Comment rédiger un bon communiqué de presse ?

communiqué de presse illustration

Les entreprises ont souvent besoin de diffuser une information auprès du public. Pour ce faire, le communiqué de presse constitue un excellent outil, car il permet d’atteindre rapidement de nombreuses personnes.

Pourtant, la rédaction de ce type d’annonce est un exercice difficile pour celui qui n’en maitrise pas la formule. Pour cette raison, les dirigeants d’une compagnie préfèrent confier cette tâche à une agence de communication. Ces dernières sont au fait des meilleures techniques pour assurer l’efficacité de la mise en œuvre.

Que vous souhaitiez externaliser votre relation presse ou la prendre en charge vous-même, il est essentiel de connaitre les bonnes pratiques. Consultez notre guide pour savoir quels éléments inclure, afin de rendre votre déclaration plus crédible et utile au public.

Le communiqué de presse : Définition

Le communiqué de presse (en anglais press release ) est une annonce officielle émanant d’un établissement vers les médias. Ce procédé est idéal pour informer le public du lancement d’un produit, de l’ouverture d’une nouvelle succursale ou encore d’un changement au niveau de la direction.

Mais attention ! Il y a une distinction entre “actualités” et “communiqués de presse”. En effet, ceux-ci respectent une structure précise et visent trois grands objectifs :

  • Informer le grand public ;
  • Attirer l’attention des journalistes dans l’espoir qu’ils rédigent un article complet ;
  • Aider à promouvoir la marque sur Internet grâce au partage via les blogs, sites webs et réseaux sociaux. C’est un moyen puissant pour générer du trafic vers un site web, car il figure assez longtemps dans les résultats de recherche.

Ce type d’article fait généralement suite à un annonce à la presse. Les entreprises peuvent contacter les blogueurs et les journalistes web à propos de leurs nouveaux produits. De plus, lorsqu’il est bien rédigé, il contribue à renforcer la crédibilité et la réputation d’une compagnie.

La recette de base d’un bon communiqué

Avant tout, il faut une nouvelle importante. Les journalistes recherchent des actualités qui leur permettent d’attirer l’attention des lecteurs. Il est donc capital de s’assurer que l’information soit intéressante pour le public.

Une fois celle-ci déterminée, il est temps d’y mettre une bonne dose de sauce pour rendre le communiqué encore plus alléchant pour le public.

Un titre percutant

Comme pour les articles de blog, le titre joue un rôle crucial dans une déclaration aux médias. Il est clair que les journalistes reçoivent des dizaines, voire des centaines de nouvelles chaque jour. Ils seront d’autant plus enclins à publier le vôtre s’ils jugent celui-ci digne d’intérêt.

Dans l’exemple ci-dessus, l’accent est mis sur le montant du prix reçu par les chercheuses. C’est une information plus susceptible d’attirer le public que la cérémonie de remise des prix de l’Institut de recherche en Économie contemporaine. Voyez-vous la différence ?

Ainsi, travaillez votre headline pour captiver les journalistes. Faites en sorte qu’il soit accrocheur. Évitez les titres en longs et assurez-vous qu’il tienne sur une seule ligne.

Les 6 ingrédients essentiels : Qui, Quoi, Pourquoi, Quand, Où et Comment

Avant tout, n’oubliez pas que les journalistes sont des personnes très occupées. L’annonce doit donc être rédigée de manière synthétique pour refléter les informations essentielles.

Suivant les règles de la rédaction journalistique, ce type d’annonce à la presse répond aux questions suivantes :

  • Qui. D’où vient l’information ? Quelle est l’entreprise ou concernée ?
  • Quoi. Quelle est la nouvelle à diffuser ?
  • Pourquoi. Quel est l’objectif ? Pourquoi cela devrait-il intéresser le lecteur ?
  • Quand. Quand l’évènement se tiendra-t-il ?
  • Où. Où se trouve le siège de l’entreprise ? S’il s’agit d’un évènement, quel est le lieu ?
  • Comment. Quelle est l’utilité de cette information pour le public ?

Assaisonner de chiffres ou des statistiques

Avez-vous remarqué que beaucoup de titres d’articles contiennent des chiffres ? Les blogueurs, les journalistes l’ont compris. Les lecteurs aiment les données objectives, car elles rajoutent à la crédibilité d’une information.

Mais, celles-ci ne doivent pas constituer le cœur de votre communiqué. Utilisez des statistiques surprenantes pour étayer un argument. S’il s’agit d’un nouveau produit, peut-être pouvez-vous en démontrer la performance avec des illustrations chiffrées ?

Apporter une touche personnelle

Un communiqué de presse inclut souvent une citation. Bien sûr, celle-ci doit souligner le point essentiel de l’information. Par ailleurs, il est préférable que la personne citée soit au niveau de la direction, pour renforcer la crédibilité des propos.

Une autre option consiste à inviter des influenceurs ou des experts à s’exprimer à votre place. Cette stratégie rajoute une touche objective à l’ensemble de la déclaration.

De plus, un c’est un excellent outil de brand management. N’oubliez pas d’inclure les logos et le nom de votre entreprise, pour que celui-ci contribue à la promotion de votre marque. Vous pouvez par ailleurs les placer tout en haut , à droite, ou encore en bas de page. À vous de déterminer ce qui vous semble le plus approprié.

Engager le lecteur

Si vous souhaitez faire connaitre un nouveau produit, rajouter des informations comme les lieux de vente ou encore les disponibilités. En d’autres termes, il est important de permettre au lecteur d’agir.

Assurez-vous également d’inclure les contacts presse. En effet, ces derniers peuvent souhaitez réaliser une interview. Faites-en sorte de leur faciliter le travail en indiquant les personnes responsables.

Astuces pratiques pour la rédaction d’un communiqué de presse

Une fois que vous avez noté la recette ; il est temps de mettre la main à la pâte. Suivez nos conseils pratiques pour que celle-ci soit encore plus efficace.

Parler le langage du journaliste

Bien qu’il soit destiné au grand public, le communiqué de presse doit contenir quelques éléments spécifiques pour le journaliste.

Si vous souhaitez que celui-ci soit rendu public au moment de l’envoi, utiliser l’expression « POUR DIFFUSION IMMÉDIATE ». Mais il est également possible de différer la publication en mentionnant la date de diffusion souhaitée.

Enfin, terminer par FIN ou ###. Ceci indique la fin du document qu’il n’y a plus aucune information à ajouter.

Rédiger à la troisième personne

Hormis les citations directes, l’ensemble du texte doit être écrit à la troisième personne. En d’autres termes, il n’y aucune place pour le « Je » et le « Nous ». Gardez un ton professionnel dans l’ensemble de l’annonce.

Écrire pour le lecteur

Même si celui-ci passe par les médias, le lecteur reste la cible principale de ce type d’annonce. Mettez-vous à la place du public : quels sujets l’intéressent réellement ? Quel langage parle-t-il ? Limitez les informations techniques au risque d’ennuyer le lecteur.

Rester objectif

Puisqu’il s’agit d’un texte à paraitre dans les médias, concentrez-vous sur l’essentiel. Il peut être tentant de revenir sur un contexte interne ou de clarifier une situation antérieure. Mais la précision est de rigueur dans un communiqué de presse.

Par ailleurs, les lecteurs réagissent mieux aux informations objectives. Évitez les qualificatifs comme « le meilleur » et évitez la surcharge d’adjectifs. De cette façon, votre texte sera plus crédible pour le public.

Penser à vous relire

Il est important de le répéter : toute communication fait partie de l’ image de marque. D’autant plus qu’un communiqué est destiné à une large diffusion.

Il doit être captivant, agréable à lire et surtout irréprochable. Veillez à réaliser plusieurs relectures avant de l’envoyer aux journalistes. Vous pouvez également utiliser les suggestions de vos collègues pour en améliorer le contenu.

Derniers petits conseils

Une fois que vous avez envoyé votre annonce, effectuez un suivi auprès du journal. Cette touche personnelle vous aidera à développer une meilleure relation presse sur le long terne..

De plus, une fois publié, diffusez-le également auprès de vos clients et prospects. Vous pouvez l’intégrer dans la newsletter de la semaine ou du mois. Partagez sur les réseaux sociaux. Bref, utilisez tous les moyens dont vous disposez.

Un communiqué de presse est plus qu’un simple outil d’information. C’est un élément majeur de votre stratégie de marketing digital. Une fois que vous aurez compris l’essentiel de ces techniques, vous pourrez enfin vous en servir efficacement !



Est-ce que cet article vous a plu ?

Cliquez pour voter

Résultat de l'article / 5. Nombre de vote

pas encore de vote, soyez le premier

As you found this post useful...

Follow us on social media!