Comment maintenir un site WordPress en 6 étapes !

maintenir un site Wordpress, Comment maintenir un site WordPress en 6 étapes !

WordPress est un outil génial, relativement simple d’utilisation si l’on utilise ses fonctions de bases, mais il faut savoir comment maintenir un site pour avoir de bons résultats.

Temps nécessaire : 2 jours.

Comment maintenir un site WordPress en 6 étapes !

  1. Supprimer chaque plugin ou thème obsolète et inutilisé.

    Effacer ce qui ne sert à rien

  2. Modérer les commentaires du site web

    Les visiteurs attendent des réponses

  3. Faire un check de tous les liens brisés

    Eviter les erreurs type 404 sur votre site

  4. Optimiser la base de données MySQL

    Ne pas laisser de données erronées évite de ralentir le site

  5. Nettoyer la bibliothèque de média

    Les images et films non utilisé doivent être retiré

  6. Faites un audit de vos anciens pages et articles

    Mettre à jour les informations si nécessaire

Cependant, pour que votre site soit toujours au top de sa forme, il faut faire de la maintenance de façon proactive.

De prime abord, si vous en venez à négliger la maintenance de votre site, cela aura plusieurs conséquences.

La première se fera ressentir au niveau du temps de chargement, ce dernier risquera d’en pâtir.
Alors pour commencer, vérifier le temps de chargement ici : www.pingdomtool.com

L’autre problème viendra des robots d’hacking qui scannent le web en permanence pour trouver des « proies » faciles.

Donc, une surveillance régulière de votre site permet également de maintenir son bon fonctionnement, mais peut également contribuer à augmenter le trafic grâce à une meilleure appréciation des moteurs de recherche. (Google ne perd pas son temps avec des sites plein d’erreurs 404 et avec un mauvais rendu mobile)

Sans tarder, c’est le moment de plonger la tête la première dans les méandres de WordPress pour maintenir un site internet en bon état !

Point Zéro ou l’incontournable : mettre à jour votre moteur interne WordPress avec la dernière version, on ne devrait même pas le rappeler, mais comme c’est une des choses les plus importantes à faire, ne l’oubliez pas !

Si vous ne mettez pas à jour votre configuration WordPress avec la dernière version, alors vous laissez la porte grande ouverte avec votre ancienne version à des vulnérabilités de sécurité publiquement reconnues.

Il ne faut pas oublier que les hackers disposent de techniques pour rechercher des sites web qui tournent sur d’anciennes versions de WordPress et savent comment exploiter votre site à partir de ces vulnérabilités connues.

Fréquence : à chaque nouvelle version, mise à jour le plus rapidement possible.

maintenir un site Wordpress, Comment maintenir un site WordPress en 6 étapes !
La maintenance de site pas nécessaire ?

1. Supprimer chaque plugin ou thème obsolète et inutilisé.

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver avec les plugins et les thèmes, mais en gros, si vous possédez d’anciennes versions de ces derniers sur votre site, vous êtes surexposé.

Si un avertissement concernant la mise à jour d’anciens plugins apparaît régulièrement c’est pour une raison simple. Les développeurs abandonnent souvent les thèmes et les plugins qu’ils aient créé, car il ne leur apporte rien commercialement. Où alors c’était juste pour un projet one-shot et qu’ils l’ont partagé à ce moment-là. Ce qui est contre indiqué pour maintenir un site WordPress fonctionnel.

Ces anciens thèmes et plugins peuvent devenir dangereux. En effet, pas découvert dans un premier temps des vulnérabilités sont souvent trouvées par des hackers. Alors posez-vous la question suivante : quel est l’âge des plugins et thèmes que vous utilisez ?

S’ils n’ont pas été mis à jour depuis un certain temps (au-delà de 6 mois), sans doute qu’il est préférable de chercher une alternative plus fréquemment mise à jour.

D’ailleurs, vous pouvez toujours vérifier la date de la dernière mise à jour d’un plugin en cliquant sur « afficher les détails » sous le plugin en question, ceci depuis la section plugin de Wordpress.

Fréquence : mensuelle

Allez plus loin : https://belmont-web.com/les-4-pratiques-essentielles-pour-securiser-votre-site-wordpress-en-2019/

2. Modérer les commentaires du site web

En fait, la modération de commentaire comporte 2 étapes. Celle de répondre aux commentaires qui attendent une réponse, et nettoyer les commentaires de spam.

En effet, répondre à un commentaire permettra à votre visiteur de revenir voir la réponse sur votre site et ensuite selon votre approche l’inviter à consulter une autre page, lui poser une question. En bref, il s’agit d’un excellent moyen d’accroître la participation et le temps passé sur votre site par les internautes intéressés.

Premièrement, cela donne une mauvaise impression de laisser des questions sans réponses, ou d’ignorer les commentaires. C’est comme si vous n’écoutiez pas votre public. Ou deuxièmement, donnez une impression encore plus terrible, celle du blog abandonné. Si vous ne souhaitez pas créer une animation autour de votre site, il vaut clairement mieux désactiver les commentaires.

Fréquence : une fois par jour.

maintenir un site Wordpress, Comment maintenir un site WordPress en 6 étapes !
Répondre aux commentaires pour gagner des clients

3. Faire un check de tous les liens brisés

Sur votre site internet, des erreurs répétées, est souvent une source de frustration pour vos visiteurs, car cela les empêche d’accéder à ce qu’ils recherchent. Et c’est pareil pour Google.

Il existe de nombreux plugins pour Worpdress qui permettent d’analyser votre site et rechercher des liens brisés. Par contre, n’utilisez pas n’importe lequel, car il y a des pièges, mais cela fait partie de la maintenance globale de site internet.

En résumé, les plugins de vérification de lien brisé consomment parfois d’énormes ressources serveur. Donc, ils vont ralentir votre site web et cela se ressent particulièrement sur les sites avec hébergement partagé.

D’ailleurs, nous vous recommandons d’utiliser un software externe (Scream Frog), ou même google search console.

Mais l’un des plus simple reste https://www.deadlinkchecker.com/.

Le système fonctionne de la façon suivante : il suffit d’entrer votre nom de domaine, puis de cliquer sur « vérifier ». L’outil prend quelques minutes pour faire l’analyse de votre site. D’ailleurs, plus votre site est important, plus cela prend de temps.

Donc, une fois l’analyse réalisée, toutes les erreurs devront être résolues pour ne plus avoir de liens brisés.

Fréquence : selon la quantité de contenu publié, comptez 1 x par mois.

4. Optimiser la base de données MySQL

L’optimisation de la base de données d’un site web est une opération trop souvent oubliée.

En fait, chaque DB MySQL nécessite un peu de maintenance, car au fil du temps, WordPress stocke chaque information nécessaire à la construction et gestion de votre site internet. Donc, après avoir essayé des plugins, révisé des articles, et autres opérations qui impactent la base de données.

Il existe plusieurs plugins pour wordpress, mais pour nettoyer votre DB, rien de tel que WP Advanced DB ou alors WP-Optimize.

Fréquence : au moins une fois par an

5. Nettoyer la bibliothèque de média

Si vous bloguez depuis de nombreuses années, alors vous avez déjà une bibliothèque d’images bien remplie.

Est-ce que toutes vos images sont encore utilisées sur des pages ou articles de votre site web ? Il arrive souvent que des images uploadées ne soient pas utilisées, et prennent de la place pour rien.

En plus, même celle que vous utilisez peut être optimisée pour économiser de la place. Ainsi, vous augmentez la vitesse de chargement de votre site et cela participe à maintenir un site WordPress correct.

Nous avons essayé de nombreux plugins au fil des années, et parmi ceux que nous conseillons encore, il y a WP Smush, EWWW image Optimizer, et ShortPixel Image Optimizer. D’ailleurs, un plugin d’optimisation d’images est indispensable pour tout site utilisant de nombreuses images, particulièrement en grand format.

Au niveau des conseils d’utilisation, ce n’est pas aussi simple que cela. En effet, il ne faut pas supprimer à la volée les fichiers « non attachés », sous peine d’effacer des images qui seront utilisées sur des éléments de votre thème. Allez-y avec prudence et parcimonie.

Pour le nettoyage, nous vous recommandons le plugin Media Cleaner qui fait bien son job, mais n’oubliez pas pour des raisons de sécurité de faire une sauvegarde de votre site avant toute manipulation définitive.

maintenir un site Wordpress, Comment maintenir un site WordPress en 6 étapes !
La procrastination touche tout le monde

6. Faites un audit de vos anciens pages et articles

Il est possible de générer plus de trafic sur votre domaine en auditant, puis en optimisant la mise à jour de vos anciens articles de blog.

La maintenance de site internet c’est un ensemble de tâches qui prennent du temps, mais les avantages sont nombreux, donc en valent la peine.

Il suffit de parcourir vos anciens textes, et voir si vous devez mettre à jour des informations. En bref, il peut s’agir de dates, d’info ayant changé, etc. Mettez-les à jour pour refléter les informations justes et récentes.

Cela vous sert aussi pour le référencement, par exemple quels mots-clés souhaitez-vous classer dans Google. Pouvez-vous faire quelque chose pour améliorer le classement au niveau de l’écriture en suivant les indications d’un plugin comme Webtextool et Yoast plugin ?

Si vous ne l’avez jamais fait, c’est le bon moment.

Essayez d’ajouter un maillage interne, grâce à des liens entre vos articles.

Modifier les dates de publications de vos anciens articles, faites-en la promotion à nouveau via les réseaux sociaux. (un peu de marketing ne devrait être que bénéfique.)

Fréquence : généralement chaque 2 ans, sinon après 12 mois si vous publiez fréquemment.

Alors ne négligez plus la planification de votre maintenance de site internet !

Toutes ces tâches sont un peu fastidieuses, mais l’effort en vaut la peine ! La maintenance de votre site web WP vous aidera à maintenir le bon fonctionnement de ce dernier et à le charger rapidement, pour attirer de nouveaux lecteurs.

maintenir un site Wordpress, Comment maintenir un site WordPress en 6 étapes !

Pas le temps, découvrez nos packs de maintenance mensuels