L’arborescence d’un site web : quel impact sur le SEO ?

L'arborescence d’un site web est telle une ruche. Chacune de ses parties est bien disposée.

Un site Internet bien structuré a beaucoup de chance d’obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherche. Il est à noter que les sites web ont différentes sortes de structure : simple ou complexe.

Mais il en existe d’autres qui sont composés de nombreuses pages désorganisées. Dans l’hypothèse où le vôtre est bien structuré, il sera bien référencé sur les moteurs de recherche. On peut donc affirmer que l’arborescence d’un site Internet a un impact sur le SEO.

Ainsi, découvrez dans cet article les meilleurs conseils sur la façon de la concevoir afin qu’un site Internet soit mieux classé dans les résultats de recherche de Google, mais surtout pour inciter les internautes à cliquer dessus.

L’arborescence d’un site Internet, une variable qui fait la différence

De nos jours, la plupart des gens ignorent souvent l’importance de l’arborescence d’un site Internet en référencement naturel. Cependant, ils doivent retenir que le classement de leur site sur les SERPS dépend énormément de cette variable.   

Tout d’abord, nous allons expliquer l’importance de la structure d’un site web en matière de référencement naturel. Ensuite, nous allons découvrir comment créer une bonne architecture de site.

Créer une bonne arborescence d’un site web pour offrir une meilleure expérience utilisateur

Notons que les internautes veulent naviguer facilement sur un site. Ainsi, nous devons nous mettre en tête qu’ils apprécient un site Internet qui repose sur une arborescence logique et bien organisée.

Ainsi, nous devons nous mettre en tête que les internautes sont friands d’un site Internet qui repose sur une arborescence logique et bien organisée.

Certes, les moteurs de recherches apprécient vraiment les sites web qui attirent beaucoup de visiteurs. Par exemple, les algorithmes de Google se basent sur les informations que recherchent les internautes pour classer votre site sur les SERPS.

Allez plus loin : la meilleure arborescence selon google

On constate donc que les sites qui ont un taux de clic trop faible n’apparaissent pas dans les premières pages des résultats de recherche. Donc, si vous souhaitez améliorer le positionnement du vôtre, la solution est de créer une bonne arborescence.

D’abord, cela pousse les utilisateurs à rester plus longtemps sur votre page. Ensuite, cela vous permettra de réduire le taux de rebond. Noter que celui-ci ne doit pas dépasser les 50% sinon c’est un mauvais signe.

L'arborescence de site améliore l'expérience utilisateur.
On a toujours le sourire quand on navigue sur un site web bien structuré

Bien structurer un site Internet grâce aux siteslinks

Les pages de résultats d’un moteur de recherche utilisent les siteslinks ou liens annexes pour afficher la page principale d’un site web. Leur importance surtout en matière de référencement est donc indiscutable.

D’abord, les siteslinks guident les internautes vers les informations les plus pertinentes et leur permettent de naviguer plus facilement. Ensuite, ils renforcent la confiance des utilisateurs envers votre site web et favorisent la réputation de votre marque.

Enfin, ils augmentent le taux de clic et réduisent la fuite d’un internaute.

Pour avoir des liens annexes, vous ne pouvez pas passer par Google Webmaster Tools. En effet, leur obtention s’effectue automatiquement. Autrement dit, ce sont les algorithmes de Google qui récompensent votre site avec des siteslinks.

À cet égard, un site Internet qui repose sur une mauvaise arborescence ne pourra pas avoir ces liens. Par conséquent, il ne pourra pas générer beaucoup de trafic et n’aura pas suffisamment de taux de clic. En bref, il ne gagnera pas en visibilité.

La structure d'un site web doit être bien conçue.
Réfléchir sur une structure efficace est indispensable

Une bonne arborescence de site Internet permet d’avoir un meilleur taux de crawl

Une excellente architecture permet essentiellement aux robots d’indexation de Google de mieux explorer votre site Internet et d’indexer ses contenus sur les résultats de recherche.

Pour rappel, si vos pages ne sont pas indexées, alors elles ne pourront pas être stockées dans les serveurs de Google.

Par conséquent, vos contenus ne pourront pas s’afficher sur les SERPS et aucun internaute ne pourra cliquer dessus. Concevoir une bonne structure est donc un moyen permettant d’avoir un taux de crawl élevé.

Cependant, les robots d’indexation ne sont pas toujours en mesure de tout trouver sur votre site web. Pour les aider, vous pouvez utiliser un sitemap. Quoi qu’il en soit, si vous avez une excellente arborescence, l’exploration de vos pages se fera sans difficulté.

Pour conclure, la conception d’une bonne structure est essentielle au succès du référencement de votre site Internet. On peut donc affirmer que ceux qui n’ont pas une bonne architecture n’occuperont jamais un meilleur positionnement.

Par contre, ceux qui reposent sur une structure logique et bien pensée pourront accroitre leur taux organique.

Il faudrait créer une arborescence de site pour attirer les internautes.
Tel un bel appartement, un site web bien structuré attire les clients

Comment concevoir l’arborescence de votre site Internet ?

D’après ce que nous venons de constater dans les précédents paragraphes, il est indispensable de construire l’arborescence de votre site web si vous souhaitez avoir un bon référencement naturel. Voici donc les étapes à suivre.

Organisez toutes les données sur votre site web  

Pour concevoir la structure de votre site web afin d’avoir un bon référencement naturel, il est d’abord nécessaire de bien organiser vos données.

Ainsi, avant de créer des pages sur un système de gestion de contenu, hiérarchisez vos contenus sur un tableau ou sur un logiciel de traitement de texte.

Mais que veut dire exactement hiérarchiser ? C’est simplement le fait de déterminer la structure de l’URL et le mode de navigation de votre site web. Si tout cela est réalisé correctement, le reste ne posera pas de problème.

Lors de la conception de votre hiérarchie, suivez les conseils suivants :

  • Privilégiez la simplicité : évitez de réfléchir trop et essayez de ne pas compliquer les choses. En effet, retenez bien que les internautes apprécient avant tout la simplicité. Par exemple, choisissez des catégories principales uniques et variées. Ensuite, créez des sous-catégories qui sont liées à ces dernières.
  • Ne tombez pas dans l’excès : utilisez 2 à 7 catégories principales sauf si vous avez un site e-commerce de taille conséquente comme Amazon. Ainsi, si le vôtre en compte plus de 7, faites un ajustement et ne gardez que les catégories qui sont vraiment importantes.
  • Enfin, équilibrez vos contenus : pour chaque catégorie principale, le nombre de sous-catégories doit être le même. Si par exemple vous mettez 5 sous-catégories dans une catégorie principale, et seulement 2 dans une autre, votre site sera déséquilibré.

Notez que la conception d’une arborescence doit commencer par la hiérarchisation de vos contenus.           

Organiser les données sur un site web pour avoir un bon référencement naturel.
Rien ne vaut une bonne organisation

Utilisez une grande structure de liaison interne    

L’utilisation d’une structure de liaison interne de taille conséquente est nécessaire pour créer une arborescence de site. Plusieurs raisons devraient vous pousser à intégrer des liens internes :

  • Pour permettre aux internautes de naviguer plus facilement
  • Pour hiérarchiser les informations
  • Pour diffuser du jus de référencement vers des sites web

Ces raisons sont intrinsèquement liées à la conception d’une arborescence de site bien soudée et intégrée.

Il n’est pas nécessaire de compliquer la liaison interne. En effet, la règle est simple : il devrait y avoir un lien pour chacune de vos pages.

Notons que les liens internes sont très importants pour les moteurs de recherche. En effet, Google les utilise pour l’identification des pages importantes. Les internautes doivent les trouver facilement et ils doivent bien correspondre à vos contenus.

Construisez une structure d’URL basée sur la hiérarchie de votre site

La création d’une arborescence d’un site web doit aussi passer par la construction d’une structure d’URL. En général, cette opération n’est pas difficile si la hiérarchie de votre site respecte bien la logique.

En effet, la conception de votre structure d’URL doit se baser sur la hiérarchie de votre site Internet. Ainsi, votre adresse web doit utiliser des mots réels et non pas des symboles. En outre, elle doit être en rapport avec vos mots-clés.

Les pages de navigation principale doivent se trouver sur le header

Les pages de navigation principale doivent être placées sur le header ou l’en-tête de votre site web. Ainsi, vous pouvez faire tout ce dont vous avez besoin et n’aurez plus à insérer d’autres éléments.

Les menus déroulants avec des effets CSS offrent une expérience utilisateur d’exception. En plus, ils n’affectent pas le référencement de votre site. Évitez d’utiliser une structure de navigation qui se base sur des images.

Notons qu’il est toujours préférable de choisir des ancres appropriées afin d’avoir un bon référencement de vos contenus.

Quand vous avez un pied de page avec des liens, dupliquez les liens principaux du menu de navigation dans la partie supérieure dans le pied de page. Il est à noter que si vous rallongez la liste de vos catégories ou modifiez l’ordre des liens, l’expérience utilisateur sera altérée.

Utilisez un générateur de sitemap visuel

Si vous pensez que l’arborescence de votre site web n’est pas très bien, vous devez détecter les problèmes avec un sitemap visuel. En effet, il vous aidera à comprendre votre structure.

À savoir qu’il est nécessaire d’améliorer la vôtre afin d’avoir un meilleur classement sur les SERPS et obtenir un bon trafic.

La conception d'une arborescence de site permet d'obtenir un meilleur classement sur les SERPS.
Ne perdez pas de vue votre objectif : obtenir un meilleur classement sur les SERPS

Évitez de créer une structure de navigation profonde

Puisque la structure de navigation repose sur la hiérarchie de votre site web, évitez à tout prix que les pages les plus importantes soient difficiles à trouver. En effet, les visiteurs doivent les retrouver facilement. Le mieux est donc de créer une structure peu profonde.

Autrement dit, faites en sorte que chacune de vos pages puisse être atteinte en seulement quelques clics.

Utilisez les langages informatiques CSS ou HTML pour la conception de la navigation du site

Dans le cas où votre site utilise flash, JavaScript ou Ajax, les robots de Google auront difficultés à le scanner. Par conséquent, la solution est d’utiliser des langages informatiques tels que CSS ou HTML pour concevoir la navigation de votre site Internet.

Conclusion

En guise de conclusion, pour avoir une bonne arborescence, vous devez donc avoir une organisation précise et menez une réflexion minutieuse avant de vous lancer. En outre, il serait judicieux de concevoir une architecture avant la création de votre site. 

Mais s’il doit être repensé, réorganisez les éléments de navigation qui sont les plus importants afin d’améliorer son référencement naturel.

Notons que quand un site est optimisé sur les moteurs de recherche, plusieurs choses doivent être analysées. Bien que l’arborescence soit très importante en matière de SEO, la plupart des webmasters la négligent.

Est-ce que cet article vous a plu ?

Cliquez pour voter

Résultat de l'article / 5. Nombre de vote

Cet article a été publié dans contenu. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.