d’accord sur les modalités du projet. Pourtant, dans la vraie vie, ce n’est jamais le cas.

D’abord, les clients, même les mieux informés, ne sont pas toujours en mesure de communiquer leurs attentes efficacement. Du moins, les développeurs ne parviennent pas systématiquement à traduire les attentes en modules concrets pour un site.

L’outil qui permet de faire le pont entre la vision que le client a de son projet et les tâches concrètes que les développeurs peuvent réaliser, c’est la feuille de route. On peut l’imaginer comme une traduction des idées en projets.

Ce n’est donc pas un hasard si certaines agences de développement web recrutent des gestionnaires de projets. L’une de leurs missions principales est de produire cette feuille de route. Ce document fixe également les paramètres du projet, les échéances et les modalités de modification.

Vous voulez améliorer votre marketing ?
1) Le must pour améliorer votre référencement
2) Pour vous aider connaissez-vous monday.com, un outil efficace de gestion de projet ? https://monday.com

Il vaut mieux prévenir que guérir

Une fois le site web achevé, il pourra être consulté par des milliers, voire des millions d’internautes à travers le monde. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le site web ne se comportera pas nécessairement de la même manière avec tous ces usagers.

En fonction de leurs actions, de leurs périphériques ou même de leur position géographique, le site pourra connaître des écarts. Il faut donc comprendre qu’un prototype, même lorsqu’il est achevé en apparence, peut encore nécessiter de longues périodes de tests avant d’être livré.

Il est donc crucial de tester le site rigoureusement pour identifier et éliminer les bugs. Cette étape de test vise par ailleurs à combler les potentielles vulnérabilités de sécurité du site.

Pour ce faire, les agences de développement disposent de testeurs et de spécialistes de l’assurance qualité. Un lancement de site web problématique peut vous faire perdre des clients et nuire à votre réputation. Le contrôle de qualité vous préserve d’un tel scenario catastrophe.

Il faut parfois du temps pour trouver les bonnes réponses

Sans surprise, le développement web est une industrie en constante évolution. Du Web 2.0 à l’internet des objets, les standards et pratiques changent sans cesse. Les développeurs sont tenus de renouveler leur arsenal de langages de programmation, d’outils et de normes à une fréquence hallucinante. C’est pour cette raison qu’ils sont parfois tenus de prendre le temps qu’il faut pour se documenter.

À titre illustratif, chaque fonctionnalité peut être implémentée de diverses manières. Le développeur devra évaluer les méthodes qu’il connaît et en chercher de nouvelles afin d’identifier la meilleure.

S’il opte pour une nouvelle méthode plus efficiente, il devra également se renseigner sur les potentiels conflits avec les autres langages de programmation et fonctionnalités de votre site. C’est parfois un processus laborieux. Toujours est-il qu’il vous garantit la stabilité de votre site web, une fois achevé.

La simplicité apparente du développement web est souvent trompeuse

Dans le domaine du développement web, la simplicité est vraiment le summum de la sophistication. Un site bien conçu doit être simple d’utilisation et apporter une expérience utilisateur parfaitement fluide. En coulisse par contre, cette fluidité est sous-tendue par des codes parfois très complexes. Le gros du travail y est fait, pour que l’utilisateur ne rencontre aucune friction lors de son exploration du site.

C’est pour cette raison que les changements, même les plus insignifiants en apparence, peuvent entraîner une refonte importante de pans entiers du site.

Pour illustrer ce propos, on peut prendre l’exemple d’une tapisserie. Un petit changement en bordure du tissage peut être réalisé en peu de temps. Tout comme un changement dans les parties centrales, impliquera de défaire d’abord tout le reste de la tapisserie. Il en est de même pour les sites web.

Conclusion

Le développement web est un processus délicat. C’est pour cette raison qu’il est toujours utile d’avoir une compréhension plus aboutie des réalités d’un projet web. Une feuille de route détaillée pose les bases solides du projet.

De même, cette nouvelle compréhension des aspects du développement web vous permettra de mieux comprendre les développeurs. Surtout, vous serez désormais mieux équipés pour bénéficier d’une réalisation pleinement satisfaisante de votre site web.

Pour aller plus loin :
Comment faire une bonne arborescence web