Les marques modernes sont complexes, elles parlent, se connectent et s’expriment. Elles prennent une vie propre, incarnant une identité façonnée par les équipes de marketing et les consommateurs. En tant que spécialiste du marketing, vous êtes probablement bien conscient du temps et des efforts nécessaires à la gestion et à la planification d’une marque. Il ne s’agit pas seulement de logos et de phrases ou d’utiliser une typographie et des couleurs uniformes. De l’apparence à la sensation, c’est tout cela et plus encore.
À un moment donné, au cours du développement et/ou de l’administration d’une marque, les entreprises regardent au-delà des quatre murs de leur équipe interne. Avec de nouveaux points de vue, des connexions avec diverses entreprises et une expérience spécialisée, une agence digitale peut agir comme une sorte de troisième bras pour une équipe. Cela est sans doute vrai dans un partenariat parfait.
Lorsque ce n’est pas le cas, divers problèmes provenant de l’une ou des deux parties peuvent entrer en jeu. Parfois, ces situations sont inévitables et totalement imprévisibles. Cependant, le plus souvent, la rétrospective révèle une série de signaux d’alarme.
Lorsque vous recrutez une agence digitale, il est essentiel d’analyser en profondeur la proposition et l’équipe qui la soutient. Évitez les tracas futurs en évitant les six pièges suivants lors de votre recherche d’une agence digitale.
N° 1 : Ne pas être sûr de ses objectifs et/ou ne pas les communiquer
Quelque chose motive votre recherche d’une agence digitale. Il peut s’agir d’un besoin de rebranding qui s’est avéré trop important pour être géré en interne. Il peut s’agir d’une expansion exponentielle au cours de l’année à venir. Ou peut-être le lancement d’un nouveau produit qui nécessite une campagne numérique originale.
Quelle que soit la cause, assurez-vous qu’elle est bien définie en interne avant de faire appel à des avis extérieurs. Assurez-vous que tout le personnel connaît les objectifs du projet et y adhère. Établissez des attentes raisonnables et communiquez-les clairement tout au long du processus de validation.
N° 2 : Ignorer les décideurs jusqu’à la toute dernière minute
Le fait de ne pas impliquer les parties concernées jusqu’à la dernière minute est probablement pire que d’être ambigu sur les objectifs. C’est une façon certaine de mettre un frein à toute recherche d’agence digitale. Non seulement cela peut entraîner des retards dans les délais fixés au préalable, mais cela peut également entraîner la rupture totale des contrats.
Lorsque vous commencez à examiner les propositions et à planifier les conversations préliminaires, fournissez des mises à jour régulières et transparentes à la direction générale. La plupart des agences accepteront volontiers de nouvelles parties prenantes si cela permet d’éviter les chocs désagréables ou la résiliation brutale des contrats convenus.
N° 3 : Ne pas préciser les procédures de production et de budgétisation
Du point de vue de l’agence digitale, il est raisonnable de s’attendre à ce que vous receviez une proposition à un moment donné du processus. L’agence ne doit pas se contenter d’esquisser une solution au problème que vous lui avez demandé de résoudre ; elle doit également fournir un contexte sur la manière dont elle compte mettre en œuvre ses idées.
Ce contexte sera presque certainement établi par le développement de certaines techniques, un calendrier de production et un budget. Si l’un de ces éléments manque ou n’est pas clair, n’hésitez pas à demander des précisions. En supposant que les agences que vous rencontrez ont déjà travaillé avec des entreprises similaires, elles devraient avoir des méthodes de fonctionnement bien établies et être facilement accessibles.
N° 4 : Ne pas considérer la proactivité de l’agence digitale
Lorsque vous recherchez une agence digitale, la dernière chose que vous souhaitez est de vous associer à un groupe de “je sais tout” désireux de fournir des solutions toutes faites sans tenir compte des besoins réels de votre entreprise. D’un autre côté, vous ne voulez pas non plus travailler avec un groupe de béni-oui-oui.
Tout au long des appels et des réunions de découverte, gardez un œil sur la volonté et la capacité de l’agence digitale à générer des idées originales. Si elle semble se contenter de régurgiter le matériel que vous lui avez déjà fourni et de se fier à vos conseils, vous devriez peut-être reconsidérer votre décision.
N° 5 : Ne pas vérifier la capacité de l’agence digitale à livrer un travail pertinent
Ce n’est pas pour rien que les études de cas et les témoignages sont puissants. Ils fournissent des exemples tangibles de ce dont une agence est capable au milieu de beaucoup de discours et d’idées.
Dans la mesure du possible, il est judicieux de s’associer à des agences digitales qui ont l’expérience de votre activité et/ou des difficultés que vous rencontrez. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’exceptions à la règle. Si une agence semble prometteuse mais n’est pas en mesure de parler directement de votre secteur d’activité, assurez-vous simplement qu’elle est capable de traduire ses expériences précédentes en tactiques pertinentes pour votre marque.
N° 6 : Négliger l’importance de poser des questions
Effectuez quelques recherches avant de rencontrer plusieurs agences. Familiarisez-vous avec son site web, son énoncé de mission, ses travaux antérieurs et l’expérience de son personnel.
Lors de votre entretien avec l’agence, dîtes vous qu’il n’y a jamais trop de questions, surtout si elles servent à piquer la curiosité de votre équipe. Créer un partenariat est une chose ; établir une relation est ce qui maximisera l’efficacité de votre travail avec une agence digitale. D’autre part, assurez-vous que les personnes interrogées partagent votre enthousiasme pour votre entreprise.
Enfin, de nos jours, les agences digitales sont nombreuses, ce qui complique le processus de recherche et le rend d’autant plus critique. Faites l’effort d’établir une base solide dès le départ, et votre entreprise en récoltera les fruits par la suite.
Stratège en contenu il fait passer un message de marque cohérent au public. Ses multiples angles d’approche lui permettent d’intégrer ses compétences en marketing, afin d’identifier les besoins des clients et de proposer les meilleurs produits et services.