Est-il prudent aujourd’hui d’acheter un smartphone Huawei ?

natel huawei

Huawei figure parmi les fabricants de smartphones les plus sollicités au Royaume-Uni. Cependant, de nombreux clients s’interrogent aujourd’hui sur les risques de sécurité reliés à cette marque.

Cet article a été conçu pour examiner les différents éléments sécuritaires des téléphones mobiles Huawei, mais aussi pour élucider tout ce débat autour de Huawei Technologies, le géant chinois de la téléphonie mobile.

Ce que contient notre guide d’achat :

1- Que savons-nous de Huawei ?
2- Qu’en est-il de la sécurité des smartphones Huawei ?
3- Est-il judicieux d’acheter un téléphone mobile Huawei ?
4- Comment explique-t-on la position de Huawei ?

1- Que savons-nous de Huawei ?

Selon Stat counter Global, en juillet 2020, Huawei a été classé comme le 3ᵉ fabricant le plus connu au Royaume-Uni. Le géant chinois de la téléphonie mobile a pu s’emparer de 10.5% du marché par rapport à Apple avec 47% et Samsung avec 31 %.

La firme chinoise Huawei Technologies est parvenue à accroître constamment sa part de marché pour atteindre le 1% pendant l’année 2015 et plus de 10% au cours de l’année 2020. Seulement l’essor que l’entreprise a pu marquer coïncide avec la montée de la polémique à laquelle elle est confrontée.

2- Qu’en est-il de la sécurité des smartphones Huawei ?

La sécurité et les sanctions sont essentiellement les deux soucis inhérents aux smartphones et équipements de la marque Huawei.

Essentiellement le conflit concerne plus le kit Huawei installé sur les réseaux que les téléphones mobiles, tablettes et autres appareils Huawei.

En effet, il n’existe aucune preuve prouvant que les smartphones Huawei représentent des failles de sécurité par rapport aux autres marques.

Cependant le fait que l’entreprise Huawei est sous le contrôle du gouvernement chinois, fait qu’un grand nombre de personnes pensent que ces appareils ne sont pas sûrs.

● Sécurité des applications :

Les smartphones Huawei sont conçus sous la version Android open source. La marque continue de commercialiser ses appareils sous ce système d’exploitation même après être obligée de ne plus collaborer avec des entreprises américaines comme Google.

Nombreux sont ceux qui considèrent que les téléphones mobiles sous Android sont moins sécurisés que ceux sous IOS. Cela est dû essentiellement au fait que les applications présentées sur leurs boutiques ne respectent pas forcément les normes de sécurité. Cela laisse comprendre qu’elles sont considérées comme des programmes nuisibles.

En réalité les modèles précédents des smartphones Huawei y compris la nouvelle version 2020 du P30 sont toujours compatibles avec les applications Google, à savoir le Play Store. Cela démontre que les soucis à propos de la sécurité des applications sont toujours d’actualité.

Par contre, les applications Google ne peuvent pas être téléchargées sur les derniers modèles Huawei, comme les P 40, Mate 30 ou Mate X, vu que ces versions n’ont pas accès à Play Store. Pour accéder au téléchargement d’applications, les utilisateurs doivent se rendre sur la galerie d’applications dont le contenu reste plus restreint.

● Sécurité et autres risques

Le conflit concernant la sécurité des téléphones mobiles Huawei a été causé probablement par la supposition que l’État chinois profite de l’infrastructure de la société comme un système d’espionnage des autres pays.

Leur but n’est pas de savoir vraiment ce que les utilisateurs de Huawei ont préparé comme dîner ou quel type d’échange, ils ont avec leurs amis.

Toute cette polémique à propos des risques de sécurité des smartphones Huawei n’a pas vraiment impacté l’achat de leurs appareils. Il est important de noter que jusqu’à ce jour, aucune preuve n’a été communiquée pour démontrer que les téléphones mobiles conçus par Huawei sont moins sûrs que ceux des concurrents utilisant à leur tour Android.

3- Est-il judicieux d’acheter un téléphone mobile Huawei ?

Si les potentiels acheteurs en Europe se montrent réticents à l’idée d’acheter un téléphone mobile de la marque Huawei, ce n’est pas forcément à cause de toute cette polémique sur la sécurité nationale; même si le conflit entre la Chine et les États-Unis peuvent influencer l’opinion publique.

En effet la bonne question à se poser est, vu que les smartphones Huawei paraissent assez sûrs et fiables que les autres téléphones, serait-il judicieux de les acheter au vu du huawei p smart prix.

Applications :

Comme on l’a déjà noté un peu plus haut, le système d’exploitation des appareils Huawei se décline en deux versions, et cela en fonction du combiné utilisé.

Les utilisateurs des modèles précédents ou ceux ayant acheté les modèles avec une nouvelle version sont en mesure d’avoir accès aux applications Google ainsi qu’à Google Play.

Android :

La version android que Huawei utilise sur ses appareils est en open Source, ce qui fait que les Etats Unis ne peuvent pas interdire à Huawei de l’utiliser. Ainsi l’entreprise chinoise peut continuer à fabriquer ses téléphones mobiles en utilisant la version gratuite d’Android sans faire l’objet d’aucune restriction. Seulement cette version reste une version bêta, totalement différente de celle de Google.

Matériel :

Alors que les avis défavorables à Huawei ne cessent de s’accumuler, il est important de noter que la popularité de ses smartphones et les technologies associées sont bien justifiées.

Huawei est devenue une entreprise de renom sur le marché des smartphones non américains. Elle est reconnue parmi les fournisseurs de téléphones mobiles les plus performants. De même, sa qualité d’image de haute définition a défié toutes les tentatives de ses concurrents pour créer des caméras de meilleure résolution.

Il est incontestable que grâce à la technologie adoptée, Huawei a créé des smartphones assez fiables et attractifs à des prix défiant toute concurrence. La seule contrainte reste dans la combinaison de la technologie et de l’inter connectivité qui dépend de l’utilisation personnelle de cette technologie.

4- Comment explique-t-on la position de Huawei ?

Après avoir analysé les pour et les contre de Huawei comme concepteur de smartphones, il est raisonnable d’être impartial et de comprendre pourquoi il est important de se poser toutes ces questions et de se demander pourquoi certains clients ont du mal à acheter des smartphones de la marque Huawei en toute confiance.

Cette situation est due essentiellement au conflit commercial avec les États-Unis et les dirigeants de la sécurité britannique.

Conclusion

Aucune confirmation n’a été annoncée prouvant formellement que les smartphones Huawei sont moins sécurisés et moins fiables que ceux de ses rivaux. Cependant la marque chinoise de téléphones mobiles est toujours impliquée dans le différend commercial avec les Etats-Unis.

Les smartphones Huawei restent fiables pour la classe moyenne, la question d’acheter un Huawei n’est pas synonyme d’imprudence.