Ce qu’il faut savoir sur les “Images libres de droits”

guide des base de données d'images

Le Libre de droit ou Royalty Free en anglais n’est autre qu’une licence que les agences de photographie de stock utilisent pour commercialiser des images de stock.

Grâce à cette licence, l’acheteur dispose d’un ensemble de droits bien définis qui lui permet d’utiliser l’image de différentes façons à condition d’avoir payé des frais forfaitaires uniques. En principe, cette licence est payable une seule fois et vous avez le droit de vous en servir pour toujours en toute connaissance de cause et sans payer d’éventuels suppléments.

Mieux comprendre les licences d’image libres de droit

Vous devez d’abord comprendre que la licence d’image vous donne le droit d’utiliser une photo d’une certaine manière et non d’en être le propriétaire.

Le photographe qui a pris la photo reste le propriétaire. Il détient donc les droits d’auteur. Ces derniers désignent tout droit de propriété sur les textes, la musique, les photos, les peintures et beaucoup d’autres créations intellectuelles qu’elles soient physiques ou non. Ces droits d’auteur permettent aux photographes et aux artistes dans d’autres disciplines de commercialiser leurs œuvres autant de fois qu’ils le souhaitent et ainsi d’en tirer profit. Il est à noter que ces photos ne sont AUCUNEMENT des images libres.

En général, le bénéfice de la licence vendue est partagé entre l’agence et le photographe. Il arrive parfois que l’acheteur soit obligé de verser des redevances au titulaire du droit d’auteur, à l’agence ou aux deux à chaque utilisation de la photo. Ce n’est pas le cas avec libre de droit ou Royalty-Free (RF) en anglais. Il suffit de payer une seule fois pour pouvoir bénéficier d’un ensemble varié de droits.

Ce sont les agences boursières qui vendent des licences permettant aux acheteurs de se servir des photos. Toutefois, celles-ci ne transfèrent pas les droits d’auteur, voire la propriété des images.

Top 5 des agences qui vendent des images libres de droits

TOP 5 DES AGENCES DE STOCK

  • Depositphotos
  • Shutterstock
  • Adobe Stock
  • iStock (auparavant iStockphoto) 
  • StockPhotoSecrets Shop
  • Getty Images

Vous pouvez trouver des images libres de droit dans plusieurs agences de photographies de stock, mais les plus populaires sont dans le secteur des microstocks. En effet, dans le système de microstock, les photos sont non seulement très accessibles, mais aussi économiques. Ceci est dû au paiement unique et au fait qu’on peut utiliser l’image plusieurs fois.

Les agences de microstock qui vendent des images RF sont nombreuses, mais nous avons pu sélectionner les meilleurs sites de photographies.

Depositphotos

images libres de droits sur déposit photo

Cette agence dispose d’une grande variété d’images RF à un prix très simple et flexible. Elle propose des packs d’images à la demande et des options d’abonnement. Ici, vous pouvez profiter de cette offre de réduction spéciale et d’images gratuites de Depositphotos.

Shutterstock

images libres de droits chez shutterstock

Cette agence a connu une croissance imminente ces dernières années. Elle détient la plus grande collection de photos avec plus de 190 millions de photos, vecteur et illustrations RF. Elle ajoute plus de 800 000 nouvelles photos tous les jours. Leur tarif simple comprend les packs d’images à acheter à la demande et les abonnements aux photos.

Adobe Stock

adobe stock images libres de droits

 Ce service de stock d’images, à son tour, insère une collection de photos dans le nuage créatif d’Adobe dans le but de simplifier le processus de conception, y compris les photos d’archives.

iStock (anciennement iStockphoto)

istock offre des offres images libres de droits

Istock est le prochain sur la liste. Il est détenu par Getty Images (l’agence de stockage d’images la plus renommée du secteur). Cette société de microstock possède un large choix d’images budgétaires et ajoute une incroyable collection de photos de haute qualité exclusives à leur société. On peut trouver des millions de RF images dans sa bibliothèque.

StockPhotoSecrets Shop

stockphoto, beaucoup de choix images libres de droits

 Cette agence est l’une des meilleures options pour acheter des photos libres de droits et abordables. Elle propose près de 4 millions de photos sur son site. Les petites et moyennes entreprises ont le choix entre des abonnements annuels flexibles 99club et Low Volume.

Getty Images

getty image photos images libres de droits

Certaines entreprises de photographie de stock traditionnelles travaillent avec le libre de droit en plus d’autres types de licences plus spécifiques. Getty Images est l’agence de stock photo la plus renommée du secteur et propriétaire d’iStock. Il possède une collection très variée d’images libres de droits à usage commercial.

GUIDE COMPLET

  • Images libres de droits : caractéristiques principales
  • Images libres de droits : à quel prix ?
  • Les images libres de droits sont-elles vraiment libres ?
  • Comment se servir des images libres de droits?
  • Les types de licence associés aux images libres de droits
  • Quelles sont les restrictions à l’usage des images libres de droits?
  • Bien utiliser des images libres de droits: FAQ

Images libres de droits : Caractéristiques principales

Maintenant que vous savez que les images libres de droits ne sont pas gratuites, il est également important de noter les restrictions et les droits essentiels y afférents.

• Non transférable – La licence est réservée uniquement à l’acheteur. Quand vous achetez une image RF, vous n’avez le droit ni de la partager, ni la revendre ou la donner à quelqu’un d’autre. Personne ne peut se servir de cette image légalement, à l’exception de l’acheteur de la licence.

Non exclusif – Les image RF peuvent être utilisées par autant de personnes ayant obtenu une licence d’utilisation. La licence qui leur est associée ne vous appartient pas exclusivement, ni à aucun autre acheteur. Si vous souhaitez profiter de droits exclusifs pour utiliser une photo, vous devrez acquérir un autre type de licence. Parfois, les agences boursières disent avoir «des images exclusives et libres de droits». Cela signifie tout simplement que les photos sont exclusives à cette agence et non aux acheteurs. Autrement dit, vous les trouverez uniquement dans leur bibliothèque. Mais celles-ci sont toujours à la portée d’autant de personnes qui payent une licence.

Perpétuel – Une fois la licence achetée, vous pouvez utiliser l’image RF aussi longtemps que vous le désirez. Sachez que l’utilisation d’une image exempte de redevance n’est pas limitée dans le temps associée sauf si cela est spécifié par l’agence qui vend la licence.

Dans le monde entier – La licence Libre de droits vous permet d’utiliser l’image partout dans le monde. Les photos sans redevances peuvent être utilisées sans limitation géographique si aucune restriction particulière n’est indiquée par l’agence qui en a la licence.

Utilisation multiple – La licence Libre de droits vous permet également de vous servir de l’image dans un large éventail d’utilisations. Cela peut être une utilisation physique (impression) ou numérique. Vous avez même le choix entre plusieurs méthodes de distribution. Toutefois, il existe certaines restrictions à l’utilisation d’images RF (voir ci-dessous).

Images libres de droits : à quel prix ?

Le tarif des images libres de droits varie selon les agences. En général, il est beaucoup moins cher que les autres types de licence telle que la licence de Droits gérés ou Rights Managed (RM) en anglais.

C’est la nature même de la RF qui en est la principale cause. Puisque vous ne payez la licence qu’une seule fois et qu’il n’y a pas d’autre redevance ou obligation de paiement, les licences des images libres de droit coûtent moins chères que celles qui vous obligent à payer des redevances à chaque utilisation de la photo.

L’écart de prix entre des images RF et des RM ou d’autres licences peut également être défini selon le modèle commercial de l’agence. À titre d’exemple, Getty Images, propose des images RF à prix forfaitaire, mais elles sont généralement plus chères comparées à microstock. Elles se vendent à partir de 125 USD et profitent d’une résolution d’image supérieure.

Les images libres de droits sont-elles vraiment libres?

Les images libres de droits ne sont pas gratuites. Elles sont en effet associées à un prix qui est fixé par l’agence boursière. Cette dernière les vend et conserve également leurs droits d’auteur.

Malgré le fait qu’on les appelle images libres de doit (la désignation de photo gratuite peut être trompeuse), sachez qu’en réalité, ce n’est pas le cas. Le concept «Gratuit» dans «Libre de droits» se réfère au fait qu’on ne paie pas de redevances au propriétaire de l’image (ni au vendeur de la licence) à chaque fois qu’on utilise la photo, ni à chaque fois que la photo génère un profit.

En principe, vous devez payer pour les droits d’utilisation de la photo sans redevance sous réserve d’acceptation de certaines conditions, mais une seule fois. Après cela, vous êtes libres d’utiliser la photo à votre guise pour toujours.

Comment  se servir des images libres de droits ?

Vous comprenez désormais l’enjeu des images libre de droit, ce qu’elles représentent et les restrictions qui s’y appliquent. Mais il est maintenant temps de découvrir de quelle manière vous pouvez utiliser les photos libres de droit dans la pratique. Ci-dessous, vous trouverez une liste des choses à faire ou des usages les plus populaires et pratiques des images libres de droits :

sur des annonces Web ou des sites Web

En t-shirts, imprimés et autres produits que vous revendrez ensuite. Dans la majorité des cas, vous devez acquérir une licence plus étendue.

dans les couvertures de livres, livres électroniques, CD, DVD ou dans le contenu éditorial. Pour cela, vous devez acquérir une licence étendue.

dans le cadre de projets créatifs

Dans votre modèle de site Web. Cependant, dans le cadre de la conception et de l’amélioration visuelle, ne cherchez pas à obtenir l’approbation de votre produit ou service par les personnes sur la photo.

Dans des métrages ou des productions multimédia. Parfois, une licence plus étendue est nécessaire.

dans des conceptions internes et des bannières imprimées pour les environnements de travail, les maisons, les lieux commerciaux, etc.

sur du contenu promotionnel imprimé ou des publicités imprimées

dans les campagnes marketing en ligne

Tout ce que vous avez vu jusqu’ici relève juste d’informations générales. Vous devez prêter attention à chaque mention dans la licence associée aux images libres de droit que vous achetez.

Les types de licence associés aux images libres de droits

Comme avec les autres types de licence, les images libres de droits sont assujetties à deux types de licence différente qui définissent l’utilisation: éditoriale et commercial.


Les licences éditoriales libres de droits sont plus restrictives comparées aux licences commerciales. Même si cela signifie que vous ne payez la licence qu’une seule fois et que vous l’utilisez pour toujours, les utilisations acceptées le sont uniquement à des fins éditoriales. Les images éditoriales libres de droit peuvent être utilisées pour améliorer ou illustrer du texte dans des publications numériques ou imprimées (par exemple pour accompagner des articles en tant que graphique dans le texte, etc.). Il est strictement interdit de l’utiliser à titre commercial ou à but lucratif. Beaucoup d’agences limitent également l’allocation de distribution. De nos jours, la plupart d’entre eux définissent la limite de reproduction / tirage à 500 000 exemplaires tandis que d’autres la fixent à 250 000 exemplaires au maximum.


Les licences commerciales libres de droits permettent un champ d’utilisation plus étendu. Il est possible d’utiliser les images libres de droits dans pratiquement tous les objectifs commerciaux de votre choix, à la fois physiques et imprimés. Il peut s’agir de sites web, marketing et publicité, conceptions graphiques, conceptions internes, etc. Toutefois, les limites de distribution s’appliquent toujours. La majorité des agences limitent la reproduction / l’impression, la plupart d’entre elles fixent cette limite à 500 000 exemplaires et d’autres à 250 000. Pour ce qui est de la télévision, les films et d’autres utilisations multimédias, ils ont l’habitude de limiter l’utilisation au budget du projet (C’est le cas avec Shutterstock).


• Vous avez également le droit d’utiliser des photos d’archives dans des modèles Web
, des couvertures de livres ainsi que des livres électroniques. C’est aussi valable pour toutes sortes de produits destinés à la revente comme les t-shirts, les emballages, etc.). En revanche, tout ceci n’est pas autorisé avec une licence libre de droit standard. Une licence étendue vous est utile si vous souhaitez utiliser la photo de l’une des manières suivantes.


Les licences libres de droit étendues vous accordent des droits supplémentaires non accessibles avec des licences standard. Grâce à une licence étendue, vous bénéficiez d’une reproduction / d’un tirage illimités, de restrictions à l’utilisation dans la distribution multimédia et de droits d’utilisation des photos dans les produits destinés à la revente. Dans le cas des images éditoriales libres de droit, les seuls droits supplémentaires sont ceux liés à la distribution (mais la restriction à l’utilisation éditoriale s’applique toujours).

Quelles sont les restrictions à l’usage des images libres de droits ?

À part les remarques générales développées ci-haut, il est également interdit de se servir des images libres de droit qui affectent les licences commerciales et éditoriales. Voici tout ce qui est bon à savoir :

  • Vous n’avez pas le droit de partager l’image avec d’autres utilisateurs. Il est aussi interdit de le placer sur un réseau, un lecteur avec un accès partagé ou un intranet. Vous ne pouvez pas non plus transférer ou donner l’image à un tiers.
  • La revente ou la redistribution de l’image telle qu’elle est aussi banni. Il est préférable de l’utiliser dans le cadre d’une conception intégrale.
  • Vous avez intérêt à ne pas utiliser l’image dans un contenu ou des objectifs pornographiques ou destinés aux adultes. C’est aussi valable dans tout autre usage moralement discutable.
  • En outre, iI est proscrit d’utiliser des images avec des propriétés ou des modèles de manière diffamatoire, à savoir une connotation négative sur les modèles ou les propriétés décrits dans l’image. Cette restriction s’applique aussi dans le cas des concepts sur la politique, la santé, le genre, la sexualité et tout autre usage sensible.
  • Vous devez éviter d’utiliser des images avec des modèles ou des propriétés qui sous-entendent un endossement d’un produit ou d’un service quelconque.
  • Enfin, vous n’êtes pas autorisés à vous servir de l’image dans le cadre d’un dessin, d’une marque ou d’un logo. Ceci relève d’une impossibilité juridique. Puisque vous ne possédez pas l’image, vous ne pouvez pas concevoir un dessin qui la contient, comme la vôtre.


Il faut bien noter que chaque agence est en mesure d’ajouter ou de supprimer des restrictions à l’utilisation de ses images libres de droits. Vous avez donc intérêt à lire minutieusement les termes du contrat de licence, mais ce sont les limitations communes à toutes.

Bien utiliser des images libres de droits: FAQ

Avez-vous des doutes sur les images libres de droits et leur utilisation ? Vous trouverez peut-être les réponses à vos questions dans la liste suivante :

Puis-je utiliser des images libres de droits dans l’identité de ma marque? Ce n’est probablement pas possible. L’usage d’images libres de droits dans des conceptions graphiques est envisageable. Toutefois, vous ne pouvez pas les intégrer des marques de fabrique, des marques commerciales ou des logos. Vous pouvez très bien utiliser des images libres de droits dans une publicité de votre marque ou des efforts de marketing.

Mon projet est à but non lucratif, puis-je utiliser des images libres de droits gratuitement? – Non, tu ne peux pas. Il faut payer une licence pour pouvoir utiliser des images libres de droits que ce soit pour un usage commercial ou non lucratif. L’utilisation gratuite n’est pas possible, parce qu’une utilisation sans licence est illégale.

Et si je conçois des jaquettes d’ebook, ai-je le droit de les vendre avec une image libre de droit? Oui, vous pouvez. Sachez que vous devrez avoir une licence étendue pour l’image. De plus, il est recommandé que l’auteur / propriétaire du livre achète aussi une licence pour l’image à titre de protection juridique supplémentaire.

Des licences libres de droit peuvent-elles être utilisées dans le modèle de mon propre site Web? Oui, effectivement, vous en avez le droit à condition que la conception n’oblige pas les personnes sur la photo à approuver votre produit.

Je suis un graphiste, est-ce que je peux utiliser des images libres de droit dans des conceptions que je vendrai ensuite à un client? Oui, vous le pouvez si les images sont modifiées et intégrées dans votre conception. En fait, vous n’avez pas le droit de revendre les images libres de droit telles quelles. Il vous est possible d’utiliser la même image dans différentes conceptions.

Est-ce que je peux utiliser des images libres de droit dans des modèles que je mettrai ensuite à la vente? Vous pouvez peut-être le faire, mais vous aurez besoin d’une licence étendue.

L’achat des droits exclusifs sur une image libre de droit est-il possible ? Non, ce n’est pas possible. Il faut noter que les images achetées en libres de droits ne donnent pas droits à l’exclusivité sur ces dernières. En effet, différents acheteurs peuvent avoir une licence d’utilisation. La même image peut être concédée par de nombreux acheteurs au fil du temps ou en simultanée.

Vous connaissez désormais tous les points importants à savoir à propos des photos libres de droits. Vous pouvez maintenant vous assurer qu’elles sont compatibles avec vos objectifs et que vous les utilisez correctement. Cependant, veillez à toujours lire attentivement le contenu du contrat de licence. Chaque agence boursière a le droit d’apporter des modifications dans ses propres licences. Assurez-vous tout simplement de bien comprendre les droits que vous achetez.

Pour allez plus loin:
https://belmont-web.com/brand-management-comment-ameliorer-votre-image-de-marque/

Est-ce que cet article vous a plu ?

Cliquez pour voter

Résultat de l'article / 5. Nombre de vote

pas encore de vote, soyez le premier

As you found this post useful...

Follow us on social media!