Les meilleurs outils de monitoring de site web

monitoring site web

Vous souhaitez faire du monitoring de site web ?

Votre hébergeur vous a fait la promesse d’un Uptime de 99% ?

Ou alors avez-vous remarqué que votre site ne change pas assez rapidement ?

Alors, nous allons expliquer ce que vous pouvez faire. Sur le marché, on trouve des outils forts utiles pour ce genre de situation. Ces derniers vous permettront de mesurer un grand nombre de paramètres concernant les capacités de votre hébergeur. D’ailleurs, cela va vous permettre d’améliorer différents points de votre site Internet, dont le taux de conversion.

Nous allons examiner les meilleurs outils de monitoring de sites web, gratuit et payant, des outils disponibles aussitôt votre inscription terminée. Afin de trouver des outils au top dans ce domaine, nous avons décidé de mener une analyse pour mieux vous orienter.

Sans tarder, commençons par les services GRATUITS : 5 meilleurs outils de surveillance de sites Web

Uptime Robot (version gratuite disponible)

  • Coût : 0 $ (y compris 50 écrans, 2 mois d’enregistrement, des périodes de surveillance de 5 minutes)
  • Premium : 48 $/mois (y compris 1000 monitorings, 12 mois d’enregistrement, des périodes de surveillance d’une minute et 160 crédits SMS).
  • Vous pouvez sélectionner un forfait Premium avec 50 à 20 000 monitorings. Chaque forfait est également associé à un nombre de SMS. Donc, plus le nombre de monitorings est élevé, plus le prix est élevé.

Uptime Robot est un outil idéal pour commencer le monitoring lorsque vous recherchez une alternative totalement gratuite pour votre site web. D’ailleurs, ses concepteurs ont décidé lors du lancement de 2010 de proposer un outil gratuit. Cependant, ils se sont toujours engagés à assurer sa pérennité en ajoutant uniquement des tarifs pour les plans Premium afin de soutenir le développement du logiciel.

Ce système permet de vérifier votre site toutes les 5 minutes et vous avertir en cas d’indisponibilité de ce dernier. En somme, parmi les points positifs nous l’avons évoqué une certaine simplicité d’utilisation, un outil efficace et des délais très courts d’avertissement. Parmi les points négatifs, notons que la version Premium ne dispose que de peu d’emplacements mondiaux pour surveiller les temps d’arrêt de sites internationaux. De plus, le siège opérationnel se trouve à Dallas aux États-Unis.

Uptime Robot est un système qui disponible gratuitement, vous pourriez avoir des doutes sur la restriction des options, mais nous n’en avons pas trouvé. Si vous souhaitez surveiller gratuitement jusqu’à 50 sites Internet avec avertissement par e-mail ce système est parfaitement adapté.

monitoring_site_web_probleme
Votre site ne répond plus ? Testez le monitoring de site web

2. Monitor.us (version gratuite disponible)

  • Coût : 0 USD (comprenant 2 écrans, cycles d’enregistrement de 24 heures, périodes de surveillance d’une minute)
  • Premium : 130 USD/mois (incluant 100 monitorings, 3 sites de surveillance, périodes de surveillance d’une minute). En plus, vous pouvez personnaliser votre système en sélectionnant les caractéristiques suivantes. Les forfaits varient de gratuit, à plusieurs centaines de dollars par mois n’importe où. Cela dépend de vos exigences, de ce que vous voulez accomplir, de votre expertise et de vos capacités.

Monitor.us propose un outil de monitoring site web, tout-en-un gratuit lui aussi en SaaS et il vérifie toutes les cinq minutes la disponibilité de votre page Internet. Notez qu’il est convaincant et offre une expérience utilisateur de très bon niveau.

D’ailleurs, il propose un tableau de bord composé d’une variété d’instruments de surveillance assez hallucinants. Le système est doté d’un nombre considérable d’options souvent difficiles d’obtenir gratuitement dans la plupart des cas.

L’un des avantages que nous avons appréciés avec monitor.us, c’est le système de résultats pour suivre la disponibilité les temps de réponse, ainsi que les alternatives sur différents continents.

  • Capacité du serveur : capable de détecter les problèmes de surcharge avant qu’ils ne surviennent.
  • Efficacité au niveau du réseau : surveille de multiples sites et notifier toute erreur éventuelle de niveau mondial.
  • Avec personnalisation : s’adapte aux exigences de monitoring de points spécifiques sur site web (pages, sous-domaine, application Web)

Monitor.us met en avant que vous puissiez améliorer la disponibilité, en éliminant les problèmes liés à vos serveurs. Grâce à cela, optimisez l’expérience utilisateur pour élargir votre base de clients grâce à leurs services. Un point important, il est disponible en allemand et en anglais.

Dans l’ensemble, c’est un système vraiment génial doté de nombreuses options qui le rendent particulier par rapport aux autres.

3. Montastic.com (version gratuite disponible)

  • Coût : 0 $ (y compris 3 monitorings, cycles de surveillance de 30 minutes)
  • Premium : 49 $/mois (y compris 500 monitorings, périodes de suivi de 5 minutes). Montastic propose également une gamme de régimes distincts entre le compte gratuit et 49 $/mois. Selon la taille et les besoins de votre entreprise, vous pouvez choisir les caractéristiques.

Montastic est un autre système de monitoring de sites Web relativement répandus comme alternative gratuite auprès des développeurs. Notons que nous pensons que c’est important, pour les indépendants et les petites entreprises, d’être averti lorsque leur site Web est Down.

Par contre, en comparaison aux autres prestataires présents sur cette liste, monastique ne propose pas de tableau de bord qui offre le plus de précision. En réalité, ils envoient de notifications très simples et basiques uniquement en cas d’erreur, rien de plus, rien de moins.

Mentionnons que Monastique fait un ping toutes les 30 minutes en direction de votre site Internet. Ce qui n’est pas nécessairement mauvais, mais vous empêche de voir les petites coupures d’hébergement. Celles qui peuvent arriver entre ces 30 minutes.

Pingdom.com (12,95 $/mois et plus)

  • Coût : 12,95 $/mois (y compris 10 monitorings, périodes de surveillance d’une minute)
  • Prime : 205 $/mois (y compris 250 monitorings, périodes de suivi d’une minute, accès multi-utilisateur)
  • Vous aurez le choix entre 2 autres types de comptes entre les comptes Starter et Premium (Professional). Si vous avez une activité très importante, vous pouvez opter pour un compte premium de premier ordre à partir de 395 $/mois.
  • Notez que si vous vous inscrivez annuellement, vous recevrez un rabais de 20%.

PingDom est un outil de monitoring sites web qui propose toute une série d’autres systèmes permettant d’améliorer votre site Internet. En l’occurrence, le système de monitoring gratuit n’est que peu efficace, car le contrôle se fait uniquement toutes les trois heures.

De ce fait, c’est beaucoup plus intéressant de souscrire un abonnement Premium pour bénéficier de toutes les options d’effectuer une surveillance plus régulière de votre site Internet.

En effet, PingDom fournit un tableau de bord capable de vous transmettre les détails très précis sur les disponibilités de votre site Web. Et cela aussi dans le monde entier grâce à un relais de serveurs très bien répartis sur la surface du globe d’ici.

Globalement il s’agit d’un instrument SAAS solide pour les entreprises avec de gros volumes visiteurs internationaux.

Notamment, il dispose de capacités mondiales et il est aussi parmi les seuls prestataires à offrir une surveillance uniquement pour les appareils mobiles. Par contre, le budget pour les abonnements Premium est clairement orienté pour les grandes entreprises.

5. Site24x7.com (9 $/mois et plus)

  • Coût : 9 $/mois (incluant 10 écrans, cycles de surveillance d’une minute, 50 crédits SMS)
  • Premium : 89 $/mois (incluant 100 monitorings, cycles de surveillance d’une minute, accès multi-utilisateurs et 250 crédits SMS)
  • Semblable à d’autres, Site24x7 fournit également des options et des compléments entre les plans gratuits et Premium. Tout dépend de vos exigences et de vos objectifs. Il existe également un plan d’entreprise à partir de 225 $/mois.

Site24X7 est un système de monitoring de site web, de réseaux, de serveurs, d’applications. Plus précisément, il permet une surveillance des utilisateurs en temps réel avec possibilité de remonter des commentaires clients.

Avec ce dernier, vous pouvez analyser les temps de chargement individuel de différentes parties de votre site Internet. Surveillez vos Web App, grâce à un navigateur embarqué.

Les tests vont relativement loin, car il est capable de tester des ports dédiés au niveau du pare-feu. Qui plus est, il est capable d’analyser l’utilisation du CPU de la rame et des procédures disques. La configuration est très simple pour recevoir des alertes immédiates en cas d’indisponibilité des serveurs.

D’ailleurs, Site24×7.com propose une APP, afin que vous puissiez surveiller votre parc depuis n’importe où.

Il est à noter qu’un des gros avantages, et non des moindres, il est disponible dans plusieurs langues. Le néerlandais le chinois l’anglais, le français, l’italien, le polonais, le japonais, l’espagnol, le suédois donc ce qui le rend vraiment idéal pour des utilisateurs du monde entier.

Alors quel verdict, et quel est le bon choix ?

Nous ne pouvons pas nous avancer sur le meilleur système de monitoring de sites Web, car cela dépend avant tout des besoins liés à vos activités.

Le meilleur choix par rapport à nos besoins pour une utilisation assez générique serait UpTime Robot. En effet, il dispose de suffisamment de flexibilité versus fonctionnalités et propose un intervalle de ping de 5 minutes.

Il peut surveiller gratuitement jusqu’à 50 sites. Nous n’avons trouvé aucun concurrent proposant une si généreuse version gratuite. Donc vous devriez tester 2 outils qui vous semblent répondre à vos besoins et ensuite analyser les résultats entre les faux positifs et les véritables indisponibilités.

Parmi les interfaces utilisateurs, nous en avons trouvé un qui se détache largement. Nous préférons PingDom. Par chance au vu du prix, ils proposent une version d’essai gratuite afin de tester leurs produits.

Une chose à considérer concernant les outils de monitoring de site web, c’est la plus-value que peut offrir des abonnements Premium avec des options relativement intéressantes. Mais pour cela, vous devrez considérer ce type d’outils comme une corde supplémentaire à votre arc dans le domaine de l’optimisation de votre site Internet.

website_crash
si un site web non disponible vous irrite…

En effet, souvent dans le domaine de l’hébergement certains fournisseurs sous-traitent l’hébergement et la gestion de leurs serveurs à des entreprises peu scrupuleuses. Donc votre site Internet pourrait subir de nombreuses coupures dont vous ne seriez même pas conscients. Et ainsi, impacter votre classement sur google.

Bien évidemment, juste parce que vous ne le voyez pas, ça ne veut pas dire que ça n’arrive pas. Donc, le meilleur moyen de se prémunir de ce genre de désagréments n’est pas de croire sur parole votre hébergeur, mais de le tester afin de s’assurer que votre site Internet est toujours disponible pour vos clients.

Cela vous aidera à éviter une perte de positionnement, et si cela vous est déjà arrivé, n’hésitez pas à vous munir là aussi des outils de suivi de positionnement nécessaires.