Types d’outils de suivi de positionnement SEO

suivi de positionnement, Types d’outils de suivi de positionnement SEO

Au début lors des soubresauts du référencement, le positionnement des mots-clés était l’unique méthode pour mesurer son succès…

D’ailleurs les webmasters, quand il n’y avait pas encore de webmaketers, se sont essentiellement servis de cette mesure. Aussi ils utilisait presque uniquement des outils suivi de positionnement pour les orienter dans leurs résultats.

Dans les grandes lignes, les référenceurs se sont rapidement rendus compte que le classement n’était pas une indication fiable de succès.

Etre en tête de classement pour un mot clé ne veut pas dire grand chose. En particulier lorsque le trafic généré pour ce mot-clé n’est pas important et les conversions toujours basses.

Au fur et à mesure, cette prise de conscience a poussé les référenceurs à combiner le suivi à d’autres indicateurs. Par exemple le trafic de recherche organique et les conversions.

Vous trouverez des outils de classement pour google, bing, yahoo, les mobiles et youtube qui s’utilisent différement.

Nous comptons 3 principaux types de systèmes :

  • Les application en ligne (majoritaires)
  • Les plug-ins pour browser (peu recommandé)
  • Les clients lourds (en perdition)

Ce guide de base vous explique tous les systèmes. Aussi bien que certains des avantages et autres inconvénients qui font leur particularité.

Plugin pour suivre votre classement

En ce qui concernent les plugins, il s’agit d’un module qui ajoute une fonctionnalité particulière sur votre navigateur internet. Dans ce cas, il s’agit de suivre votre positionnement sur google.

  • Les avantages
    Somme toute utiliser un plugin sera important, en effet il masque souvent l’identité de votre navigateur. Car de toute manière Google n’apprécie guère les outils de suivi de positionnement.

    Jusqu’à présent cela fonctionne quasi immédiatement, si vous avez besoin de trouver rapidement votre suivi position Google en one shot. Donc sans suivi automatisé ces plugins sont ok pour obtenir de suite les quelques résultats sur un petit nombre de mot-clés.
  • Les désavantages
    Malgré tout en utilisant un plugin sur Chrome ou Firefox vous gardez la même adresse ip pour chaque requête. De plus votre vitesse, ainsi que votre comportement IP seront détectés par google et qualifiés non naturels.

    De plus, se faire bannir par Google et Bing est assez habituel. Surtout lorsqu’on utilise ce genre de plugin lors de recherches sur de nombreux mots-clés.

    En effet, les outils de positionnement de plugins sont bien pour de petits groupes de mots-clés, généralement 10 ou moins. Sinon il vaut mieux se tourner sur les 2 autres solutions.
En apprendre d'avantage: perte de positionnement que faire ?
suivi de positionnement, Types d’outils de suivi de positionnement SEO

Outils de classement client lourd

Les applications que vous devez installer via un exécutable sont appelé clients lourds. Donc c’est donc un logiciel autonome, il n’y a pas besoin de navigateur Web pour le faire fonctionner. Dans l’ensemble ce genre de logiciels sont capables de gérer un plus de mots-clé sans être bloqués par Google.

Les applications de bureau y parviennent de deux manières :
– Une simulation humaine y est pour quelque chose. Par exemple, ils font des pauses entre les requêtes. En ils attendent le téléchargeant complets de tous les blocs de la page.
– De l’autre côté souvent ces logiciels utilisent aussi des IP en rotation par le biais de proxy que vous fournirez. Cela permet à l’outil de faire comme si les requêtes proviennent d’ordinateurs du monde entier.

Quelques exemples d’outils SEO client lourd :
WebCEO
SEO Smart Suite
Internet Business Promoter
Advanced webranker

Certains de ce logiciels ne servent pas uniquement à suivre le positionnement. C’est à dire que l’on peut utiliser ces outils pour d’autres besoin marketing. Cela passe par l’analyse des backlinks ou aussi la recherche de mots-clés.

  • Les avantages
    Utilise un plus grand nombre de mots-clés que l’outil de plug-in du navigateur sans blocage par Google. Il est souvent utilisé par les grandes entreprises pour leur suivi position Google.
  • Les désavantages
    Avec une émulation humaine et l’utilisation d’un certain nombre d’adresses IP proxy c’est compliqué. Surtout si vous l’utilisez au sein d’une agence de marketing web qui compte des clients SEO. Ce sera difficile de toutes les gérer.

    D’autant qu’on ne peut pas accélérer ce processus car cela bloque l’émulation humaine. Cependant, vous pouvez ajouter des adresses IP, par contre les coûts vont augmenter. En résumé la location d’adresses IP vierge coûte cher.

Solutions basées sur le Web

Les solutions online en tant que service (SaaS) ne s’exécutent pas sur un ordinateur local. A l’opposé, ils s’exécutent sur un serveur distant via un abonnement.

Ainsi donc plus besoin de s’occuper de gérer des adresses IP. Ces systèmes ne tournent pas sur votre PC. Donc vous n’avez pas à vous faire de soucis en laissant votre ordinateur fonctionner une nuit entière.

A ce jour, c’est sans conteste la meilleure solution. Cela explique aussi pourquoi de nombreux logiciel en client lourd se sont tourné vers des versions Web de leurs produits.

Certains de ces services se focalisent plus sur le classement, tandis que d’autres ont proposent en paralèlle d’autre outils SEO.

Les solution en lignes de suivi de positionnement :
AWRCloud
– Seranking
– Ranktracker


Outils de référencement polyvalents incluant le suivi de positionnement: Linkdex, BrightEdge, Searchmetrics, seoClarity, Semrush

  • Les avantages
    Les solutions en ligne sont efficaces, car nécessitent peu de maintenance et gèrent les rotations IP automatiquement. De nombreux outils en ligne suivent les résultats locaux par ville, ainsi que par pays. En somme cela vous permet de suivre le suivi position Google dans plusieurs marchés très ciblés.
  • Les désavantages
    Les solutions de suivi de classement coûtent plus cher que les outils plugin ou client lourd. En effet, les SaaS s’exécutent sur un serveur. La plupart des suivis de position sont mis dans des queues d’attente planifiées.

    Vous n’obtiendrez pas de résultats direct. Il est préférable d’utiliser ces solutions SaaS lorsque vous êtes dans une utilisation professionnelle. Par exemplepour traiter plusieurs sites pour vos clients dans le cas d’agence de création de site internet et de référencement.

Pour allez plus loin dans les démarches d’optimisation n’hésitez pas à la lire notre article sur les outils de monitoring de site web cela vous permettra de tester les capacités de votre site au niveau de votre hébergeur.