Les facteurs influençant le référencement des blogs

réferencement-blog

Le temps de visite

Bien que le temps soit un élément indirect du classement pour Google, il s’agit d’un aspect important de l’expérience utilisateur – et nous savons tous qu’en matière de référencement, l’expérience utilisateur est reine. Le temps qu’un lecteur reste sur une page de votre blog est appelé “temps de visite“. Cette statistique informe indirectement les moteurs de recherche comme Google de la valeur de votre contenu pour le lecteur. Il semble logique que plus les gens restent longtemps sur le site, plus celui-ci devient pertinent pour Google.

Cependant, votre approche du contenu est inconnue des algorithmes des moteurs de recherche. Votre blog peut être axé sur des informations courtes qui peuvent être lues en une minute ou deux. Vous pouvez également ajouter des informations pertinentes au début de vos articles de blog afin d’offrir une expérience de lecture optimale, ce qui signifie moins de temps passé sur la page. Ainsi, bien que le temps de visite puisse avoir un impact sur le référencement, l’équipe marketing de notre agence digitale conseille de ne pas modifier votre contenu pour changer cette statistique si cela n’a pas de sens pour votre stratégie.

SEO-BLOG

Le temps de chargement

Nous venons de noter que les aspects esthétiques de votre blog peuvent avoir un impact sur les performances des pages, mais ce ne sont pas les seuls. Le codage inutile et l’utilisation excessive de plugins peuvent également contribuer à la lenteur d’un site. La suppression du code inutile peut accélérer le chargement de vos pages. Consultez notre agence digitale si vous ne savez pas comment détecter et supprimer le code inutile.

Nous vous proposons également de faire le point sur les plugins de votre blog. Déterminez ceux dont vous avez besoin pour que votre blog fonctionne au quotidien et ceux qui ont été ajoutés pour résoudre un problème temporaire. Les plugins qui influencent le front-end de votre site représentent un danger pour les performances de la page, et vous pouvez peut-être éliminer plus de ces plugins que vous ne le pensez pour améliorer la vitesse globale du site.

vitesse-blog

Le responsive design

Les appareils mobiles représentent plus de la moitié du trafic de recherche de Google. Il n’y a pas à dire : l’optimisation de votre site pour les appareils mobiles aura un impact sur vos chiffres de référencement. La norme du secteur est de garder les choses simples. La plupart des modèles de sites préétablis sont désormais adaptés aux mobiles. Il vous suffira donc de modifier un bouton d’appel à l’action (CTA) ici et d’augmenter la taille de la police là. Ensuite, gardez un œil sur les performances de votre site sur mobile en consultant votre tableau de bord Google Analytics et en effectuant régulièrement un test de performance du site mobile.

La date d’indexation

Les moteurs de recherche s’efforcent de fournir les informations les plus pertinentes et les plus récentes. La date d’indexation du matériel par un moteur de recherche est l’un des facteurs qu’il prend en compte pour évaluer ce qui est pertinent et exact. L’indexation est le processus par lequel un moteur de recherche découvre du matériel et l’ajoute à son index. Lorsqu’un utilisateur recherche des termes pertinents pour la page indexée, celle-ci peut être récupérée et présentée dans les résultats de recherche (SERP).

Vous vous demandez peut-être si la date d’indexation d’un document coïncide avec sa date de publication. La réponse est à la fois oui et non. Si vous soumettez un article de blog pour la première fois, il est probable qu’un robot d’exploration Google l’indexera le jour même de sa publication. Toutefois, les articles peuvent être antidatés pour diverses raisons acceptables, comme la préservation des données ou la modification d’une ou deux phrases.

La mise en œuvre d’une approche d’optimisation historique est une technique permettant d’améliorer cet élément de référencement. Cette méthode fonctionne bien pour les sites qui existent depuis quelques années et qui ont un volume décent de contenu. Vous pouvez améliorer considérablement le référencement de votre blog en mettant à jour ces articles précédents avec des idées et des faits nouveaux sans produire beaucoup de nouveau matériel . 

Les robots d’exploration du site réindexeront la page en tenant compte des modifications apportées et lui donneront une nouvelle chance d’être compétitive dans les SERP. C’est certainement une situation gagnant-gagnant.

AdobeStock 121488258 3

Les nouvelles informations

Les données récentes, qui sont un autre élément indirect du classement SEO, doivent être présentées dans les articles de blog. Selon l’expert en SEO dans notre agence digitale, les données récentes fournissent aux visiteurs des informations pertinentes et fiables, ce qui se traduit par une excellente expérience de lecture. Lorsque vous fournissez un lien vers un site fiable contenant du matériel original et à jour, vous informez le moteur de recherche que ce site est utile et pertinent pour votre public. Vous informez également le moteur de recherche que ce type de données est lié aux informations que vous avez publiées. Vos visiteurs apprendront à apprécier le contenu au fil du temps, ce qui peut être prouvé par d’autres mesures telles que l’augmentation du temps passé sur la page ou la diminution du taux de rebond.

fr_FRFrench