La bonne hygiène de vie pour un développeur efficace

mal de dos développeur web

Ce n’est un secret pour personne : travailler sur ordinateur pendant de longues heures n’est pas sain. Il suffit de jeter un coup d’œil à l’abondance de produits de bien-être destinés au monde professionnel pour en être convaincus.

Des bureaux assis-debout aux attelles de poignet, les accessoires destinés à corriger les divers maux du travailleur moderne sont nombreux.

Aussi utiles qu’ils puissent être, ces produits ne peuvent pas guérir. Dans un tel contexte, il est crucial de privilégier la prévention. Aussi bien sur le plan physique et physiologique, que sur le plan mental. En particulier pour les développeurs, dont l’hygiène de vie est trop souvent reléguée au second plan.

Comprendre les dangers du rythme de vie typique des développeurs

Nuits blanches, café à volonté, les yeux rivés sur les multiples écrans, les mains en activité constante et le stress incessant des bugs et l’angoisse des dates limites… Presque tous les développeurs s’y reconnaîtront. Et pour cause : les développeurs ont rarement le contrôle absolu sur leur emploi du temps.

Il y a trop d’éléments qui conspirent pour capter toute son attention et son temps. Qu’il s’agisse des projets de grande envergure, des bugs inattendus, des vulnérabilités de sécurité ou des mises-à-jour, les développeurs passent d’une urgence à une autre.

Sans surprise, cette situation est génératrice de stress. Un stress insidieux et constant qui est presque glorifié par la culture du métier. Après tout, pour beaucoup de personnes, le “vrai développeur” a des cernes, des douleurs lombaires, ne dort qu’après épuisement et n’a pour priorité que son métier. C’est une hygiène de vie malsaine qui affecte tous les aspects de votre santé physique, mentale et même professionnelle.

Comment y remédier : routines, aménagements, oreiller ergonomique et nutrition

En tant que développeur, vous ne pouvez pas vous permettre de négliger votre bien-être physique et mental. Vous en avez certainement déjà conscience, mais la dégradation de votre santé ou de votre état psychologique se répercutera immédiatement sur la qualité de votre travail. Il n’est pas envisageable de faire carrière en tant que programmeur si vous êtes continuellement affligé par des douleurs, surmené et au bord de la dépression.

Pour y remédier, il est impératif de construire des routines quotidiennes, de réaliser des aménagements de votre espace de travail, d’améliorer la qualité de votre sommeil et de mieux contrôler votre nutrition. A l’image d’une application ou d’un service dont vous devez assurer la maintenance, votre corps a besoin d’être purgé des éléments qui minent son bien-être. Il doit bénéficier d’un environnement propice pour fonctionner dans les conditions optimales.

Les routines à construire

Ces routines dépendent entièrement de vous. L’idée n’est pas de préparer un marathon ou d’adopter la rigueur militaire dans votre vie de tous les jours. Il s’agit plutôt d’habituer votre corps à un rythme constant. Créez un emploi du temps quotidien semi-flexible. Ainsi, vous pourrez vous réveiller aux mêmes heures tous les jours, faire de l’exercice, consacrer la même durée chaque jour au travail, y introduire les pauses pour manger et prévoir le temps de repos.

Bien que cette solution soit extrêmement simple, sa mise en œuvre peut être complexe. En particulier pour des développeurs qui sont rythmés par les urgences du métier. Toujours est-il que vous devriez faire de votre mieux pour fixer tout au moins, les heures auxquelles vous allez vous coucher et auxquelles vous commencez votre journée.

Les aménagements de l’espace de travail

Il y a une corrélation directe entre votre espace de travail et votre tranquillité d’esprit. Nettoyez votre bureau, éliminez le désordre et tentez même une approche minimaliste. Si vous le pouvez, changez le décor et optez pour des tons neutres ou clairs qui donnent l’impression d’agrandir l’espace.

Dans les circonstances idéales, il faudrait carrément choisir un espace suffisamment spacieux et y introduire du mobilier de rangement. Au nombre des aménagements, on pense également aux bureaux assis-debout ajustables qui pourront prévenir la mauvaise posture et son cortège de maux.

Ces aménagements doivent également passer par votre espace de travail virtuel. Organisez votre bureau, créez des dossiers et organisez-y vos documents professionnels. Prenez le temps de créer un système de rangement pour vos projets et leurs différentes versions.

Améliorez votre qualité de sommeil

Il ne suffit pas de se coucher à des heures fixes pour profiter d’un sommeil reposant. Encore faut-il pouvoir bien dormir. Par exemple, éloignez-vous des écrans déjà 30 minutes avant de vous coucher, histoire d’atténuer les effets de la lumière bleue. Pensez également à développer un rituel pour conditionner votre organisme lorsque l’heure de dormir arrive : méditez, faites de l’exercice, écoutez de la musique, etc.

De même, vous pouvez changer de matelas ou vous offrir un oreiller ergonomique qui garantit votre confort et votre bien-être. Finis les matinées ponctuées de douleurs cervicales et les nuits interrompues par l’inconfort. Mieux vous dormez et plus d’énergie vous aurez pour faire face à vos journées.

Améliorez votre nutrition

What Is an Ergonomic Pillow, and Does It Work?

Aidez votre organisme et récupérer les nutriments dépensés au quotidien, tout en assainissant votre alimentation. En d’autres termes, vous devrez faire de votre mieux pour adopter un régime alimentaire qui supporte durablement les besoins de votre corps.

Pour commencer, vous devrez réapprendre à manger à des heures régulières. Par exemple, empêchez-vous de grignoter pendant que vous travaillez. Si vous ressentez la faim, profitez de votre prochaine pause pour manger. Mais résistez à la tentation afin de créer un rythme et d’y habituer votre corps.

Ensuite, remplacez la malbouffe par des produits plus sains. Détrompez-vous ! Il est tout à fait possible de manger sain tout en profitant de saveurs succulentes. Vous pourrez donc continuer de manger sucré, épicé, salé ou gras sans compromettre votre santé. Surtout, en optant pour une nutrition plus équilibrée, vous cesserez d’accumuler du poids afin de mieux vous sentir dans votre peau.

Conclusion

En tant que passionnés des métiers du numérique, on a tendance à négliger sa santé et son bien-être. Pourtant, notre corps est le seul véritable outil dont nous disposons. Il n’est pas raisonnable, ni même utile, de sacrifier son bien-être physique ou mental pour son métier. Par conséquent, adopter une hygiène de vie saine est un premier pas dans la bonne direction, pour trouver une harmonie entre passion, métier et santé.