Community manager : pourquoi est-il indispensable pour votre entreprise ?

Woman hands defending his team with a gesture of protection, Security and safety in a business team.

Vous voulez augmenter votre trafic organique de 20 à 100% ?
Nous avons créé Check.bel-web.com, une suite d'outils de référencement conçus pour augmenter votre classement organique et augmenter le trafic qualifié pour votre site Web.
Cliquez ici pour en savoir plus et commencer.

Pour élaborer une bonne stratégie de marketing digital, il convient tout d’abord de faire des recherches afin de publier un contenu qualitatif sur le blog d’une entreprise. La gestion d’un réseau social nécessite un engagement clair et précis, mais aussi un temps considérable.

Et cela en vaut la peine aujourd’hui au vu des statistiques disponibles

Effectivement, la recherche de partenariat avec d’autres sites web et le développement de la notoriété de votre marque sur un réseau social ne peuvent être effectués du jour au lendemain.

De ce fait, si vous souhaitez améliorer votre image de marque et mettre en œuvre une bonne stratégie de marketing digital, vous devez consacrer du temps et des ressources.

Mais pour gérer l’ensemble du processus, deux options s’offrent à vous : attribuer la tâche à vos employés ou engager un community manager.

À première vue, il semble un peu exagéré d’embaucher un nouvel employé pour la gestion de votre blog d’entreprise. Étant donné que votre argent peut servir à bien d’autres choses, est-il vraiment nécessaire de l’utiliser pour ce type de dépense ?  

Afin de mettre la lumière sur cette question, il serait important de savoir ce que peut faire un community manager pour votre entreprise.

Il ne suffit pas de publier des articles sur les médias sociaux pour  améliorer la notoriété de sa marque.
Vous avez du mal à être visible sur les réseaux sociaux ?

Un community manager peut rédiger vos articles de blog

Un blog d’entreprise doit toujours être mis à jour pour de nombreuses raisons. D’abord, cela permet à vos clients de rester en contact avec vous et de connaitre vos nouveaux produits ou vos nouvelles offres. Ensuite, cela permet aussi de cibler de nouveaux clients.

Puisque la publication doit s’effectuer de manière régulière, vous risquez de ne pas suivre le rythme. Et puis, confier ce travail à vos autres employés qui sont déjà affectés à des tâches n’est pas vraiment une bonne idée. Justement, le community manager peut le faire à votre place.

Entre autres, il peut réaliser les missions suivantes :

  • Se renseigner sur les tendances du marché afin de trouver des sujets d’articles intéressants.
  • Mettre à jour les contenus éditoriaux et les tutoriels de produit
  • Rechercher des images et les télécharger pour illustrer les contenus qu’il rédige
  • Ajouter des liens internes dans les articles de blog
  • Réagir aux avis laissés par les lecteurs

En résumé, un community manager peut transformer le blog de votre entreprise en un site vivant et attirant dont vous avez toujours désiré, sans que vos employés ne soient surchargés.

Un community manager peut gérer vos contacts sur les réseaux sociaux

Pour une entreprise, le fait de véhiculer sa valeur est d’une importance capitale. Elle a donc tout à gagner en recrutant un community manager. Premièrement, elle aura la certitude que ses messages sont diffusés sur les réseaux sociaux. Deuxièmement, elle pourra enrichir régulièrement son blog. Mais le community manager peut faire encore d’autres choses :

  • Répondre aux questions ou aux plaintes des clients de votre entreprise
  • Gérer la présence de votre entreprise sur tous les réseaux sociaux

Un community manager peut vous mettre en relation avec d’autres entreprises

En vérité, le community manager n’intervient pas seulement dans le site web de votre entreprise. En effet, il peut aussi organiser des publicités pour votre société. Dans ce cas, ses attributions peuvent s’élargir :

  • Faire des échanges d’articles avec d’autres sites web
  • Établir des contrats de partenariats de vente en coentreprise avec d’autres sociétés
  • Organiser des formations pour élargir le portefeuille client de l’entreprise
Allez plus loin : optimiser simplement ses campagnes adwords

En guise de conclusion, un bon community manager pourra vraiment apporter une plus-value à une société. Par rapport aux tâches d’un employé qui travaille à temps plein, les siennes ne doivent pas être négligés. Effectivement, ses attributions ne se limitent pas aux tâches de bureau.

En général, si vous répartissez les travaux en de petits fragments au sein de votre entreprise, il est possible que votre stratégie marketing ne soit pas très efficace. Certes, les articles de blog peuvent être rédigés sur un ton varié, mais cela peut causer une dissonance cognitive chez vos lecteurs.

Si votre blog n’est pas géré correctement, vous auriez des difficultés à respecter les fréquences de publication des articles. Pour une entreprise, le recrutement d’un community manager est indispensable pour gérer son blog et ses réseaux sociaux.

Mais que faire si vous n’avez pas le budget nécessaire pour embaucher un community manager à temps plein ? Pas de panique, il existe des solutions pour pallier ce problème.

Le community management vise à vous mettre en relation avec d'autres entreprises.
On reconnaît vite les amateurs

Embaucher un stagiaire pour gérer votre communauté  

Le marché du travail est devenu très concurrentiel et les jeunes diplômés ont du mal à s’intégrer dans le domaine professionnel. Par conséquent, la plupart d’entre eux n’hésitent pas à faire stages non rémunérés afin de remplir leur curriculum vitae.

Si vous êtes à la recherche d’un community manager, mais que vous manquez de moyens financiers pour embaucher un employé à temps plein, ciblez alors les jeunes étudiants. Pour cela, publiez vos annonces dans les universités.

Contrairement à d’autres personnes comme les travailleurs professionnels qui recherchent de l’argent, les sortants des universités recherchent de l’expérience et de la relation avec les entreprises. Certainement, vous devez bien lui expliquer ce que vous attendez de lui.

Pourtant, si vous souhaitez avoir un travail de qualité, il est préférable de faire appel à un community manager confirmé. Vous éviterez ainsi d’avoir des problèmes avec vos clients.

Si c'est pour économiser de l'argent oui.
Recruter un stagiaire : est-ce une bonne idée ?

Embaucher un salarié à temps partiel pour gérer votre communauté  

Outre le recrutement d’un jeune diplômé pour s’occuper de votre community management, vous pouvez aussi recruter un salarié à temps partiel. Ainsi, vous pouvez avoir une bonne présence sur Internet tout en réalisant des économies, car vos dépenses salariales seront réduites.

Faire appel à un professionnel pour obtenir des résultats satisfaisants.
La bonne personne à la bonne place

Faire gérer votre communauté par un professionnel

Il existe une dernière alternative pour veiller à la présence de votre entreprise sur le web. Il s’agit de confier la gestion de votre communauté à un professionnel tel qu’une agence de communication.

Certes, vous pouvez gérer vous-même vos médias sociaux, mais si vous voulez vraiment offrir un contenu à valeur ajoutée à vos clients, il est nécessaire de faire appel à une agence de communication.

De toute évidence, chaque entreprise devra comprendre qu’une stratégie de marketing digital doit être bien organisée et optimisée. Les clients veulent être constamment en relation avec leurs marques préférées.

Justement, une agence de communication comme la nôtre peut parfaitement vous élaborer un contenu qui permettra de créer un lien avec votre clientèle.

Mais le rôle d’une agence de communication consiste aussi à concevoir une campagne publicitaire qui créera un maximum d’impact. Retenez que si votre enseigne n’adopte pas une bonne stratégie de proximité avec ses clients, vous risquez de perdre une grosse partie des ventes.

Ainsi, vous devez retenir qu’un community manager est un élément indispensable pour votre entreprise. Actuellement, de plus en plus de marques confient la gestion de leurs médias sociaux à des agences de communication. Faites comme elles et offrez plus de notoriété à votre blog.