Acheter la Huawei Watch GT 2 : bonne idée ou pas ?

Les smartwatches demeurent un marché relativement difficile à appréhender pour la plupart des concepteurs. Chez Huawei par exemple, certaines offres passées n’ont pas connu le succès escompté pour diverses raisons. Parfois, c’est le système d’exploitation qui n’est pas totalement au point et d’autres fois, l’appareil affichait des performances insuffisantes en termes d’autonomie de batterie.

D’un autre côté, vous avez les entreprises qui en ont trop fait en mettant un minuscule smartphone sur votre poignet (avec des résultats mitigés tant la manipulation peut être difficile). WatchOS de la marque Apple et Wear OS de Google offrent certainement plus d’outils et de fonctionnalités que le Lite OS de Huawei, mais est-ce que plus veut toujours dire mieux ?

L’objectif affiché de la Huawei GT2 est de retirer tout le superflu d’une smartwatch pour se concentrer uniquement sur l’essentiel. Le pari a-t-il été réussi ? La GT2 de Huawei en vaut-elle la peine ? C’est ce que vous découvrirez dans les lignes qui suivent.

Que dire des smartwatchs de Huawei ?

Le monde des logiciels pour smartwatch est un peu en désordre, du moins sur Android. Tizen, Wear OS, Fitbit OS ou encore le Lite OS de Huawei… Autant de systèmes différents qui, il faut le reconnaître, n’ont tout simplement pas été en mesure de détrôner le puissant système d’exploitation pour montres d’Apple. Et ce, qu’il s’agisse de fonctionnalités brutes ou de connectivité avec les téléphones.

Cela n’a pas encore changé, mais l’expérience globale de la smartwatch s’est considérablement améliorée au cours des dernières années. De nombreuses améliorations ont ainsi été apportées. Spécial satisfecit d’ailleurs à Huawei pour l’excellente qualité de son matériel. Cela dit, il y a encore de la place pour des améliorations au niveau du logiciel.

La précédente version de la Watch GT de Huawei présentait quelques insuffisances notamment au niveau de la fluidité de l’interface. Les différences matérielles avec la version 2 de la GT ne sont pas énormes. La Watch GT2 et son prédécesseur sont logés dans des coques externes similaires. Les principales améliorations C’est sous le capot qu’ont été apportées les principales améliorations. Performances, stabilité, suivi de la santé et autonomie de la batterie, etc. Cela dit, quelques similarités avec la GT demeurent. Donc la question est de savoir si les améliorations qui ont été apportées sont suffisantes pour acheter la Huawei Watch GT2.

Pour quelles raisons acheter la Huawei Watch GT2 ?

Design

Cette smartwatch est juste très belle. Avec son bracelet en cuir, la version Classic adopte une approche plus formelle que le modèle précédent. En termes d’esthétique pure, la version 46 mm est celle qui a reçu les meilleures critiques. La GT2 est en effet disponible en deux tailles avec des designs légèrement différents. Le petit modèle est plus lisse et élégant avec un verre incurvé et des collerettes minimales. Le modèle 46 mm quant à lui, présente une allure plus smart et plus adaptée aux affaires avec sa collerette chromée et la numérotation des minutes qui entoure l’écran. Il existe également une version Sport de la grande édition qui est livrée avec un bracelet standard en silicone.

Pratique

Les caractéristiques physiques de la Watch GT2 sont peu nombreuses, mais bien conçues. Il n’y a pas de cadran ou de couronne, mais deux boutons sur le côté droit. L’un d’eux est le bouton d’accueil, qui fait également apparaître le sélecteur d’applications intégré, et l’autre est spécifiquement destiné au suivi de la santé et au lancement des séances d’entraînement.

La montre n’est ni massive ni trop encombrante sur le poignet. Elle se glisse confortablement sous les manches de chemise et ne me gêne pas du tout lors d’une activité physique. Si vous avez l’habitude d’avoir une montre pour homme de taille normale à votre poignet, vous vous sentirez tout à fait à l’aise avec la GT2. Si vous avez des poignets plus fins, il est préférable d’opter pour le modèle plus petit.

Résistance et longévité

La GT 2 introduit en outre une architecture dual core novatrice avec son nouveau processeur permettant d’aller jusqu’à 2 semaines d’autonomie. Avec 326 ppi, l’écran du GT2 est incroyablement net. Le panneau AMOLED est agréable et lumineux en extérieur.

Pour recharger sa batterie, la Watch GT 2 s’appuie sur un palet de charge à broches. Malheureusement, l’option de charge Qi presque omniprésente dans l’univers smartwatch n’est pas disponible. Cela veut dire que vous ne pouvez pas le recharger en utilisant l’option de recharge sans fil inversée sur le Mate 30 Pro. Cependant, la rondelle dispose d’un port USB-C permettant de charger la batterie beaucoup plus vite que la recharge sans fil.

La Watch GT2 dispose également d’un haut-parleur, et d’un haut-parleur étonnamment puissant. Il sert principalement à prendre des appels sur votre téléphone, et vous pouvez même écouter de la musique avec. Certes, son haut-parleur rivalise difficilement avec un smartphone. Mais si l’on considère qu’il se trouve sur une montre, il est assez impressionnant. Prendre des appels sur la montre est une expérience agréable. La transmission et la réception des voix sont nettes et sans distorsion.

Conclusion

En tant que smartwatch, la Huawei Watch GT2 est un sac mixte. Son hardware est génial – tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, mais le logiciel peut encore être amélioré. Cela dit, l’expérience logicielle est bien meilleure que celle de la Watch GT originale, mais elle pourrait ne pas être assez avancée pour tout le monde. Tout dépend donc de ce que vous recherchez : une expérience limitée avec une grande autonomie ou une smartwatch complète avec une longévité moindre.

L’autonomie de la batterie est certainement un point fort de la GT2, tout comme la précision du suivi de la condition physique et sa valeur. Cependant, entre l’absence de NFC, d’un marché d’applications, de l’intégration d’applications tierces et du suivi automatique de l’entraînement est regrettable.

La Huawei Watch GT2 est la smartwatch parfaite pour ceux qui n’ont pas besoin de toute la kyrielle de fonctionnalités qui accompagnent les appareils Wear OS ou Galaxy Watch. Elle suivra votre forme physique, vous donnera des notifications sur votre smartphone… Bref un assistant pratique.