Le MateBook D 14 de Huawei vaut-il le détour ?

Le MateBook D 14 de Huawei partage de nombreuses similitudes de conception avec le modèle haut de gamme MateBook X Pro sans toutefois compromettre la nature abordable de l’ordinateur portable. Couplez cela avec un impressionnant hardware et une autonomie de batterie de toute une journée, et vous avez un ordinateur portable de milieu de gamme impressionnant.

Avec ce modèle, le géant chinois entend consolider sa position d’alternative n°1 aux marques haut de gamme qui sont souvent hors de prix. Mais le MateBook D 14 apporte-t-il une véritable valeur en termes de qualité et de prix ?

Vers un design haut de gamme

Au premier coup d’œil, le huawei matebook d 14 2020 ressemble à un ordinateur portable haut de gamme qui n’aurait rien à envier à un MacBook Pro. Léger et compact (1,38 kg et 15,9 mm d’épaisseur), il a été conçu à partir d’un alliage d’aluminium durable et arbore une finition Space Grey qui brille d’une teinte violette en fonction de la lumière. Il est également disponible en argent mystique, comme sur la photo, mais cette variante n’est pas accessible partout.

Les cadres qui entourent l’écran FullView 1080p de 14 pouces ont été réduits à 4,8 mm, une amélioration par rapport à la variante de 2018. Mais il y a toujours l’épaisse partie inférieure du cadre au bas de l’écran. Le design n’est donc pas à 100% identique aux modèles haut de gamme produits par Huawei. L’écran 16:9 est lumineux et net avec une luminosité maximale de 244nits (légèrement en dessous des 250nits revendiqués).

La webcam de 1 mégapixel a dû être relogée en raison des bords fins de l’écran. Du coup, comme les autres ordinateurs portables Huawei, la webcam se trouve désormais dans le clavier. C’est certainement un avantage en termes de confidentialité. La webcam se retrouve en effet encastrée dans le châssis de l’ordinateur portable lorsqu’elle n’est pas utilisée. Mais cet emplacement dans le clavier signifie que vous ne serez pas filmé sous votre angle le plus flatteur. Et si vous utilisez le clavier durant l’appel vidéo, il est probable que vos doigts également passent souvent à l’écran Ce n’est donc pas l’emplacement idéal pour une webcam, mais pour quelqu’un qui ne s’en sert que de façon occasionnelle, cela ne devrait pas poser problème.

Une meilleure ergonomie

Il existe également un clavier plus large offrant plus de confort et des touches rétroéclairées pour une meilleure facilité de saisie dans l’obscurité. Cela dit, ce n’est pas le remplacement parfait. En fait, les haut-parleurs en façade des précédents ordinateurs portables de la série D ont dû être abandonnés pour faire place à un clavier plus grand. Les nouveaux haut-parleurs cachés dans le châssis font que la qualité audio n’est pas si impressionnante.

Mais, soyons honnêtes, il est pratiquement impossible de trouver des haut-parleurs de qualité sur un ordinateur portable. C’est un peu la Licorne du monde de la technologie. La bonne nouvelle, c’est qu’il dispose d’une prise casque de 3,5 mm malgré son design fin. Si le son est un problème pour vous, vous pouvez toujours brancher une paire d’écouteurs ou des haut-parleurs de bureau pour améliorer l’expérience audio.

Rapport performance / prix

En termes de performance, le MateBook D 14 introduit un processeur AMD Ryzen 5 3500U avec une carte graphique Radeon Vega 8, 8 Go de RAM et 512 Go de stockage répartis sur des disques Windows et Data séparés. Il existe d’autres options disponibles avec des spécifications variables, mais uniquement sur certains marchés. Il est également livré avec Windows 10 Home en standard.

Ces spécifications sont assez impressionnantes pour un ordinateur portable de milieu de gamme, surtout si l’on considère son prix. Il peut même rivaliser avec les Lenovo Yoga C740 et Acer Swift 5, plus chers, dans certains domaines.

Une autre caractéristique à l’actif du MateBook D 14 est qu’il démarre presque instantanément. Par ailleurs, grâce à un scanner d’empreintes digitales compatible avec Windows Hello et qui est intégré au bouton d’alimentation, vous n’aurez pas non plus besoin de saisir votre mot de passe. Il est également presque silencieux grâce à l’inclusion du système de ventilation Shark Fin 2.0 de Huawei. En fait, vous ne percevrez le bruit des ventilos que si vous essayez de faire tourner de gros jeux :  ce pour quoi cet ordinateur n’a pas été conçu à l’origine.

Conclusion

Le Huawei MateBook D 14 est la star de l’offre milieu de gamme de l’entreprise, avec de puissantes composantes internes qui peuvent rivaliser avec des ordinateurs portables plus chers. Il offre également des capacités de jeu de base, une autonomie impressionnante de 10 heures et une charge rapide de 65W qui fournit environ 43 % de charge en seulement une demi-heure. L’écran est lumineux et net, avec des bords plus fins qui améliorent l’aspect général de la série D de Huawei. Cet ordinateur offre tout simplement un excellent rapport qualité / prix.