Stratégie Marketing digital, les bases pour réussir

Voice recognition , speech detect and deep learning concept. Application on mobile phone screen in coffee shop background with flare light effect

Réussir son année est le rêve de tout entrepreneur.  Pour que cela soit possible, il est impératif de bien définir les objectifs à atteindre pour votre stratégie de marketing digital. Ce principe peut s’appliquer à votre vie personnelle aussi bien qu’à votre entreprise.

Si vous voulez que votre entreprise prospère, vous êtes obligé d’avoir des objectifs bien définis et de mettre tout en œuvre pour les réaliser votre stratégie de marketing digital.

Cependant, il est toujours difficile de se conformer au plan tant qu’on ne maîtrise pas tous les paramètres. En effet des imprévus peuvent survenir à tout moment.

Bien que des incidents puissent se produire, sachez qu’il est tout de même possible, à la fin de l’année, que vous atteignez vos objectifs en adoptant la bonne démarche.

Par où commencer sa stratégie marketing digital ?

Sachez qu’il n’y a pas de formule magique pour réussir votre stratégie marketing numérique. Le moyen le plus simple c’est de prendre exemple sur ceux qui ont déjà réussi. Et accordons nous sur une définition du marketing numérique ou aussi appelé digital.

Pour commencer, vous devez disposer d’un certain nombre d’informations qui par la suite vous permettront d’effectuer une comparaison entre votre société et vos concurrents. Une analyse concurrentielle est donc indispensable. En effet, elle vous sera utile pour déterminer une référence de base et situer votre entreprise par rapport à la concurrence.

Une fois que vous avez fini de faire le point, il est temps de mettre votre plan à exécution.

La mise en application de votre stratégie de marketing digital, les points importants

Bien que vous ayez une bonne stratégie, cela ne sert à rien si vous ne l’appliquez pas. Le plus grand enjeu d’une entreprise se manifeste dans l’application du plan. Voici quelques points qui vous aideront à atteindre vos objectifs marketing.

stratégie marketing digital comment réussir?

1.      Être présent sur la toile

Aujourd’hui, internet est devenu un outil incontournable pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Avoir un site web est devenu indispensable pour que le grand public puisse vous connaître.

Généralement, lorsqu’une personne entend parler d’une société, elle tape le nom sur Google pour obtenir plus d’informations. Donc, si vous voulez qu’un client potentiel puisse vous contacter, vous devez être présent en ligne.

Sur internet, même si le client potentiel ne cherche pas votre entreprise personnellement, vous pourrez toujours attirer son attention au cas où vous proposez des solutions aux problèmes qu’il rencontre.  

Mais pour rendre cela possible, il faudra avoir une bonne visibilité sur Google et avoir un bon référencement, donc se tenir à une stratégie de marketing digital bien rodée.

Pour tester votre visibilité, vous n’avez juste qu’à taper le mot-clé principal en rapport avec votre domaine d’activité. Si vous apparaissez sur la première page, c’est déjà une très bonne chose, sinon, vous devez encore améliorer votre référencement.

2.      Avoir un site de qualité et accessible

En plus d’être bien référencé, votre site internet aura besoin d’avoir des qualités importantes qui optimiseront l’expérience client. Voici les paramètres à considérer :

  • La vitesse de chargement

Si vous utilisez souvent internet vous avez sûrement constaté qu’il y a des sites internet qui se chargent rapidement. Et malheureusement, il y en a qui mettent du temps à se charger.  Quand ce deuxième cas se présente, des fois vous fermez juste la page et passez à une autre.

Alors si vous voulez avoir trafic internet important, il vous faudra optimiser la vitesse de chargement de votre site. Dans une stratégie d’amélioration de marketing numérique, 5 secondes, c’est tout ce qu’il faut pour dissuader un visiteur d’ouvrir votre site.

En effet, des études ont montré qu’au-delà de 5 secondes, le visiteur ferme la page ou retourne à la page de recherche Google. La vitesse de chargement de votre page impactera donc sur la conversion de votre site.

impacte_site_rapide_resultats_recherche dans la stratégie numérique
https://www.thinkwithgoogle.com/feature/testmysite
  • La sécurité

Depuis deux ans déjà, Google a adopté une nouvelle politique, les sites sécurisés et non sécurisés ont été étiquetés distinctement. Cette distinction peut notamment s’observer sur la barre de navigation.

Lorsqu’un site est sécurisé sur la barre de navigation vous pouvez trouver un petit cadenas vert et l’url est “Https”, sinon vous serez averti par une alerte “site non sécurisé” en rouge et l’url sera seulement Http.

Il faut savoir que lorsque votre site est protégé, vous n’avez rien à craindre des cyberattaques et vos visiteurs de même. Peu de visiteurs oseraient s’aventurer sur un site non sécurisé.

Donc si vous voulez être convaincant, c’est un point à ne pas négliger, donc à ne pas oublier dans votre stratégie marketing digital.

site sans ssl est-ce bon pour votre stratégie de marketing numérique
  • Le design

Pour faire simple, il faudra que le design de votre site web soit adaptatif. Ce qui signifie que l’affichage s’adaptera automatiquement en fonction de l’appareil utilisé par le visiteur pour se connecter.

Les internautes n’utilisent pas forcément l’ordinateur pour se connecter, alors l’amélioration de la stratégie marketing digital doit prendre entièrement en considération le smartphone qui est aussi sur-utilisé, voire même plus que l’ordinateur.

Donc pour que la navigation soit confortable depuis un mobile, le site doit avoir un design responsive.

Les internautes n’utilisent pas forcément l’ordinateur pour se connecter, le smartphone est aussi très utilisé, voire même plus que l’ordinateur. Donc pour que la navigation soit confortable depuis un mobile, le site doit avoir un design responsive.

En outre, le site adaptatif est mieux référencé par Google et si vous ne faites pas un site adaptatif, vous serez obligé de construire la version mobile de votre site.

Sachez que la version mobile de votre site aura une url différente de la version PC, donc le classement ne sera pas forcément le même. Par contre si le site est adaptatif, vous n’aurez aucun problème de ce côté-là parce que ce sera toujours la même url.

un meilleur graphisme améliore votre seo, donc en suivant cette stratégie marketing vous serez gagant

En plus d’être adaptatif, le site doit être agréable à lire et aussi agréable à regarder. Il est important de garder à l’esprit que votre site web reflétera votre entreprise.

Dans la globalité de votre stratégie marketing digital, pensez à améliorer la lisibilité de votre site web. Vous devez être minutieux sur les détails.  Utilisez une police d’écriture simple, avec une bonne taille au lieu des polices d’écriture trop compliquées.

Cela permettra une lecture facile du contenu de votre site web, que ce soit sur mobile que sur un ordinateur de bureau.

Évitez les fautes autant que possible. Lorsqu’on se précipite un peu trop, on peut commettre certaines erreurs dans la création de contenu. Sur un site professionnel, il est capital de prendre soin de son image, donc il faut faire attention aux fautes de la langue.

3.      Répondre aux attentes et être actif

Quand tout cela est en place, assurez-vous que les informations que vous publiez sur le site puissent répondre aux attentes du consommateur.

L’idéal, c’est que vous soyez proactif, c’est-à-dire vous allez devoir anticiper les éventuelles questions de visiteurs sur ce que vous avez à offrir. Si vous proposez différents produits ou différents services, listez-les.

Avoir un site web n’est pas suffisant, il faut aussi être actif. Autrement dit, vous devez proposer des contenus mensuellement ou quotidiennement.

Afin de promouvoir votre entreprise, vous pouvez également créer un blog qui en fera l’éloge et cela rentra pleinement dans votre stratégie digitale Si tout cela vous dépasse, vous pouvez faire appel à une agence.

4.      Établir une bonne image

Prochaine étape, établissez votre notoriété en parlant clairement de votre entreprise. Si vous n’avez aucune idée de comment faire, mettez-vous juste dans la peau du client.

Lorsque vous découvrez une entreprise pour la première fois, il est bien normal d’avoir des doutes. Le meilleur moyen de dissiper ces doutes c’est de faire connaître votre entreprise en mettant en avant vos points forts. Alors parlez de vos réalisations, de vos certifications ou de vos récompenses.

Pour vous distinguer des autres entreprises, vous pouvez aussi raconter votre parcours et vos ambitions. Faites connaître votre entreprise par le biais d’un texte informatif ou une présentation vidéo avec un ou deux témoignages. Vous serez ainsi plus transparent ou vous aller inspire confiance.

une review sur internet vaut de l'or, alors comment gagner plus de visiteurs en incluant cela dans votre vision de marketing digital

5.      Créer un lien avec le client

Après une première interaction avec un client, assurez-vous de garder le contact. En faisant ainsi vous augmenterez les chances pour que le client vous recontacte.

Pour ce faire, envoyez-lui des newsletters par email. Le fait d’envoyer une newsletter au client, que ce soit chaque semaine ou chaque mois, vous permettra de nouer un lien avec le client.

Et lorsque vous envoyez une newsletter, assurez-vous que celle-ci soit pertinente. Elle doit être en rapport avec les besoins du client.

Les points sur lesquels se focaliser pour 2019 dans votre stratégie de marketing digital.

Afin de pouvoir dominer le marché, vous devez connaître ce qui se fait en termes de stratégie marketing numérique. Pour cette année 2019, quatre points sont à l’honneur :

  • la fidélisation client,
  • le marketing vidéo,
  • l’exploitation d’une base de données
  • ….et la recherche vocale !
EN 2020 50% DES RECHERCHES SERONT VOCALES, donc à inclure dans votre stratégie de référencement

Fidéliser sa clientèle

Tout comme il est important d’acquérir de nouveaux clients, il est tout aussi important de fidéliser sa clientèle, voire même plus. Bien que la fidélisation ait un coût, celui-ci est nettement inférieur au coût d’acquisition d’une nouvelle clientèle.

Des études ont montré que la fidélisation a un impact positif sur la rentabilité de l’entreprise et sur son chiffre d’affaires. En effet, un client fidèle achètera plus qu’un nouveau client.  Même si les clients fidèles, en moyenne, ne représentent qu’une partie infime de la clientèle, ils comptent à eux seuls environ 80 % des ventes.

La fidélisation peut aussi être une stratégie digitale d’acquisition de nouveaux clients. Un client fidèle et heureux parlera sûrement de votre entreprise à ses connaissances. En d’autres termes, il deviendra un ambassadeur de votre société.

Afin de mener à bien la fidélisation de vos clients n’hésitez pas à utiliser différents outils tels que l’emailing, les points de fidélité, les codes promo…

Le marketing vidéo

Si vous n’avez pas encore entendu parler du Vidéo marketing ou marketing vidéo, sachez que c’est un outil indispensable qui permettra de propulser votre entreprise. Si vous pensez que les vidéos YouTube ne sont faits que pour se divertir, vous vous trompez lourdement.

De nos jours les supports vidéo ont une plus longue portée que les articles, sur YouTube vous pouvez trouver des vidéos de marque avec des milliers de vues, voire même des millions.

En 2018, Cisco avait estimé que la vidéo représentait une grande partie du trafic internet. Les gens passent plus de temps à regarder des vidéos qu’à lire des articles. Ce canal à lui tout seul représente environ 80 % du trafic global. Et sur les réseaux sociaux, les contenus vidéo sont les plus partagés.

D’ici quelques années le vidéo marketing deviendra sûrement un outil marketing incontournable pour toutes les entreprises, si ce n’est déjà le cas. En plus d’avoir une longue portée, le support vidéo présente d’autres avantages notables.

  • Le fait d’avoir une vidéo dans votre contenu contribue à améliorer votre référencement et votre visibilité.
  • Une vidéo est plus explicative et plus effective. On s’accorde toujours à dire qu’une image vaut mille mots, de la même manière une vidéo vaut plus.
  • Une vidéo instaure plus de transparence et de confiance.

Si vous n’avez pas encore de contenu vidéo, ne vous attardez plus, vous pouvez débuter avec des vidéos témoignages, ou des vidéos de présentations.

L’exploitation du Big-Data

L’ère où on envoyait des messages en masse est révolue. De nos jours, les campagnes en marketing sont plus précises.

Grâce aux différentes données collectées, vous avez à votre disposition toutes les informations nécessaires pour cibler votre audience efficacement. En effet, les informations sont analysées afin d’établir une campagne plus personnalisée.

Les données recueillies seront traitées par des outils dotés d’une intelligence artificielle. Ensuite, les résultats de l’analyse seront utilisés de manière à créer une expérience publicitaire pertinente. C’est-à-dire que la publicité affichée variera en fonction de l’individu.

Chaque client verra donc une annonce différente en fonction du site internet visité et en fonction de ses préférences.

la vidéo apporte un fort taux de conversion lorsqu'elle est bien utilisée

Le potentiel de la recherche vocale

On peut penser que dans un futur proche, les assistants personnels prendront une place importante dans le quotidien de l’être humain. Google a affirmé sa volonté de faire de son moteur de recherche un assistant hors pair.

D’ici l’année prochaine, la moitié des recherches Google seront vocales, donc n’oublier pas de l’inclure dans votre stratégie de marketing comme nous en avons parlé dans notre autre article sur le plan marketing.

Le fait que la recherche vocale soit mise en avant ne voudra pas forcément dire que les recherches manuelles sur les navigateurs de recherches prendront fin. Toutefois, la recherche vocale prendra de plus en plus de place, il est donc nécessaire à toute entreprise d’anticiper le changement.

Avec cette nouvelle technologie, l’optimisation d’un site web ne portera plus sur les mots-clés, mais sur les snippets ; elle devra répondre à des requêtes naturelles.

Par exemple, à la place de “Dépanneur voiture à Lausanne”, votre site devra être optimisé pour répondre à la requête “Trouvez un dépanneur automobile tout près”.

Est-ce que cet article vous a plu ?

Cliquez pour voter

Résultat de l'article / 5. Nombre de vote