Agences SEO, que font-elles concrètement ?

Vous voulez augmenter votre trafic organique de 20 à 100% ?
Nous avons créé Check.bel-web.com, une suite d'outils de référencement conçus pour augmenter votre classement organique et augmenter le trafic qualifié pour votre site Web.
Cliquez ici pour en savoir plus et commencer.

Presque tous les propriétaires de sites web savent que le SEO est important. Certes, la compréhension du concept n’est pas, la chose la mieux partagée au monde. Cependant, tout le monde a conscience qu’un bon score SEO est bénéfique pour son site web. De là à comprendre son fonctionnement, son impact direct ou indirect et ses ramifications, c’est une autre histoire.

Lorsque le référencement en lui-même n’est pas parfaitement cerné, il n’est pas surprenant que le rôle des Agences SEO qui s’y spécialisent soit encore plus nébuleux. Comment peut-on mieux comprendre le SEO ? Quel est le rôle des agences SEO, comment opèrent-elles, sont-elles incontournables et comment travailler avec elles ? Autant de questions auxquelles cet article s’efforcera d’apporter des réponses.

Comprendre le SEO

Pour comprendre le SEO nous procéderons par analogie. Imaginons un instant qu’internet est une gigantesque bibliothèque gratuite. Alors, créer votre site revient à ajouter votre livre à sa collection. Une impressionnante collection d’œuvres qui grandit continuellement.

La première chose qu’un usager fait d’abord lorsqu’il se rend dans une bibliothèque, c’est s’adresser aux bibliothécaires. Dans cet exemple, ces bibliothécaires sont les moteurs de recherche. Pour sa part, l’usager soumet sa demande. Il peut s’agir d’un livre (d’un site) qui traite d’un sujet spécifique comme les pommiers.

Le bibliothécaire ne pourra lui fournir de renseignements que sur les livres dont il a déjà pris connaissance. En somme, les livres qui ont déjà été convenablement catalogués par le documentaliste.

Dans cette analogie, le documentaliste est l’expert SEO ou expert en référencement qui se charge de sortir votre site de la masse confuse de sites qui pullule sur internet. C’est par conséquent lui qui indique aux moteurs de recherche où se trouve votre site et qui participe à son référencement efficace.

Comme dans les bibliothèques, les internautes se fient aveuglément aux recommandations des moteurs de recherche. Donc, il est crucial d’apparaître parmi les premiers choix. Et c’est là toute l’importance du référencement et le rôle des agences SEO.

Les experts et agences SEO peuvent-elles vraiment influencer le référencement ?

Internet, ce sont des milliers de nouveaux sites chaque heure. Ce sont des millions de nouvelles vidéos, articles, publications sur les réseaux sociaux et contenus multimédia divers… Pourtant, on a parfois l’impression que ce sont les mêmes sites qui reviennent lorsqu’on lance certaines recherches.

Dans un tel contexte, il est normal de penser que le classement des sites internet est l’œuvre d’une entité presque omnisciente dont le fonctionnement dépasse l’entendement du commun des mortels. Ce n’est absolument pas le cas !

Les moteurs de recherche sont avant tout, des programmes informatiques. De fait, ils suivent des instructions spécifiques pour aboutir à un résultat donné. Les agences SEO savent comment fonctionnent ces moteurs de recherche.

Et tandis que personne ne prétend pouvoir les influencer directement, il est tout à fait possible d’influencer les résultats. Pour ce faire, il est question d’adapter votre site pour lui donner plus de valeur aux « yeux » des moteurs de recherche.

Les agences SEO sont-elles incontournables ?

Absolument pas ! A condition, bien entendu, de pouvoir réaliser des audits rigoureux de son site ; de pouvoir faire une lecture objective de plusieurs dizaines d’indices de performance et de données analytiques ; de rester à la pointe des développements des algorithmes de moteurs de recherche ; d’avoir le temps matériel de réaliser des ajustements minutieux sur les dizaines ou centaines de pages de votre site web ; et d’avoir pu développer une expertise au cours de longues années dans le domaine. Si vous pouvez répondre par l’affirmative à tous ces critères, c’est que vous pouvez vous passer d’une agence SEO.

En effet, les agences SEO sont composées d’experts qui ont une compréhension poussée du référencement. En fonction de votre site, de votre secteur, de votre situation géographique, de l’audience que vous ciblez ou même de votre type de contenu, ils sont en mesure de déterminer la meilleure marche à suivre.

Même si l’apport en connaissance en savoir-faire n’était pas déjà inestimable, l’économie en temps qu’elles représentent justifierait déjà leur importance. Les agences SEO peuvent améliorer votre classement durablement, développer votre trafic et consolider votre présence sur internet. Le tout, sans vous exposer aux conséquences négatives des nombreux « raccourcis » qui promettent des « résultats immédiats ».

En quoi consiste le travail d’une agence de référencement ?

Comme évoqué plus tôt, l’agence SEO s’efforce de rendre votre site plus pertinent pour les moteurs de recherche. C’est donc un travail de longue haleine. Et pour cause, les experts SEO doivent identifier les critères des moteurs de recherche et savoir comment les influencer positivement. De nos jours, ce sont plus de 200 facteurs différents qui entrent en ligne de compte pour le référencement SEO.

De la longueur du contenu à sa qualité ; du temps de chargement des pages à l’optimisation des images ; de la structuration optimale du contenu à la construction des adresses URL ; de la présence de backlinks à présence de mots-clés… Autant d’éléments qui contribuent à petite ou grande échelle, sur des pages spécifiques ou l’ensemble du site, pour améliorer le classement du site.

Malgré le caractère englobant du SEO, une agence spécialisée pourra opérer dans les limites qui lui seront fixées. Si vous ne souhaitez pas altérer l’apparence de votre site, ou d’autres éléments, elle fera de son mieux malgré ces restrictions. En règle générale, travailler avec une agence SEO revient donc à communiquer amplement, s’entendre sur des objectifs, et communiquer encore…

Afin de négocier les prestations et de fixer des objectifs, il faut tout d’abord s’armer du lexique SEO. Certes, les experts SEO sont capables d’expliquer leur travail en termes simples. Disposer toutefois de ces notions, vous permettra de savoir concrètement, ce qui peut se faire en termes de référencement.

Les prestations standard des agences SEO

Le cahier de charges d’une campagne SEO dépend de divers facteurs. Votre secteur d’activité, la nature de votre site, vos objectifs ou votre audience sont alors autant d’éléments déterminants. Cela dit, il y a des prestations essentielles qui font partie de l’arsenal des agences SEO. Ces prestations peuvent être regroupées en trois grands groupes : les prestations d’audit, les prestations d’optimisation et les prestations « hors site ».

L’audit SEO du site

Pour commencer, l’audit est une phase préliminaire. Il est impensable qu’une campagne SEO puisse être élaborée sans cette étude. Son rôle est d’identifier les forces et faiblesses du site, et d’en dresser un état des lieux éloquent. Ensuite, sur la base des informations recueillies, l’agence SEO pourra fixer des objectifs réalisables, définir les stratégies et avoir une idée plus précise de l’envergure du projet. Cet audit porte autant sur l’aspect structurel du site, que sur son contenu.

L’analyse structurelle :

Pourquoi est-ce que votre site n’a-t-il pas suffisamment de trafic ? Ou peut-être que les visiteurs n’y restent que quelques secondes ? Pourquoi ne cliquent-ils pas sur les liens importants ? Pourquoi abandonnent-ils les paniers d’achats ? L’analyse structurelle peut apporter des éléments de réponse à ces questions.

Cette analyse peut relever des failles de votre site qui le rendent lent. Peut-être que votre contenu ne s’affiche pas normalement sur tous les supports ? Si ça se trouve, vos liens ne fonctionnent simplement pas. Et l’absence d’une connexion sécurisée décourage les clients qui sont pourtant disposés à acheter.

L’audit structurel du site web se penche sur la sécurité de votre site et sa configuration visuelle par exemple. A titre illustratif, une connexion HTTPS rassure toujours plus qu’une connexion HTTP. De même, placer les éléments importants en vedette permet de capter l’attention des visiteurs plus rapidement. En outre, cette analyse peut également permettre d’aider les moteurs de recherche à mieux indexer votre site et à mieux cataloguer les informations qui y sont présentées. On pense notamment aux « meta descriptions », à la « sitemap », et divers autres éléments techniques.

L’analyse du contenu :

Votre contenu est la ressource la plus précieuse de votre site. Une agence SEO peut créer la campagne parfaite pour sublimer ledit contenu et en faire la référence première d’internet. Mais, il faut d’abord qu’il y ait du contenu digne d’intérêt.

Cette analyse vise à évaluer la quantité et la qualité de votre contenu. Elle permet de savoir si ce contenu est convenablement mis en avant. Il s’agira également de savoir s’il y a des pages manquantes, si le contenu reste cohérent sur l’ensemble du site ou si les mots-clés y sont effectivement ciblés. Si l’analyse structurelle peut être apparentée à une analyse de forme, l’analyse du contenu quant à elle est une analyse du fond.

Le travail d’optimisation SEO

Une fois que l’état des lieux du site a été dressé, on peut désormais procéder à l’optimisation. Encore une fois, l’importance des agences SEO devient évidente. Il ne sert à rien de connaître la durée moyenne des sessions, le taux de rebonds ou le score de vitesse du site quand on ne sait comment y remédier. Les experts SEO ont l’expérience nécessaire pour transformer les données analytiques dont ils disposent en une liste d’actions cohérentes.

L’optimisation du site :

Passer d’une connexion HTTP à HTTPS revient à installer un certificat SSL. Améliorer la vitesse de chargement du site ne peut se faire sans optimiser le code et éliminer les redondances. Il pourra également s’agir d’optimiser le chargement des images ou leur taille. Dans certains cas extrêmes, la solution la plus simple consiste à changer complètement l’apparence du site.

Cette optimisation vise par ailleurs à rendre l’exploration et l’indexation du site plus simple pour les moteurs de recherche. A l’inverse, cette optimisation revient parfois à « dissimuler » des pages aux moteurs de recherche. Dans d’autres cas, la mission consistera à améliorer le maillage de liens internes du site, etc.

Les mesures d’optimisation peuvent changer radicalement d’un site à l’autre. Il n’y a pas de stratégie toute-faite qu’on peut simplement appliquer à son site et espérer en tirer des résultats.

L’optimisation du contenu :

De toute évidence, cette opération a pour but d’améliorer le contenu de votre site. Il ne faut toutefois pas penser qu’il suffit d’écrire de meilleurs textes. Il faudra entre autres, éliminer le contenu dupliqué ; mieux structurer vos articles ; ajouter des images et du contenu multimédia ou simplement changer la police ou la couleur de votre texte.

D’un autre côté, l’optimisation du contenu porte également sur les mots-clés. Il faut pouvoir cibler les bons mots-clés en fonction de votre niche et du trafic escompté. Et parfois, le travail consistera à créer de nouvelles pages ou de nouveaux articles, tout en retirant ceux qui sont peu performants. Encore une fois, il n’y a pas de solution miracle. Toujours est-il que la qualité l’emporte toujours sur la quantité.

Les prestations « hors site » des agences SEO

Une part considérable du travail colossal qu’accomplissent les agences SEO rentre dans le cadre des prestations « hors site ». Ce référencement hors site, hors page ou off-page (en anglais) fait référence à toutes les opérations réalisées ailleurs que sur le site.

Si l’on considère qu’internet est un réseau immense, le référencement hors page vise à pointer le monde entier, dans la direction d’un site spécifique. Ce n’est pas une tâche banale. Et les effets ne sont pas toujours aussi dramatiques qu’on pourrait l’espérer. N’empêche, c’est une étape cruciale qui consolide et accélère les effets des étapes précédentes.

Le référencement off-page peut prendre plusieurs formes. Encourager le partage de publications, obtenir des backlinks de sites ayant une bonne réputation, accroître sa présence sur les réseaux sociaux, et bien plus encore.

Pour les petites et moyennes entreprises, ceci peut également se traduire par l’optimisation des profils sur les plateformes spécialisées comme GoogleMyBusiness. L’inscription du site au répertoire d’une Chambre de Commerce régionale. La publication périodique de communiqués de presse ou la conclusion de partenariats intéressants avec des sites et blogs non-compétitifs. Les agences SEO ont les bonnes astuces et connaissent les actions qui sont susceptibles d’apporter le meilleur rendement.

Un suivi rigoureux

Pour revenir à notre analogie de la bibliothèque, on peut considérer que l’optimisation structurelle et l’amélioration du contenu sont une forme de réédition. On se procure une couverture plus aguicheuse et on édite le contenu du livre pour le rendre plus attrayant. Le SEO hors page fait alors référence à tout le travail de publicité pour encourager les lecteurs à choisir ce livre.

Au-delà de ces prestations courantes, il faut préciser qu’une agence SEO opérera aussi un suivi continu du site. Après tout, il est crucial d’analyser l’évolution des données analytiques pour ajuster la campagne SEO en conséquence. Ce n’est qu’à cette condition qu’on peut tirer les meilleurs résultats des efforts fournis !

Me faut-il une agence SEO ? Quoi retenir ?

Vous avez envie d’avoir plus de fréquentation sur votre blog ? Vous souhaitez avoir plus de clients ? Aimeriez-vous développer la présence en ligne de votre entreprise ? Êtes-vous désireux de mieux vous classer sur les moteurs de recherche ? Votre marque a-t-elle besoin de se différencier de la concurrence ? Vous aimeriez devenir la référence dans une niche spécifique ? Avez-vous répondu « oui » à l’une de ces questions ? Alors, vous avez beaucoup à gagner en recrutant une agence SEO.

Pour être franc, les seules entreprises qui peuvent vraiment se passer d’une agence SEO, sont les agences SEO elles-mêmes. Et ce n’est pas pour autant qu’elles se passent de leurs propres services. La question n’est donc pas de savoir si vous avez besoin d’une agence SEO. Le plus important est de pouvoir trouver la bonne agence SEO pour vous.

Les pièges à éviter

La tentation est forte, de se tourner sur les agences SEO qui promettent des résultats alléchants. Qui ne voudrait pas voir son trafic grimper de 200%, avoir des centaines de nouveaux clients ou se retrouver du jour au lendemain en première place dans les résultats Google ? Malheureusement, aucune agence SEO sérieuse ne prendrait le risque de faire de telles promesses.

Bien que le SEO soit une discipline extrêmement assez précise avec des corrélations bien définies entre les causes et les effets, les prévisions restent très vagues. Pour cause : internet n’est pas un environnement fermé. On a évoqué plus tôt qu’il y a près de 200 facteurs qui influencent le classement d’un site. C’est sans compter sur les divers autres facteurs externes tels que la concurrence dans le secteur, la qualité des sites concurrents, le type de contenu promu, la prévalence de résultats sponsorisés ou simplement les changements de tendances et d’habitudes des internautes.

Dans un tel contexte, promettre des résultats précis. Sauf si le prestataire SEO utilise des techniques de SEO « black-hat » comme l’achat de liens, de trafic, ou d’avis artificiels… Ces pratiques sont vues d’un mauvais œil par les moteurs de recherche. Et, étant donné qu’elles ne sont pas viables sur la durée, elles résultent en une perte des acquis et peuvent conduire à la pénalisation du site par les moteurs de recherche.

Recruter les bonnes agences SEO

La bonne agence SEO pour vous doit être en mesure de comprendre vos attentes, d’anticiper vos besoins et de communiquer clairement sur le processus de bout en bout. Afin de vous aider à identifier les bons partenaires pour développer votre site, les points ci-dessous doivent être élucidés :

  • Une liste détaillée des prestations à réaliser par l’agence et de leur coût ;
  • Fixer la fréquence des rapports de suivi d’évaluation ;
  • S’entendre sur le canal de communication et la fréquence ;
  • Définir clairement à qui revient la propriété et les accès du site, une fois que le contrat est terminé ou que la campagne s’achève ;
  • Fixer les modalités d’interruption ou d’annulation du contrat.

Cette liste est loin de couvrir tous les points utiles. Elle vous permettra cependant d’orienter la discussion et de relever les points essentiels pour votre propre site. La négociation d’un contrat SEO devrait être une communication abondante portant sur vos attentes et les ressources dont vous disposez. L’agence SEO que vous choisissez, doit pouvoir rassurer sur la qualité de ses prestations. Néanmoins, elle doit pouvoir vous convaincre, qu’elle comprend votre vision.