Comment choisir son agence de marketing digital : 6 critères clés

Choisir son agence digitale suisse.

Vous voulez augmenter votre trafic organique de 50 à 100% ?
Nous avons créé Check.bel-web.com, une suite d'outils de référencement conçus pour augmenter votre classement organique et augmenter le trafic qualifié pour votre site Web.
Cliquez ici pour en savoir plus et commencer.

Naviguer dans le monde du marketing numérique est une tâche ardue pour la plupart des entrepreneurs, dont le temps est déjà précieux. Beaucoup ont besoin d’un partenaire numérique fiable et compétent pour gérer leurs besoins en matière de marketing digital L’augmentation du nombre d’agences numériques ces dernières années a rendu difficile le choix de la bonne. Le fait que bon nombre de ces agences aient peu d’expérience et apprennent sur le tas n’aide pas.

Le choix du bon partenaire numérique est crucial pour votre entreprise. Le mauvais peut rapidement épuiser votre budget et avoir un impact négatif sur votre image de marque. Voici donc nos conseils pour trouver une agence numérique qui pourra vous aider à vous développer.

Agence digitale généraliste vs Agence numérique spécialisée

La première complexité que vous pouvez rencontrer pour choisir une agence digitale est de différencier les acteurs généralistes des spécialistes.

Le premier aura l’avantage de maîtriser l’ensemble des sujets liés au marketing en ligne. Il pourra donc intervenir sur différentes thématiques, et sous-traitera votre demande si vous avez besoin d’une compétence ciblée. Cette stratégie vous garantit donc d’avoir un seul interlocuteur pour votre entreprise, qui connaîtra parfaitement vos besoins et pourra vous proposer un accompagnement de A à Z.

Dans certains cas, il sera cependant préférable de vous adresser à un spécialiste sur une thématique comme le référencement, la création d’une application, ou une campagne de Inbound marketing. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une réelle expertise, et atteindre vos objectifs.

Attention cependant à ne pas multiplier les agences digitales, et donc votre nombre d’interlocuteurs. Vous risquez de perdre beaucoup de temps, mais aussi d’argent.

6 critères pour choisir son expert en marketing digital

Comme toute décision que vous allez prendre au sein de votre entreprise, celle qui consiste à choisir une agence digitale implique de bien connaître vos besoins et de définir un budget précis en fonction de ces derniers.

Comment choisir son agence numérique ?

Voici également les critères à prendre en considération pour trouver l’agence de marketing digitale la plus adaptée.

L’expertise et la créativité de l’équipe

Si beaucoup pensent que l’expérience est le premier critère de sélection d’un partenaire, ce n’est pas nécessairement le cas pour une agence digitale. En effet, les technologies et stratégies liées au marketing digital ont tendance à évoluer très rapidement. Plutôt que de la juger sur ses années d’expérience, demandez donc plutôt sur combien et quel type de projets elle aura travaillé.

L’expertise est également très importante. Une fois que vous aurez défini vos besoins (notamment en rédigeant un cahier des charges), vous serez en mesure d’interroger les différentes agences digitales dans votre secteur et comparer leurs offres pour identifier celle qui répondra au mieux à vos attentes.

La crédibilité de l’agence de marketing digital

Comme on vient de le voir, la crédibilité d’une agence digitale est déterminante pour assurer l’efficacité de votre marketing en ligne. Pour l’évaluer, n’hésitez pas à lire les témoignages de ses précédents clients sur son site web ou des plateformes dédiées (comme Clutch, par exemple).

Vous pouvez également exiger des références clients, y compris pour des projets qui n’ont pas bien fonctionné. Toutes les agences numériques ont eu de mauvaises expériences, et elles sont révélatrices de la manière dont elles traitent les difficultés ou désaccords avec leurs clients. Si possible, appelez ces références, vous serez surpris par la quantité d’informations supplémentaires que vous pourrez obtenir par ce biais.

La compréhension du brief

Avant de commencer à travailler avec une agence de marketing digital, vous allez devoir lui transmettre un cahier des charges, ou à minima un brief. Le premier critère de sélection à ce stade sera sa rapidité à vous répondre. Un délai raisonnable signifie que votre future collaboration sera nettement plus fluide.

Puis évaluez sa compréhension de votre brief, de vos problématiques et besoins. Si elle ne les appréhende pas de manière pertinente et surtout personnalisée, mieux vaut passer votre chemin. Privilégiez les échanges, car une bonne agence digitale ne se contentera pas de vous répondre, mais vous posera surtout des questions pour approfondir vos attentes et les objectifs que vous désirez atteindre.

Les conseils fournis par l’agence de communication

A ce stade, vous allez recevoir des propositions de solutions de votre future agence de marketing digital. Répondent-elles vraiment à vos besoins ? Quels sont les conseils apportés par votre interlocuteur ? Est-il capable de réorienter votre projet de manière pertinente et de vous offrir une bonne visibilité sur les stratégies qu’il compte mettre en place ?

Le choix d'une agence de marketing digital

Retenez qu’une agence digitale est avant tout un partenaire, et non un simple exécutant.

Le prix proposé par l’agence de marketing digital

Le prix que va vous proposer l’agence numérique est également très important, même si cela ne doit pas être le seul critère sur lequel vous baser pour prendre votre décision. Considérez plutôt le rapport qualité/coût, car un prix élevé n’est pas non plus forcément gage d’efficacité.

Optez plutôt pour le partenaire qui vous proposera la solution la plus appropriée et non pas la plus chère par soucis de sécurité ou la moins coûteuse par soucis d’économie.

Le relationnel

La future collaboration avec votre agence digitale peut durer plusieurs semaines, mois, voire même années. Il est donc important que vous ayez de bonnes relations avec votre partenaire. Une communication ouverte, transparente, la capacité à faire des concessions lorsque cela est nécessaire seront indispensables pour garantir un rapport gagnant/gagnant

Choisissez donc un partenaire qui correspond à votre culture d’entreprise, votre disponibilité et avec lequel il sera agréable de travailler.

Découvrez nos services sur mesure pour répondre à tous vos besoins en matière de marketing en ligne.