Quels sont les différents types d’agences digitales et comment les différencier ?

Quelles sont les différents types d'agences digitales ?

Vous voulez augmenter votre trafic organique de 50 à 100% ?
Nous avons créé Check.bel-web.com, une suite d'outils de référencement conçus pour augmenter votre classement organique et augmenter le trafic qualifié pour votre site Web.
Cliquez ici pour en savoir plus et commencer.

De plus en plus d’entreprises confient aujourd’hui leur stratégie marketing à une agence numérique. Externaliser ce pan de votre communication présente en effet de nombreux avantages. En plus de bénéficier d’une expertise professionnelle et de réduire vos coûts en interne, les agences digitales sont les plus qualifiées pour booster votre croissance et augmenter la visibilité de votre marque.

Engager une agence web doit surtout vous permettre un gain de temps considérable. Mais encore faut-il savoir quels sont réellement vos besoins, et quel type d’agences digitales sera le mieux à même d’y répondre.

Si vous êtes perdu face aux différentes dénominations qui existent en la matière, cet article vous permettra de différencier les spécialistes de marketing digital, et de choisir l’expert qui vous aidera à réaliser sereinement votre projet.

Web Agency ou Agence web

Le terme de Web Agency est certainement le plus connu, et le plus ancien. Apparu dans les années 1990, il accompagne la démocratisation d’Internet et désigne les entreprises spécialisées dans la création de sites web.

Aujourd’hui, une agence web offre cependant une batterie de services nettement plus poussés, embrassant tous les aspects de la communication et du marketing digital.

Ces agences digitales seront en effet en mesure de :

  • créer votre site Internet (y compris la prise en charge de votre nom de domaine et de son hébergement) ;
  • communiquer via différents canaux ;
  • créer un logo pour votre entreprise ;
  • booster votre référencement sur les moteurs de recherche.

Une agence web va ainsi intervenir à différentes étapes de votre projet, de sa conception à sa mise en ligne, sans oublier sa promotion. L’avantage pour votre entreprise de faire appel à ce type d’agences digitales sera de pouvoir déléguer différents sujets au même interlocuteur, et de bénéficier de services sur mesure, conformes à vos attentes.

Agence marketing (à canal unique ou multiple)

Comme son nom l’indique, l’agence marketing sera quant à elle spécialisée dans la mise en œuvre de stratégies de marketing et de communication (aussi bien internes qu’externes) pertinentes.

Choisir son agence numérique Suisse

Vous pouvez y faire appel pour des missions ponctuelles ou régulières, principalement dans le but de développer votre activité et de booster la visibilité de votre marque. La grande majorité de ses services auront en effet pour principal objectif de promouvoir votre produit ou service, et d’améliorer votre communication digitale pour toucher plus de clients, ou fidéliser vos utilisateurs.

Au sein de cette catégorie d’agences digitales, on retrouve celles travaillant sur un canal unique, ou au contraire sur une multitude de canaux. Les agences spécialisées se dédieront par exemple uniquement aux réseaux sociaux et seront idéales pour les entreprises ayant un petit budget et souhaitant se concentrer sur une stratégie digitale à la fois.

Les agences multi-canal peuvent quant à elles cibler plusieurs médias, tout en veillant à disposer de spécialistes dans chaque domaine pour les intégrer intelligemment. Elles offrent donc des résultats plus importants en matière de visibilité, en vous positionnant là où vos potentiels clients sont les plus actifs. Cependant, elles auront aussi tendance à être moins flexibles dans la mise en place de leurs stratégies, et vous laisseront moins votre mot à dire.

Agence de communication

Les agences digitales de communication se concentrent sur la promotion de votre marque, produit ou service en élaborant une stratégie à la fois pertinente et rentable. Elles peuvent intervenir sur plusieurs aspects (aussi bien en interne qu’en externe) et permettront à votre équipe de se réunir autour d’un objectif commun (comme la création de votre blog, ou d’un journal d’entreprise par exemple).

Une agence de communication peut elle aussi se spécialiser dans un domaine plus précis si elle le juge nécessaire (comme la régie publicitaire, les campagnes sur les réseaux sociaux, ou le marketing de contenu). Mais il peut être plus intéressant pour votre entreprise de faire appel à une agence plus globale qui pourra mettre en place une stratégie sur mesure et garantir de meilleurs résultats.

Agence de publicité

Une agence de publicité va travailler spécifiquement sur la création de campagnes publicitaires pour des annonceurs. Elle interviendra encore une fois à différentes étapes, en vous aidant à définir vos objectifs, à élaborer un calendrier stratégique, mais aussi à travailler sur la conception de vos visuels.

Plus concrètement, elle se chargera ensuite d’acheter un espace publicitaire approprié, puis de diffuser votre campagne. Aujourd’hui, et grâce aux avancées technologiques, les agences publicitaires sont de plus en plus qualifiées et capables de travailler sur différents supports, de la télévision à la presse écrite ou digitale.

Cette dernière catégorie a cependant pris une place de plus en plus importante dans la stratégie des entreprises. Le programme de Google AdWords leur permet en effet de cibler différents résultats, comme l’augmentation de leur trafic, l’optimisation de leur référencement ou nombre de clics, etc.

Agence de référencement naturel

Également nommées agences SEO, ces agences digitales permettent de faire remonter le site de votre entreprise dans les résultats des moteurs de recherche, et donc de le rendre plus visible auprès de votre cœur de cible.

Pour cela, elles travailleront essentiellement sur la création de contenu, et adopteront différentes stratégies de netlinking ou d’optimisation de mots-clés, pour ne citer qu’elles. Si votre entreprise possède déjà son propre blog, une agence de référencement naturel peut également réaliser un audit SEO et détecter d’éventuelles défaillances, mais aussi partager des bonnes pratiques pour améliorer votre visibilité en ligne.

Les algorithmes étant de plus en plus complexes et évoluant de plus en plus rapidement, une bonne agence SEO devra rester à la pointe pour vous aider à mettre en place une stratégie gagnante.

Agence Growth hacking

Pour finir, l’agence de Growth Hacking aura pour principal objectif de booster rapidement la croissance de votre entreprise. La croissance visée est d’ailleurs globale, et se fera aussi bien en matière de visiteurs sur votre site que de ventes de votre produit/service. L’enjeu sera donc de mettre en place différentes stratégies pour atteindre vos résultats dans un délai réduit.

Différents types d'agence marketing

Les experts du Growth Hacking maitrisent globalement tous les outils digitaux et les nouvelles technologies, et se concentrent le plus souvent sur les startups avec un fort potentiel, mais peu de moyens.

Leur force est de déterminer quels sont les meilleurs leviers pour rentabiliser au mieux leur stratégie de croissance. Pour cela, elles passeront plus de temps à étudier votre profil et à exploiter vos données internes, mais aussi à tester différentes idées avant d’aboutir à une stratégie finale efficace.

Pour orienter plus facilement votre choix parmi ces différentes agences digitales, le plus important est de bien cerner vos besoins et attentes. Nous vous aiderons à les atteindre grâce à nos services sur mesure et une collaboration transparente avec votre entreprise !